• Accueil
  • Recettes
  • Recette des pâtés à la viande (tourtière?!) traditionnels québécois
Recette des pâtés à la viande (tourtière?!) traditionnels québécois

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
3lb (1.3kg) viande hachée (émincée) au choix - boeuf, porc, veau, volaille
3 (ou 2 gros) oignons hachés
2 c. à soupe (30ml) d'herbes salées
1c. à thé (5ml) de moutarde de Dijon
1c. à thé (5g) sarriette moulue
1/2 c. à thé (2.5g) mélange 4 épices moulu
1 tasse vin blanc sec
3-4 pommes de terre
au goût de poivre noir

Recette des pâtés à la viande (tourtière?!) traditionnels québécois

Ingrédients en vedette:
  • Viande
  • 1h30
  • Portions: 12
  • Médium

Ingrédients

Méthode

Partagez

Enfin! Ma recette de pâtés à la viande (tourtière pour certains! tourte à la viande émincée pour d’autres..) traditionnels québécois.  Au Québec, dans la catégorie cuisine traditionnelle, mis à part la poutine, nous avons le ragoût de boulettes et pattes de porc, la soupe aux pois (les deux à cuisiner un jour pour vous), le jambon au sirop d’érable (un jour peut-être?)et les bines à l’érable (déjà sur Youtube avec ma seule et unique personnification de Mamie bette… elle n’a pas eu la popularité escompté!).

Il faut tout d’abords comprendre que comme toute recette traditionnelle de tout pays, il existe autant de variations que de cuisiniers. J’aime bien inclure des pommes de terre dans mes pâtés à la viande même si ce n’est pas tout à fait traditionnel. C’est que mon Momo les préfère ainsi alors peut-être que vous aussi? De plus, j’y vais avec parcimonie avec les épices plus classiques (cannelle, clou, piment de la Jamaïque) qui peuvent rapidement prendre trop de place et j’aime ajouter de la sarriette, grâce au secret d’une grand-mère qui n’est pas la mienne.

Vous trouverez la recette de pâte brisée ici sur le blogue. Si vous avez un Thermomix, voici les proportions et directives (tirées directement du livre “Ma cuisine au quotidien”:

  • 150g de farine
  • 75g de beurre coupé en morceaux
  • 1/2 c. à café de sel
  • 50g d’eau

Mettre la farine, le beurre, le sel et l’eau dans le bol du Thermomix et mixer 20 sec/Vitesse 4. Retirer la pâte du bol et former une boule aplatie. Envelopper de film alimentaire et réfrigérer jusqu’à utilisation.

 

À servir avec des petites bettes (betteraves marinées)

La petite bette xx

Étapes

1
Fait !

Partir le four à 375F (190C).

2
Fait !

Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée, environ 15 minutes (elles ne doivent pas être tout à fait cuites donc encore fermes lorsque piquées avec une fourchette) puis les éplucher et les couper en petits cubes (environ 1cm).

3
Fait !

Faire revenir les oignons dans une petite quantité de beurre, quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre.

4
Fait !

Ajouter votre combinaison de viande hachée aux oignons, faire revenir en émiettant jusqu'à ce que la viande soit presque cuite, ajouter le vin blanc et les épices. Laisser mijoter doucement 10-15 minutes, puis ajouter les dés de pomme de terre. Laisser mijoter encore quelques minutes puis retirer du feu et laisser refroidir.

5
Fait !

Pendant ce temps, préparer votre recette favorite de pâte brisée (voir dans le texte pour des suggestions).

6
Fait !

Préparer vos abaisses de pâte (la taille selon que vous prépariez de gros pâtés à la viande ou des miniatures, évidemment). Foncer trois plats à tarte de 23 cm (9 po) ou environ une douzaine de moules à muffin. Faire quelques petits trous au fond à l'aide des dents d'une fourchette. Y répartir la garniture. Recouvrir d’une deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Bien sceller les rebords. Badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf/crème ou eau. Cuire au four de 30-50 minutes à 1 heure, selon la grosseur de vos pâtés ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Critiques des recettes

Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
Précédent
Trempette chaude aux artichauts et au crabe
suivant
Pain naan fait maison
Précédent
Trempette chaude aux artichauts et au crabe
suivant
Pain naan fait maison

Pin It on Pinterest

Share This