Enfin, voici la recette de famille de betteraves marinées de La petite bette, une recette de famille, de notre famille étendue, qui est si parfaite que, désormais, toute ma famille ne fait que celle-là.
En prime, c’est une des recettes les plus simples de marinade et de petites bettes dans le vinaigre (oui, oui, ça veut aussi dire ça… la petite bette !).
Il était donc plus que temps que La petite bette partage … sa recette de petites bettes.
Avoir quoi mange t’on la marinade de betterave ?
Les betteraves marinées font partie des condiments préférés des québécois, surtout aux tablées des Fêtes!
Chez nous, ce serait impensable de servir une tourtière du Lac St-Jean sans betteraves marinées. Même chose pour le pâté à la viande et le ragoût de boulettes.
On les mange aussi ici avec la raclette (le petit côté vinaigré permet de balancer le gras du fromage et des viandes), avec des plateaux de charcuteries ou… juste comme ça en collation.
Comment faire des petites bettes marinées ?
La recette de famille de betteraves marinées est hyper simple mais offre le parfait équilibre sucré – vinaigré. On peut évidemment faire d’autres versions de betteraves marinées, ajouter des épices ou des herbes mais la version classique de ma famille et la version québécoise la plus populaire met de l’avant notre belle betterave, sans artifices.
[adthrive-in-post-video-player video-id= »W7UxDwoo » upload-date= »2024-09-12T19:54:34+00:00″ name= »Betteraves marinées Raptive.mp4″ description= » » player-type= »default » override-embed= »default »]
Quand faire les conserves de betterave ?
L’automne est la période parfaite pour préparer des petites bettes dans le vinaigre. On vend alors les betteraves du Québec en gros sac à prix dérisoire. Il suffit de s’assurer d’avoir les quelques ingrédients très simples requis et réserver une demie-journée pour se lancer.
Ingrédients pour mariner des betteraves
Vous aurez besoin de quelques ingrédients très accessibles et abordables pour faire cette recette de betterave marinée en conserve:
- Vinaigre blanc
- Sucre blanc ou roux
- Eau
- Betteraves
- …Oui, c’est tout.
Combien de temps peut-on garder les betteraves en conserve ?
Une fois marinées, les betteraves se conserveront très longtemps:
- En conserve (stérilisation dans un bain d’eau bouillante tel que démontré dans la vidéo): Les betteraves marinées en conserve peuvent rester à température ambiante, pour autant que le pot est bien scellé (lire mon article sur les conserves maison ici) et à l’abri de la lumière. Bernardin suggère de les manger dans l’année mais elles se conserveront plus longtemps.
- Au réfrigérateur: comme les betteraves sont cuites à l’avance, on peut aussi conserver les betteraves marinées au frigo. Une option géniale à cuisiner en novembre pour les Fêtes sans avoir à stérilister les pots.
- Remplir chaque pot de morceaux ou tranches de betterave pré-cuite.
- Remplir de marinade chaude (tel que démontré dans la vidéo).
- Laisser refroidir les pots.
- Refermer avec un couvercle.
- Conserver les betteraves marinées dans leur marinade (elles doivent être bien recouvertes de marinade), au réfrigérateur.
- On doit alors les manger dans les six semaines pour une saveur et couleur optimale.
Autres recettes de condiments populaires québécois
Tu adores les petits marinades et condiments pour ta tablée québécoise ? Voici quelques belles recettes que nous avons déjà sur La petite bette:
- Le ketchup vert (aussi appelé chow-chow) de ma maman, un must dans ma famille et la recette parfaite pour passer les tomates vertes.
- Les herbes salées, pas nécessairement un condiment mais la touche qui ajoute un petit plus à presque toutes mes recettes, mayonnaise, purées, potages et soupes.
- Les cornichons marinés, c’est bon avec tout et partout, surtout quand c’est fait maison!
