suis-nous

Les herbes salées de l’autre-bord-du-fleuve

herbes salées recette maison

À propos de cette recette

Bizarre comme j’ai longtemps cru que tous avaient des herbes salées au réfrigérateur, tellement chez nous cela fait partie de nos bases culinaires.

Les herbes salées, une tradition québécoise

J’ai réalisé bien après que c’était vraiment une tradition des régions québécoises, connue ici sous les herbes salées du bas-du-fleuve, quoique cela fait des nôtres, les herbes salées de l’autre-bord-du-fleuve (recette de mon papy du Saguenay!).

herbes salées en pot fait maison

Quoi qu’il en soit, le résultat est semblable d’un bord ou l’autre du fleuve et gagnerait à devenir aussi indispensable chez vous que chez nous.

On pourrait dire que les herbes salées sont un peu comme un bouquet garni, au sel!

On peut alors conserver les aromates, herbes et quelques légumes du potager, préserver la saveur de l’été pour nos recettes à l’année!

Quoi faire avec des herbes salées?

J’ai peine à imaginer une purée de pommes de terre sans herbes salées et bien rares sont mes soupes, potages et bouillis qui n’ont pas été d’abords assaisonnés par cette fraîcheur du potager conservée pour l’occasion.

herbes salées du Québec dans la soupe aux légumes

J’en met toujours dans mon riz et une petite touche dans la mayonnaise maison la transforme en mayo aux herbes parfaite pour les trempettes ou les sandwichs. Ça fait aussi une sauce fabuleuse à fondue chinoise!

Un substitut aux bouillons concentrés

De plus, lorsque des recettes suggèrent d’utiliser un concentré de bouillon (liquide ou en poudre), je substitue presque toujours par les herbes salées. Il ne vous suffira qu’à aller voir la liste des ingrédients de la majorité de ces concentrés du commerce pour comprendre pourquoi…

Évidemment, il ne faut pas revenir nous dire que c’est trop salé! Les herbes salées s’utilisent comme du sel, en remplacement du sel et non comme des herbes.

On peut varier ses herbes salées selon ce qui pousse au potager

Pour la recette, vous trouverez ici celle rédigée par ma maman. Il faut savoir qu’au net, les quantités sont variables (selon ce que vous avez à passer au potager par exemple) ce qui n’altèrera pas outre mesure le résultat final. Pour bien saisir le processus, je vous suggère fortement d’aller voir la vidéo ici.

Personnellement, mes musts sont le céleri branche (avec ses feuilles!), le persil, le thym, la carotte, les oignons verts et les poireaux. J’aime beaucoup aussi la livèche qui est une vivace qui revient désormais chaque année dans ma cour arrière.

Si vous avez la chance de vivre près des côtes, le persil de mer ou livèche écossaise est fabuleuse dans les herbes salées.

Il faut faire attention aux herbes au goût très fort: sauge, romarin, basilic, roquette qui pourraient prendre le dessus.

Crédit cuisine: Francine Gagnon (merci maman!).

ATTENTION: Plusieurs personnes ne semblent pas avoir bien lu ou écouté la vidéo. On doit impérativement conserver les herbes salées soit au réfrigérateur, soit dans la chambre FROIDE et non pas dans le garde-manger température pièce. Conservées ainsi, elles se garderont une bonne année sans soucis.

Je dois ajouter que ma maman dit que son père (mon grand-père) les gardait à l’année sous l’escalier. Par contre… elle ne peut pas dire quelle température il faisait sous l’escalier. Du coup, elle les garde au frigo et… moi aussi… parce que maman a toujours raison.

Mes recettes favorites avec les herbes salées

Je ne compte plus le nombre de recettes sur le blogue où je vous suggère d’utiliser mes herbes salées. En fait, les herbes salées de mon papy ont été reprises jusqu’en Normandie, terre de nos ancêtres. C’est grand-papa qui n’en reviendrait pas !

