suis-nous

Ragoût de boulettes et pattes de porc

Nombre de portions : Une gang

Temps de préparation : 50 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Le ragoût de boulettes et pattes de porc (ou pattes de cochon comme on dit souvent chez nous) est définitivement dans mon top trois des recettes québécoises traditionnelles du temps des Fêtes. En fait, pour être totalement honnête, je crois que je préfère cette recette de ragoût en dehors de Noël, parce qu’il mérite sa propre célébration! Ainsi, le ragoût de boulettes est apprécié chez nous n’importe quand durant les saisons froides.  Le bonheur est, qu’une fois préparé, il se congèle si bien qu’il fait un repas dépanneur top réconfort qui tombe, on dirait, toujours à point. Il faut savoir que le ragoût de boulettes existe au Québec en version sans pattes de porc et avec pattes de porc. Pour moi, il n’existe qu’une version qui vaille, celle avec les pattes. Pourquoi? les pattes de porc en mijotant font de beaux morceaux de viande hyper tendres ET fournissent le meilleur bouillon qui soit pour faire la meilleure sauce à ragoût qui existe. C’est aussi peut-être parce que c’est la recette de ma famille du Saguenay et que les recettes de famille sont difficiles à imaginer autrement! Les ingrédients du ragoût ne sont pas compliqués, ni très dispendieux, à l’image de la cuisine de nos ancêtres. Le ragoût de boulettes et pattes de porc est peut-être laborieux (je vous recommande d’ailleurs d’aller voir la vidéo ICI) mais il  est goûteux, riche, nourrissant et toujours populaire. En y ajoutant quelques pommes de terre vapeur et une miche de pain de campagne, c’est la totale! Notez que la recette vous donnera ici une quantité impressionnante de ragoût et de boulettes. Mais j’ai espoir qu’une fois que vous y aurez goûté, vous ne regretterez pas d’avoir de si précieux restants à mettre en conserve ou à ranger au congélateur. Il ne vous restera qu’à cuisiner une armée de mini-tourtières et vous aurez de quoi recevoir tout le voisinage.  Sinon, simplement suivre les directives générales de la vidéo et faire une moindre quantité! Voyez-vous, dans ma famille, je n’ai pas appris à faire du ragoût pour quatre personnes ;) Crédits: à ma maman, à ma mamie, à la famille Gagnon!  

Mangeons du bon ragoût!

la petite bette xx

Lire la suite
Ragoût de boulettes et pattes de porc
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Dans une très grande casserole, déposer les pattes (jarrets) de porc (ou pattes de cochon... comme on dit chez nous), l'oignon coupé en deux, les branches de céleri, les herbes salées et les épices à marinade. Recouvrir d'eau, soit environ 3-4 litres. Amener à ébullition, écumer, puis descendre le feu et mijoter doucement pour 2 à 3 heures. Sortir les pattes de porc du bouillon et mettre de côté. Passer le bouillon au tamis et remettre dans la casserole. Une fois refroidies légèrement, défaire la viande des jarrets et mettre de côté.
Les boulettes: Combiner la viande de porc hachée, les oignons hachés finement, la moutarde en poudre, la chapelure, les oeufs, le mélange 4 épices, la sarriette et 2 bonne cuillères d'herbes salées. Ajouter quelques tourniquets de poivre. Bien combiner le tout avec les mains et évaluer la consistance. Ajouter de la chapelure au besoin. Extraire l'équivalent d'une boulette et la cuire au micro-onde ou à la poêle pour évaluer l'assaisonnement. Une fois à votre goût, former les boulettes et les rouler une à une dans la farine.
Déposer les boulettes dans le bouillon chaud, ajouter les pattes de porc et laisser mijoter une bonne heure. Pendant ce temps, si vous n'avez pas de farine grillée du commerce, faire votre farine grillée tel que démontré dans la vidéo (doubler la recette et en faire deux tasses pour ne pas rester pris de court...comme moi!). Préparer une tasse à mesurer ou un bol avec environ 125ml d'eau.
Après une bonne heure de cuisson à feu doux, goûter à votre bouillon. Ajuster les assaisonnements, au besoin.
Pour épaissir votre ragoût: diluer environ 3-4 cuillères à soupe de farine grillée dans votre bol d'eau froide. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien épais et homogène. Verser lentement dans le bouillon en brassant. Il vous faudra beaucoup de la combinaison eau (ou bouillon) - farine grillée pour épaissir le bouillon. Répéter et laisser mijoter quelques minutes avant de recommencer le processus, et ce, jusqu'à consistance onctueuse.
Servir, au goût, avec des petites pommes de terre vapeur et/ou une bonne miche de pain pour faire trempette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *