suis-nous

À propos de Manon Lapierre

la petite bette c'est...

moi, Manon Lapierre et ma famille!

Je suis passionnée d’art culinaire, sans formation professionnelle mais ayant tout de même à mon actif :
0
émissions de cuisine visionnées
0
repas cuisinés depuis mes six ans
0
livres de recettes dans ma bibliothèque
0
magazines gourmands collectionnés

Qui est Manon Lapierre de La petite bette

Manon Lapierre (B.A.A Marketing, HEC Montréal) est la co-créatrice et co-fondatrice du blogue lapetitebette.com, la chaîne Youtube La petite bette (180000 abonnés), rédactrice en chef de ce site et animatrice de la majorité de ses vidéos.

Depuis bientôt 10 ans, Manon Lapierre est l’auteur principale derrière le site web et blogue culinaire La petite bette et auteur de trois livres de cuisine Best seller  – Meilleurs vendeurs des Palmarès québécois,

Elle a possiblement été une des plus grandes sources de réconfort durant la pandémie avec sa vidéo de Pain maison comme à la boulangerie, vue plus de 2.1 millions de fois sur Youtube. 

Avec son conjoint et associé Lionel du Souich, Manon est la co-fondatrice et Présidente de Bette Studios inc. qui est l’entreprise (REQ #) derrière la gestion du site lapetitebette.com

Études et expérience 

Manon a gradué de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal en 1996. Elle a ensuite travaillé pour deux des plus grandes compagnies au monde en vente & Marketing : IBM Canada (1996-2001) et Procter & Gamble (2001 – 2017). C’est en travaillant en Relations publiques et communication, à gérer toutes les marques et agences de Procter & Gamble auprès des médias québécois ainsi que le programme des Olympiques de Rio en 2016 qu’elle développa son respect pour le métier des journalistes, blogueurs et créateurs de contenu.  

Pendant ce temps, Lionel, rencontré à l’université (BAA HEC 1995) évoluait en ventes et en gestion promotionnelle auprès de multiples belles entreprises québécoises et termina un cours en web design en 2000.

 Naissance de La petite bette

Au delà de la carrière, Manon & Lionel se rejoignait dans une passion commune pour la cuisine, les voyages et le camping. Leur passion nourrissait et faisait voir du monde à leurs jumeaux; Malek et Alizée mais n’était encore.. qu’une passion.

C’est en 2014, suite à une rencontre d’affaire avec Youtube et Google Canada que Manon a la soudaine envie de lancer une chaîne Youtube. Après une étude de marché sur ce qui existait au Québec, elle réalise qu’il y a encore de la place pour des créateurs en cuisine dans la francophonie.

Lionel embarque comme directeur technique, producteur et réalisateur et Manon à la création de recettes et animation des vidéos. Ils se commettent à produire non moins de 1 vidéo par semaine pour au moins deux ans avant d’avoir le droit d’abandonner. 

Le blogue Lapetitebette.com est lancé au même moment afin de donner aux abonnés un endroit où aller chercher et imprimer les recettes écrites.

La mayonnaise prend

Au printemps, une des premières vidéos de l’équipe derrière la petite bette: La mayonnaise maison 28 secondes devient virale. Avec plus de 1.9 million de vues depuis son lancement, la mayonnaise prenais avec l’audience mondiale de La petite bette. 

Manon Lapierre, auteur

Manon est aussi l’auteur de trois livres publiés au Canada:

Manon Lapierre dans les médias

Télévision

Manon a participé à trois émission de télévision culinaire : 

 
Et deux séries web:
  1. Noovo Moi, web série “Bouffe de camping” avec Manon Lapierre
  2. Noovo Moi, Les Pros du Air Fryer

Quelques extraits, dans la presse écrite:

Manon Lapierre Air fryer dans la presse

En dehors de la cuisine

Par le passé, j’ai été directrice des communications au Québec pour une multinationale pour plus d’une décennie, sans aucun lien avec ce site (mis à part le fait que j’ai beaucoup appris de mes amis Brand Managers, agences Marketing et RP, journalistes et blogueurs au fil des années.) Je suis avide de yoga (par nécessité peut-être… stressée ? moi ?), de voyages, de grand air et de cinéma. J’ai le bonheur d’être la maman de jumeau/jumelle maintenant ados, Malek et Alizée et de deux chiens, Rio et Shelby. Ma cuisine est souvent familiale mais parfois réservée aux grands car nous avons aussi le droit de nous gâter! Le tout filmé par mon associé / conjoint / goûteur professionnel / chéri/ caméraman et monteur-amateur qui apprend à la vitesse grand V.

la petite bette,

ça veut dire quoi ?

