Enfin! Ma recette de pâtés à la viande traditionnels québécois. Cette recette de pâté à la viande (aussi appelé tourtière dans plusieurs régions du Québec) est ma favorite depuis des années et… je suis difficile.
Je me suis inspirée des recettes de ma famille mais aussi des saveurs préférées par mes propres enfants et mon Chéri qui sont encore plus difficiles que moi.
Ma meilleure recette de pâté à la viande maison
Cette recette de pâté à la viande est celle que je fais depuis des années. Je l’ai perfectionné selon ma recette de famille et mes papilles pour une texture parfaite et une saveur de bon pâté sans trop d’épices que je n’aime pas tant.
Dans notre famille, comme mes parents viennent du Saguenay, on les appelle des pâtés à la viande mais, ailleurs au Québec, il arrive qu’on les appelle des tourtières. La tourtière du lac (ma recette est fabuleuse!) est très différente et je n’oserais pas les comparer !
Quels ingrédients dans les pâtés à la viande?
Il faut tout d’abords comprendre que comme toute recette traditionnelle de tout pays, il existe autant de variations de pâtés à la viande et de tourtière que de cuisiniers.
J’aime bien inclure des pommes de terre dans mes pâtés à la viande même si ce n’est pas tout à fait traditionnel dans ma famille.
Ensuite, je fais souvent des mélanges de viandes, un peu comme on ferait dans une tourtière traditionnelle, selon les spéciaux à l’épicerie mais, surtout, selon ce que j’ai au congélateur. Mix porc haché et chevreuil haché sont mes favoris. Sinon, juste au boeuf haché, plus traditionnel. Il est même possible de mettre des morceaux de canard effiloché à même la tourtière, un peu inspiré de la tourte au porc et canard confit de Martin Picard du restaurant (et cabane à sucre) au Pied de Cochon.
Quelles épices dans un pâté à la viande ?
Pour ma recette de pâté à la viande, j’y vais avec parcimonie avec les épices plus classiques (cannelle, clou, piment de la Jamaïque) qui peuvent rapidement prendre trop de place et j’aime ajouter de la sarriette, grâce au secret d’une grand-mère qui n’est pas la mienne.
Recette pour faire la pâte brisée pour tourtière ou pâté à la viande
J’ai trois recettes favorites pour la pâte pour tourtière ou pâté à la viande:
🥧 La pâte brisée traditionnelle au beurre, à la main de mon amie Suisse, Céline et ma version au Thermomix.
🥧 Ma pâte basée sur la pâte à pâté croûte qui se travaille comme un charme et dont j’adore la consistance. Plus épaisse et vous aurez besoin de beaucoup de fécule (maïs ou pommes de terre) mais j’adore vraiment la travailler et plusieurs de nos lecteurs aussi.
🥧 La très populaire recette de pâte à tarte au saindoux, une recette classique pour la majorité des québécois.
Avec quoi servir les pâtés à la viande ?
Dans ma famille, nous avons quelques essentiels pour accompagner pâtés à la viande, ragoût de boulettes et tourtière du Saguenay Lac-St-Jean:
- On doit absolument avoir des p’tites bettes; mes betteraves marinées, superbe recette de famille.
- Nous aimons aussi servir les pâtés à la viande avec un ketchup aux fruits ou ketchup vert délicieux de ma maman.
- Personnellement, j’adore mes oignons marinés avec les pâtés à la viande !
- Enfin, il y a l’équipe ketchup avec la tourtière et les pâtés à la viande et l’équipe où-ça-risque-d’insulter le ou la Chef… à vous de gérer !
Autres meilleures recettes traditionnelles du Québec
Au Québec, dans la catégorie cuisine traditionnelle, mis à part la poutine, nous avons le ragoût de boulettes et pattes de porc, la soupe aux pois , le jambon à l’érable (que j’ai cuisiné en version express pour vous, à l’Instant Pot ou autocuiseur) et les fèves au lard à l’érable (déjà sur Youtube avec ma seule et unique personnification de Mamie bette… elle n’a pas eu la popularité escompté!).
Recette pâté à la viande traditionnel québécois
Ingrédients
- 3 lbs (1.3 kg) de viande hachée au choix boeuf, porc, veau, volaille
- 3 oignons hachés de taille moyenne
- 2 c. à soupe (30ml) d'herbes salées
- 1 c. à thé (5ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5g) de sarriette moulue
- ½ c. à thé (2.5g) de mélange 4 épices moulu
- 1 tasse de vin blanc sec
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- Poivre noir au goût
Video
Instructions
- Partir le four à 375F (190C).
- Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée, environ 15 minutes (elles ne doivent pas être tout à fait cuites donc encore fermes lorsque piquées avec une fourchette) puis les éplucher et les couper en petits cubes (environ 1cm).
- Faire revenir les oignons dans une petite quantité de beurre, quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre.
- Ajouter votre combinaison de viande hachée aux oignons, faire revenir en émiettant jusqu'à ce que la viande soit presque cuite, ajouter le vin blanc et les épices. Laisser mijoter doucement 10-15 minutes, puis ajouter les dés de pomme de terre. Laisser mijoter encore quelques minutes puis retirer du feu et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer votre recette favorite de pâte brisée (voir dans le texte pour des suggestions).
- Préparer vos abaisses de pâte (la taille selon que vous prépariez de gros pâtés à la viande ou des miniatures, évidemment). Foncer trois plats à tarte de 23 cm (9 po) ou environ une douzaine de moules à muffin. Faire quelques petits trous au fond à l'aide des dents d'une fourchette. Y répartir la garniture. Recouvrir d’une deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Bien sceller les rebords. Badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf/crème ou eau. Cuire au four de 30-50 minutes à 1 heure, selon la grosseur de vos pâtés ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
27 réponses
On dirait de la pâte feuillettée, exact?
On dirait mais s’en est pas! 😉