suis-nous

Oignons marinés maison

oignons marinés

Temps de préparation : 9 min.

4.15

À propos de cette recette

Depuis la première fois où j’ai croqué dans des petits oignons marinés maison sur une tartine au restaurant, je n’ai jamais cessé d’en préparer.

Comment faire des oignons marinés maison? Facile!

Les oignons marinés ou picked onions sont hyper utiles à avoir tout prêts sous la main, la recette ne prend que quelques minutes à préparer et ces oignons ajouteront la petite touche “je-ne-sais-quoi” que vous cherchiez possiblement pour certaines de vos recettes.

On prépare une petite quantité de marinade en combinant de l’eau et du vinaigre bonifié de sel et de sucre qu’on chauffe avant de verser sur nos oignons tranchés. 

Il est important de chauffer la marinade afin de ramollir un peu les oignons et leur permettre d’absorber mieux les saveurs. 

Au moment des récoltes, les oignons sont presque donnés au marché. Les oignons se conservent bien dans un endroit frais et sec. Voilà le temps parfait pour vous en faire un ou deux pots, que vous aurez sans doute à renouveler pour la période des fêtes.

Avec quoi utiliser les oignons marinés maison?

J’adore ajouter quelques oignons marinés maison en garniture à mes sandwichs, mes rillettes et pâtés, tacos de poisson, salades et petites bouchées.

tacos au poisson blanc

C’est la petite touche vinaigrée, salée, sucrée qui fera toute la différence, vous verrez! Par ailleurs, en utilisant des oignons rouges, vous obtiendrez aussi du même coup une touche colorée agréable à l’oeil.

Comment conserver les oignons marinés?

Certaines recettes disent qu’ils se conservent une semaine au réfrigérateur. Je les conserve au moins un mois (si je les oublie!) mais ils partent plutôt vite chez nous. 

Sachez toutefois que plus longtemps les oignons marineront au frigo, moins ils auront de couleur! La couleur rose va passer de l’oignon au vinaigre et c’est tout à fait normal. 

Une idée : oignons et jalapeños marinés

oignons marinés

Souvent, désormais, j’ajoute aussi des rondelles de piment jalapeño dans ma marinade. Sans les graines, on perçoit à peine le piquant et j’adore les jalapenos marinés, alors, pourquoi pas! 

 

Aux petits oignons!

la petite bette xx

 

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 oignon rouge - tranché finement

1/2 tasse (125ml) de vinaigre blanc

1/2 tasse (125ml) d'eau

3c. à table (45g) de sucre

1 c. à thé (5ml) de sel

Étapes de préparation

Amener l'eau, le vinaigre, le sucre et le sel à ébullition puis arrêter le feu immédiatement afin que sucre et sel soit bien dissout.
Dans un pot en verre (type Masson) insérer toutes vos tranches d'oignons en pressant un peu pour en rentrer le plus possible. Verser le liquide vinaigré sur les oignons pour les couvrir. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.
Les oignons marinés maison ainsi préparés seront meilleur après quelques jours et se conserveront un bon mois (et même plus, au risque de perdre un peu de croquant).

6 réponses

  1. Bonjour,
    Contente de trouver “la fameuse” recette d’oignons marinés dont j’ai découvert que c’était un merveilleux condiment que j’ai beaucoup apprécié ainsi que mes papilles, lors d’une raclette party’ en famille.
    Heureuse également de faire désormais partie de votre team “recettes, astuces…”.
    Ravie et merci infiniment de partager vos recettes et avis, ainsi que vos astuces telles qu’elles soient….souvent les personnes les gardes précieusement car recettes, astuces se transmettent de famille et reste secrètes de générations en générations….
    Merci encore,
    Continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches,
    Gustativement vôtre,
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!