Par ailleurs, l’histoire est un peu cocasse. Chez nous, c’est une expression tellement usuelle que je croyais vraiment que tout le monde la connaissait. Il s’avère que je me suis trompée et, du coup, je n’ai pas envie de la changer pour autant. Il faut savoir que ma famille vient du Saguenay, une région fort joyeuse, un peu plus au nord du Québec, du côté de mon papa et aussi de ma maman. La petite bette est une expression à triple sens ici.

Cela veut dire: un petit minois ou une petite fraise (pour les français) ou un petit air, comme dans ” tu as une drôle de bette” (tu as un drôle d’air) ou “regarde-lui la belle petite bette ” (regarde son joli minois). Ensuite, ça réfère aussi à des betteraves (des petites bettes marinées sont des betteraves marinées). Et au final, je voulais aussi faire un lien avec la bette à carde (pour représenter mon pouce vert ou le volet potager de mon vlog).

Merci de suivre nos aventures!

Merci de nous suivre, abonnez-vous au site pour ne rien manquer, sinon nous vous promettons une nouvelle capsule chaque mercredi, au minimum donc venez nous voir souvent !! C’est-y pas merveilleux ça?

Manon & Lionel
et nos goûteurs, Alizée et Malek.

DROITS D’UTILISATION

Tous les contenus de ce blog, qu’il s’agisse des vidéos, des textes, des logos ou des photos ne sont pas libres de droits. Si vous voulez utiliser une de mes capsules-web, photo ou reproduire un texte, vous devez me contacter et mentionner mon blog comme source.

Pour toute demande commerciale : [email protected]

59 réponses

  1. Bonjour Manon et Lionel tout d abord merci pour vos vidéos pleines de fraîcheur et de conseils précieux. Je suis Normande outre Atlantique (Seine Maritime). Je suis dans une région où je ne trouve pas forcément les ingrédients que je veux les magasins qui m intéressent sont à 2h de chez moi. Bref c’est pas évident. Je suis abonnée et j’adore je visionne en veut tu en voilà ! Et je goûte le plus souvent possible vos recettes là je me tâte pour goûter de faire votre Poutine grâce à votre conseil pour le fromage. Voilà je vous embrasse vous et votre petite famille bonne continuation

    1. Bonjour Floriane!! Merci pour le joli mot. Si un jour nous avons la chance de visiter ta belle Normandie, nous vous ferons signe pour des conseils!! Bises et bienvenue dans la famille 🙂

  2. Bonsoir, je suis nouvelle abonnée à votre site sur Youtube. Passionnée de cuisine et de partage, je suis réconciliée, grâce à vous, avec le pain (sans pétrissage).
    Je découvre ce soir le beurre de citrouilles, et saisis l’opportunité de vous dire la meilleure façon que de connaisse de cuire la citrouille (ou les courges à la peau parfois très dure) : entière, sans aucune préparation, dans un four chauffé à 180°, pendant une heure… Elle se découpe sans difficulté, et une fois le coeur enlevé, la pulpe assaisonnée d’un peu de sel, poivre, épices, on déguste une chair savoureuse, goûteuse, de texture -presque- purée, c’est un régal !
    Avec mes salutations admiratives pour votre partage,
    Marie Paule Bitzenhoffer – Labaroche, Haut-Rhin, Alsace, Grand-Est, France – oui-oui, tout ça ! 😉

    1. Merci pour l’astuce, c’est un peu cette technique que j’ai utilisé pour préparer la chair de ma citrouille! Mais j’adore aussi pour les courges. Miam miam, bienvenue dans notre famille de gourmands!!

  3. Bonjou,
    Proposez-vous des recettes sans gluten notamment le pain sans gluten. Puis-je procéder comme pour le pain à la farine normale sans pétrissage et cuire ce pain sans gluten dans une cocotte en fonte. Justement à quoi sert la cocotte avec le couvercle dans la préparation du pain ?
    Je vous remercie et cordialement
    Mary

    1. Je n’ai pas testé cette recette pour du pain sans gluten. C’est difficile car le gluten est ce qui fait monter le pain…alors… c’est pas gagné! Merci Mary!

  4. Manon,
    Je suis au Canada .C’est si beau.Nous sommes à Québec. J’ai beaucoup de plaisir à passer mes vacances ici !!!! J’ai parlé de toi..j’aime tellement votre accent!!!à
    Quels beaux paysages.Aujourd’hui nous avos visités l’île aux coudre.J’ai voulu goûter les oeufs de Cailles dans vinaigre ! J’ai pensé à ta vidéo.Je ne fais pas souvent des commentaires mais je suis fidèle à tes vidéos ! Des bises. Peut être aurai je la surprise de te croiser lors de mes visites :)?
    Mary de Toulouse

    1. Oh zut, j’ai complètement loupé ton message. Heureuse que les vacances au Québec furent merveilleuse. Nous avons eu un si bel été 🙂 Bises et bon retour à la normale!

  5. Bonjour Manon, je viens de découvrir ta chaine Youtube, j’aime beaucoup ta spontanéité et aussi la facilité d’exécution de tes recettes!

    En regardant une des vidéos (MaLa 002) ou tu expliques avec ton Chéri votre choix de vous lancer à fonds dans l’expérience Youtube et autre, tu as parlé d’organiser des événements. Ça comme allumer une petite lumière en moi car il y a quelques semaines j’ai découvert le vlog d’une jeune québécoise qui habite en France et qui organise des retraites de yoga-méditation, alors la lumière a allumé et je me suis dite, peut-être que ces deux-là pourraient faire une collaboration ou je sais pas quoi!

    Alors, la jeune vlogeuse s’appelle Josée-Anne Sarazin-Côté et voici le lien pour son site qui décrit son entreprise et son univers…https://www.joseeannesc.com/

    Sur ce…bonne continuité à vous deux et ta petite famille qui vous suit dans cette aventure!!

    1. Merci pour la référence!! Désolée pour la réponse tardive, le blogue nous a fait quelques soucis durant l’été. Bises

  6. Bonjour Manon,
    Je viens visionner le Best off du mois de mars. Je vous fais une proposition, pourquoi ne pas réaliser une recette avec des moufles? Histoire de rire en cuisinant….bon peut être pas de cuisson quand même, faudrait pas mettre le feu à votre belle cuisine…hi hi
    Merci pour votre entousiasme, votre famille enjouée. Bravo pour la suite de votre parcours professionnel, quel courage de sauter le pas.
    Bises de Bretagne en France.
    Helene

  7. Bonjour Manon
    Inscrite depuis peu à la petite bette , j’ ai bien regardé vos recettes et me suis mise en cuisine pour ‘essayer ‘ de vous faire concurrence LOL
    Kimchi je ne connaissais pas , c’ est délicieux , la salade de kale et avocat une super bonne idée , le grilled cheese au bagna cauda , calorique certes mais super à gouter … En ce qui concerne le kombucha trouver ou me faire offrir une maman kombucha me parait compliqué ….pourtant vous avez l’ air tellement en amour avec cette boisson que c’ est bien tentant !
    Je cuisine beaucoup les légumes , c’ est la plus grande part de nos repas , il semble qu ‘une trop grande consommation de ces cadeaux de la nature cuite ou crue ne soit pas si bonne que cela pour la santé , qu ‘en pensez vous ?
    Merci encore pour votre bonne humeur et votre sourire communicatif
    Cordialement

    1. Bonjour Catherine, Humm où as tu lu qu’il est possible de manger trop de légumes? J’en doute ; ) Les fruits il faut faire gaffe en raison du taux de sucre mais les légumes sont effectivement des cadeaux de la nature!

