Je réalise maintenant comme ma maman était avant-gardiste avec cette soupe à l’orientale qu’elle me préparait quand j’étais plus jeune, à la maison. J’aimais tellement cette soupe que j’ai moi même noté tous les ingrédients et directives à la main pour mettre dans mon trousseau de départ! La preuve est dans la vidéo.
J’ai aujourd’hui décidé de vous présenter cette soupe en version végétarienne, même végétalienne (végane) mais ma maman me la faisait avec du poulet, des crevettes et un bouillon de volaille. Vous pouvez donc l’adapter selon vos envies et préférences alimentaires. Ici, nous l’aimons peu importe la version, même les enfants. Je dois admettre qu’Alizée donne ses champignons à Malek qui lui donne ses céleris en contrepartie. Avec des enfants, il faut parfois savoir moyenner!
Si vous cherchez une recette de soupe repas réconfortante, facile, nourrissante et différente, voilà une bien belle option, qui sera aussi délicieuse en lunch le lendemain.
Note: J’utilise habituellement mon bouillon de légume maison. Si le bouillon que vous utilisez est un peu faible, vous pourriez ajouter une cuillerée de pâte miso hors feu à la toute fin pour donner un petit coup de saveur à votre soupe. Elle n’en sera que plus nourrissante.
slurrrrrp
la petite bette xx
Soupe à l'orientale
Ingrédients
- 15 ml d'huile
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 2c. à soupe ou morceau d'environ 2 cm de gingembre haché finement
- 1.5 litres (6 tasses) de bouillon de légume
- 3c. à soupe (45 ml) selon que votre bouillon est salé ou pas! de sauce soya
- 30 ml (2c. à soupe) saké ou vin de riz ou sherry
- 400g (un bloc) de tofu
- 8-10 champignons shiitake secs ou frais
- 2 branches de céleri
- 200g vermicelles ou ramen (sans oeufs pour version vegan)
- 2 c. à soupe d'algues wakame
- 1c. à soupe (15g) de fécule de maïs
- 3c. à soupe (45ml) d'eau
- 3 oignons verts
- 1c. à soupe (15ml) d'huile de sésame
Video
Instructions
- Faire tremper les champignons shiitake secs dans un bol d'eau tiède pour une dizaine de minutes, puis couper les pieds coriaces et trancher en lanières.
- Faire cuire les vermicelles, nouilles ou ramen dans une casserole d'eau salée. Égoutter puis réserver.
- Faire tremper les algues wakame dans un bol d'eau pour 5 minutes. Égoutter et réserver.
- Faire sauter l'ail et le gingembre dans l'huile brièvement. Ajouter le bouillon de légume, la sauce soya et le saké. Amener à ébullition.
- Ajouter les champignons shitake, le tofu en cubes, la fécule délayée dans l'eau et amener le bouillon à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 5-10 minutes.
- Hors feu, ajouter les oignons verts tranchés en rondelles dans la soupe puis l'huile de sésame (facultative).
- Déposer une portion de nouilles et d'algues dans un bol asiatique. Couvrir de la soupe. Servir avec baguettes et cuillère.
4 réponses
Bonjour Manon,
Si je veux mettre du poulet est-ce que je dois le cuire avant de le déposer dans le bouillon.
Merci
Oui! Du poulet cuit! 😉
C’est une recette récurrente chez moi .Je la fais avec des nouilles de riz et je rajoute de la farine de riz au lieu de la fécule.
Belle et bonne idée naturelle! Merci Odiile 😉