suis-nous

Oignons marinés maison

oignons marinés

À propos de cette recette

Depuis la première fois où j’ai croqué dans des petits oignons marinés maison sur une tartine au restaurant, je n’ai jamais cessé d’en préparer. C’est une technique de conservation hyper facile et rapide et je vous explique exactement comment je procède plus basé 

Comment faire des oignons marinés maison? Facile!

Les oignons marinés ou pickled onions sont hyper utiles à avoir tout prêts sous la main, la recette ne prend que quelques minutes à préparer et ces oignons ajouteront la petite touche « je-ne-sais-quoi » que vous cherchiez possiblement pour certaines de vos recettes.

On prépare une petite quantité de marinade en combinant de l’eau et du vinaigre bonifié de sel et de sucre qu’on chauffe avant de verser sur nos oignons tranchés. 

Il est important de chauffer la marinade afin de ramollir un peu les oignons et leur permettre d’absorber mieux les saveurs. 

Au moment des récoltes, les oignons sont presque donnés au marché. Les oignons se conservent bien dans un endroit frais et sec. Voilà le temps parfait pour vous en faire un ou deux pots, que vous aurez sans doute à renouveler pour la période des fêtes.

Avec quoi utiliser les oignons marinés maison?

J’adore ajouter quelques oignons marinés maison en garniture à mes sandwichs, mes rillettes et pâtés, tacos de poisson, salades et petites bouchées.

tacos au poisson blanc

C’est la petite touche vinaigrée, salée, sucrée qui fera toute la différence, vous verrez! Par ailleurs, en utilisant des oignons rouges, vous obtiendrez aussi du même coup une touche colorée agréable à l’oeil.

Comment conserver les oignons marinés?

Certaines recettes disent qu’ils se conservent une semaine au réfrigérateur. Je les conserve au moins un mois (si je les oublie!) mais ils partent plutôt vite chez nous. 

Sachez toutefois que plus longtemps les oignons marineront au frigo, moins ils auront de couleur! La couleur rose va passer de l’oignon au vinaigre et c’est tout à fait normal. 

oignon rouge mariné dans deux pots de conserve
Photo tirée de notre livre Air Fry Ta Vie. Crédit photo: Natercia Cabeceiras. Stylisme: Sonia Lizotte

 

Autres condiments à ajouter aux oignons rouge marinés

Souvent, désormais, j’ajoute aussi quelques autres légumes qui bonifient encore plus mes oignons marinés:

  • Des rondelles de piment jalapeño. Sans les graines, on perçoit à peine le piquant et j’adore les jalapenos marinés, alors, pourquoi pas! 
  • Des gousses d’ail entière (ça se mange comme des bonbons après).
  • Une de nos abonnés m’a donné une magnifique suggestion: ajouter des bâtonnets de betterave rouge ,  2 ou 3 baies de genévrier + baies de poivre. Voilà la garniture parfaite pour vos sandwich scandinaves ou votre gravlax de saumon. 

 

oignon rouge mariné dans deux pots de conserve

Oignons marinés maison

Comment faire des oignons marinés à la maison.
Temps de préparation: 9 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Temps total: 10 minutes
Portions: 250 ml

Outils

  • 1 pot Masson 250 ml

Ingrédients

  • 1 oignon rouge finement tranché
  • ½ tasse (125ml) de vinaigre blanc
  • ½ tasse (125ml) d'eau
  • 3 c. à table (45g) de sucre
  • 1 c. à thé (5ml) de sel

Video

Instructions

  • Amener l'eau, le vinaigre, le sucre et le sel à ébullition puis arrêter le feu immédiatement afin que sucre et sel soit bien dissout.
  • Dans un pot en verre (type Masson) insérer toutes vos tranches d'oignons en pressant un peu pour en rentrer le plus possible. Verser le liquide vinaigré sur les oignons pour les couvrir. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.
  • Les oignons marinés maison ainsi préparés seront meilleur après quelques jours et se conserveront un bon mois (et même plus, au risque de perdre un peu de croquant).
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

Avec quoi manger les oignons marinés ?

Voici quelques unes de mes recettes que je peine à imaginer sans oignon rouge mariné: 

  • Mon gravlax de saumon, c’est LA petite touche qui donne tout au niveau visuel et gustatif. 
  • Avec ma raclette, les oignons sont jolis, croquants, vinaigrés et parfaits. 
  • Avec ma tourtière du Lac St-Jean, menoummmmm
  • En garniture de mon bol style poulet rouge ou autre bol repas, c’est le top. 

45 réponses

  1. Bonjour, dans ta recette il n’y a pas d’ail et dans ton vidéo tu as mis une gousse d’ail et aussi dans la recette c’est écrit amène l’eau à ébullition….mais dans ton vidéo tu n’amène pas ton eau à ébullition….. mais faut-il le faire???? J’aimerais bien comprendre pourquoi la vidéo qui est très bien expliqué est différente de la description de la recette. Merci de m’éclairer 🙂

    1. Effectivement, la vidéo diffère un peu. Pour l’eau on peut amener à ébulition ou pas en autant que le sel et le sucre soient dissous. L’ail est un choix perso, des fois je le mets et d’autres fois non! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!