  8. Bonjour Manon et Lionel
    Je viens de m’ inscrire sur votre site , je vous trouve pétillante , drôle , agréable et pleine de sensibilité !
    J ‘ ai fais des herbes salées fin d’ été dernier et dans mes soupes et plats quand j’ en met , je pense à vous , c’ est un délice …. une façon originale de garder ses herbes du potager
    Je vais vous suivre régulièrement maintenant , vos vidéos sur youtube sont sympas , très bien détaillés
    Merci à vous et votre mari sur ce partage , bisous à vos adorables enfants
    Cordialement
    Catherine

    1. Merci Catherine pour ce si joli message! Si tu as des suggestions ou recettes de ton patelin, n’hésite pas, nous sommes très ouverts 🙂 Bises, Manon & Lionel

  9. bonjour fin de l’année je vous avais questionné sur votre recette épaule d’agneau, concernant sa couleur rosée après cuisson, et je vous demandais si vous aviez utilisé du sel nitrité, ainsi que le temps de cuisson, je viens de revenir sur ce blog car je n’ai pas vu de réponse et ici je ne retrouve pas ma question est ce qu’elle s’est perdue ou a t’elle disparue entre nos deux continents, en tout les cas si vous pouvez me répondre cela serai super et en attendant passez une bonne année, et continuez ce que vous faites est super,

    1. Bonjour Eric, avez-vous pu voir ma réponse? Pas de nitrite, zéro, simplement la couleur naturelle de la viande. Bonne année et désolée pour la vraiment trop longue attente pour ma réponse (les commentaires sur le blogue n’apparaissent pas automatiquement mais ça semble aller mieux récemment).

  10. Bonjour bravo pour votre site, auquel je suis abonné, j’adore ce que vous faites et surtout en tant que Français c’est très “drôle”, j”ai une question concernant la dernière recette que j’ai reçue, épaule d’agneau braisée, 20/12/17, à la sortie du four la viande que vous montrez est légèrement rosée à l’intérieur, ce qui laisse à penser que vous avez salé avec du sel nitrité, utilisé en charcuterie, ce que vous ne précisez pas également je ne crois pas que vous ayez indiqué le temps de cuisson, merci de votre réponse, et encore bravo, passez de bonnes fêtes de fin d’année et tous mes vœux de réussite dans votre entreprise, amicalement,

    P.S. j’espère que vous recevrez mon message, n’ayant pas réussi à vous mettre un commentaire sur votre vidéo, confirmez moi qu’il s’agit bien de la bonne solution pour vous joindre,

    1. Ahhh zut, j’ai manqué ton commentaire Eric! As-tu pu faire le recette quand même? Je n’utilise JAMAIS du sel nitrité 😉 Alors problème réglé. Désolée encore pour la réponse tardive. PS. Pourquoi n’as tu pu laisser un commentaire sur la vidéo sur Youtube? Bizarre…

      1. je n’ai pas laissé de commentaire sur youtube car je pensais qu’en ce cas il n’y avait pas de réponse, merci encore,

  11. Bonjour Manon ! Je tenais a te félicité d’avoir remporter le 1er prix dans le combat des chefs ! Tu as été magnifique et merveilleuse ! Bravo et continue de nous offrir tes belles recettes !

    1. Merci Marie-Claude!!! J’avais manqué ton message. J’étais bien fière aussi (je le suis toujours) ; ) Danny Saint-Pierre c’est pas peu quand même! Bisous

  12. Bonjour Manon ! Pour la recette de pain au levain, quand on rafraîchit la veille le total ne donne que 215 gr + 2 c a soupe de levain mère, est-ce que le total donnera environ 250 g? Ou j’ajoute du levain jusqu’à faire 250 gr ? Merci !! Toujours le fun de voir vos vidéos ! Marie

  13. Bonjour toute la famille, bravo pour vos nouveaux quotifiens, un travail passion.
    Auriez vous changé le cadrage sur les capsules vidéo? Je trouvevsu’on boit moins bien maintenant. Mais le reste est très bien, merci pour tous.
    Passez une superbe journée, bise iodée de la Bretagne en France.
    Helene

    1. Nous travaillons à installer une 2ieme caméra pour les prises de vue de la préparation! Merci Hélène 🙂

  14. Bonjour,
    je fais du pain depuis des années mais pas d’ aussi bon résultat que le votre. J ‘ai donc essayé votre recette de levain et votre pain mais mon résultat malgré le respect des proportions reste trop liquide par rapport à votre vidéo. Avez vous quelques conseils;

    Merci beaucoup et continué comme ça votre bonne humeur est très chaleureuse outre atlantique.

    1. Bonjour Valérie, je suggérerais alors d’ajouter un 30g de farine de seigle entière. Ça épaissira la pâte et la rendra plus facile à travailler. Il y a aussi la température au repos qui est à considérer. Dès que la pâte à doublé, tu peux la travailler. Un temps de repos trop long, surtout au levain, peut rendre la pâte impossible à travailler.