- Le ketchup à l’américaine, fait maison, miam! Avec un Thermomix, c’est vraiment un jeu d’enfant
Betteraves marinées (recette de famille)
Outils
- 1 grande marmite Pour stériliser (mais on peut aussi conserver au frigo – voir texte plus haut dans l'article)
Ingrédients
- 5 lb de betteraves
- 625 ml (2 1/2 tasse) d'eau
- 625 ml (2 1/2 tasse) de vinaigre blanc
- 500 g (2 1/2 tasse) de sucre granulé, blanc ou roux
Video
Instructions
- Cuire les betteraves entières, avec leur peau, dans l'eau bouillante salée de 30-50 minutes, selon la grosseur (les miennes étaient énormes !).
- Stérilisez les bocaux et le matériel, nettoyez les couvercles et les anneaux des bocaux et laisser sécher sur un linge propre. Laver les bocaux de conserve et laisser mijoter dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Stériliser l'entonnoir, une baguette chinoise ou une brochette (pour retirer les bulles d'air), une paire de pinces et la louche de la même façon.
- Retirer les betteraves cuites de l'eau et laisser tiédir.
- Enfiler des gants (sinon vous aurez les mains mauves) et éplucher toutes les betteraves, couper les extrémités.
- Couper les betteraves épluchées selon votre préférence: gros dés ou tranches. Mettre de côté.
- Préparer la marinade en combinant, dans une casserole: le vinaigre, l'eau et le sucre. Amener à ébullition, s'assurer que le sucre soit bien dissout et réduire à très basse température.
- Retirer les pots et l'équipement du bain d'eau chaude et transférer sur un linge propre à proximité de vos ingrédients et de la marinade (voir la vidéo).
- Remplir les pots stérilisés et chauds (lire mon article sur la mise en conserve à la maison ou regarder la vidéo) avec les morceaux de betterave.
- Placer l'entonnoir stérilisé sur le dessus du bocal. Versez délicatement la marinade chaude dans le bocal en laissant un espace libre de 1 cm sur le dessus. Essuyer le tour du pot avec un essuie tout propre. Insérer la baguette chinoise ou une broche à l'intérieur pour éliminer les bulles d'air. Fermer les pots sans serrer.
- Pour conservation au frigo: laisser refroidir et ranger au réfrigérateur. Voir plus haut pour la durée de conservation des betteraves marinées au frigo.
- Pour stériliser et mettre les betteraves en conserve: dans un bain d'eau bouillante, calculer 30 minutes pour une stérilisation adéquate.
- Pour s’assurer que le processus de stérilisation à l’eau bouillante a été efficace, simplement presser au centre du disque plat avec le doigt après 24 heures sur le comptoir. Si le couvercle est immobile et incurvé vers l’intérieur, le bocal est scellé. Cela étant dit, la majorité du temps, le couvercle fera un son de ‘pop’ très reconnaissable quelques minutes et dans les trente minutes après la sortie du pot de l’eau bouillante – c’est le son tant apprécié de tous les « canneux » maison !!
- Ranger vos pots dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil et déguster dans l'année. Les betteraves seront à leur meilleur dans quelques semaines mais personne ne vous jugera si vous ouvrez un pot avant.
7 réponses
Bonjour au point 6 vous mentionnez du sel mais il n’est pas ds la liste des ingrédients…alors combien en faut-il? merci pour toutes vos fabuleuses recettes😀
Merci, c’est corrigé! Pas de sel! 😊
Au lieu de mettre de l’eau pure, utilisez l’eau de cuisson des bettes, encore meilleur !
J’y est pensé mais je ne voulais pas les impuretés de la peau des betteraves dans mes conserves! 😊
La recette semble simple et donnée de beaux résultats, mais petite question, combien de sel doit-on mettre, car il n’est pas dans la liste d’ingrédients?
Pas de sel dans la marinade. Par contre un peu de sel dans l’eau d’ébullition des betteraves! 1 c. à soupe à peu près!
Pourquoi il faut mettre du sel dans l’eau de cuisson des betteraves? Merci!