  15. bonjour à vous
    cela fait plus de 6 mois que je fais votre recette de pain en cocotte ! je dois vous remercier car je ne vais plus à la boulangerie je fais un pain de 600 tous les uns ou deux jours comme ce soir nous étions 6 pers le pain de 600 grs est parti!
    bonne continuation à vous
    Charles

  16. Coucou la petite Bette,
    J’ai regardé sur youtube la recette de la mayo rapide (super)
    juste pour info, le robot s’appelle : UN PLONGEANT
    Bonne continuation

  17. Bonjour
    Merci pour vos recettes que je commence seulement à découvrir , le pain cocotte, le levain etc …
    Je suis de Paris et j’adore en plus votre accent
    Je recherche également une recette de brioche, même si il en existe des tonnes, j’aurai aime connaître la vôtre
    Merci pour ce super site et peut être une reponse
    Florence

  18. Ça va m’intéresse. Je suis tombée par hasard sur votre conseil sur la conservation de l’ail. Merci.

  19. J’adore votre site et vos capsules, avec l”accent” québécois c’est génial (je sais, les français ont aussi leur accent..). Une petite remarque : pour les cousins français, comme moi, ce n’est pas facile de savoir à quoi correspond une tasse, une cuillère de table…pourriez vous nous l’indiquer en grammes, ml..etc, merci, et à la prochaine vidéo.

  20. J’appréciais beaucoup ton blog. J’étais abonnée mais je n’ai rien reçu depuis un bout…..

    1. Bonjour Marie, j’ai eu une période de transition du blog vers une nouvelle plateforme (qui est celle-ci). J’attends des nouvelles du département technique de Wordpress car j’ai perdu tous mes abonnés (courriels et possibilités d’envoyer une note lors de chaque publication). En attendant, j’ai recommencé à publier la semaine dernière. Le blog n’est pas tout à fait à point, mais ça s’en vient. Merci de ta patience, Manon

  21. Wouah ! Magnifique le nouveau look, j’adore la couleur, (petit bouchon toujours aux aguets pour les nouvelles recettes ! )
    À bientôt
    amicalement

    1. Ohhh petit bouchon!!! Tu me manquais!! Le nouveau blog n’est pas encore tout à fait à point mais comme une bonne recette, à force de le travailler, ce sera de mieux en mieux. Grosse bise xx

  22. Merci Manon, je fais régulièrement tes recettes pas compliquées et toujours excellentes, j’aime ta joie de vivre. SVP lâcher pas.

  23. Bonjour, je viens de te découvrir suite à la re-lecture d’un Chatelaîne pour lequel tu as fait un article! Comme j’aime beaucoup la bouffe , bien manger, faire des soupers TAPAS, recevoir et voyager, je ne manquerais pas tes chroniques! Bravo pour ton audace et le partage de ta passion. Line de Saint-Hyacinthe ( une nouvelle abonnée!!)

  24. Bonjour manon,
    ce que je trouve formidable, c’est que tu viennes du Québec et que tu nous présente des produits de notre région !!!
    Bisou Isabelle de Gatineau (Québec )

  25. J ai découvert vos vidéos en cherchant une recette de jus sur YouTube. J ai été bluffée par cette merveilleuse recette et par votre vidéo “très fraiche” comme on dit en France ! Du coup j ai regardé vos vidéos et j ai tellement aimé que je me suis abonnée ! Alors BRAVO pour votre travail et celui de votre chéri et de vos enfants, et longue vie à votre blog ! Au plaisir de revoir vos vidéos, c’est une réelle bouffée de fraicheur qui fait du bien. Bisous de France 😉 Marina

    1. Dans la catégorie escapade, ça serait une idée géniale, Vancouver: là ou il fait chaud (par rapport à ici), il y a la mer et on paie en dollars canadiens !! 😉

  26. Très heureuse de te retrouver… et de te suivre Manon. Je sais déjà que ce sera un succès. Bisous de ton ancienne ostéopathe xxxx

  27. Bravo Manon! Faut dire qu’en plus de tes livres, magazines, etc. , tu es allée à la bonne école avec ta maman Francine. Chapeau Lionel! Superbe réalisation.

    1. Spécial BBQ avec invités, oui monsieur !!! ribs / briskets / ? you choose !!! si l’été peut juste arriver ; )

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!