Si j’avais à choisir cinq recettes où les herbes salées sont quasi essentielles:

  1. Ma purée de pommes de terre maison, quand j’en mange ailleurs je me dis qu’il manque toujours… les herbes salées.
  2. Ma soupe aux légumes pas ordinaire
  3. Ma soupe aux lentilles réconfortante, ultra économique et nourrissante
  4. Ma soupe au chou, la recette inspirée de la fameuse diète qui est si bonne que je la fais n’importe quand.
  5. Ma sauce à fondue chinoise mayonnaise + herbes salées

Les herbes salées de l'autre-bord-du-fleuve

Les herbes salées sont parfait comme condiment de tout les jours
Temps de préparation: 30 minutes
Auteur: Manon

Ingrédients

  • 1 tasse de persil (environ 2 bottes bien fournies, avec les tiges les plus tendres)
  • 1 tasse de poireaux (environ 2 gros, le blanc seulement)
  • 2 tasses d'oignons verts le blanc et le vert (10-14 oignons verts)
  • 2 tasses de céleri le plus feuillu que vous pourrez trouver (6-8 belles tiges avec les feuilles)
  • 3 carottes
  • 75 gr d'herbes pas trop de basilic, romarin et sauge car le goût est trop intense mais autrement, allez-y allègrement avec la sarriette, le thym, l'origan et la ciboulette.
  • 2 tasses de gros sel à marinade ou gros sel de mer

Instructions

  • Laver et assécher les ingrédients.
  • Passer tout au robot, sauf le sel en mode 'pulse' ou quelque coups à la fois. On ne veut pas finir avec... un potage. Regarder la vidéo pour un meilleur visuel du processus.
  • Ajouter le sel, bien combiner.
  • Déposer dans des bocaux stériles en pressant bien et en sortant les bulles d'air. Bien nettoyer les rebords puis couvrir de couvercles blancs en plastique stérilisés également. Si vous utilisez les couvercles métalliques, mettre un papier ciré entre le rebord du pot et l'anneau de conservation.
  • Se conserve une bonne année dans la réserve (froide) ou au frigo. Conserver aussi au réfrigérateur une fois ouvert.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

 

42 réponses

  1. Bonsoir Manon, je vous ai découverte il ya à peine quelques jours.
    Je viens de préparer tous les légumes pour votre recette d’herbes salées, mais voila que mon sel à marinade est fin plutôt que gros. Dois-je quand même utiliser 2 tasses?

  2. Bonjour Manon je viens de finir la recette. Est ce que je peux men servir tout de suite et est ce que ca se met en debut de cuisson dans la soupe par exemple ou à la fin. Merci
    Pour info je vis en France et jai achete les tasses mesures sur amazon

    1. En général au lieu du sel je mets mes herbes salées! Souvent au début mais si on doit ajuster au milieu ou fin ça fonctionne aussi!

  3. J’ai choisie votre recette pour ma première préparation d’herbes salées. Je suis très contente du résultat. Un beau mélange rempli de couleur et d’une magnifique odeur. Je me suis empressée de me faire une soupe afin de pouvoir utiliser mes herbes. Je trouve que cela a vraiment rehaussée la saveur de celle-ci. Il est certain que je vais la refaire. Merci pour le partage…

  4. Ah c’est super sympa omme idée, en plus si ça se conserve très bien c’est que du bonheur pour se régaler toute l’année ! Merci pour cette recette simple et pratique !

  5. J adore vos recettes j ai fait le pain, tomates en dés, herbes salée wow, j aime beaucoup vos vidéo sa nous aide a faire les recettes, vous expliquer très bien, et toujours pleine d énergie. Merci

    1. Oui mais ce n’est pas traditionnel et je marquerais ces pots car, perso, je n’aime pas le goût de l’ail dans tout alors que les herbes salées, oui 😉

  6. Un petit coucou du bas du fleuve ( St-Pascal, Kamouraska )
    Cette année, j’ai ajouté des feuilles de betteraves, lavées et passées au robot, ( ah la paresse, quand tu nous tiens ).
    J’adore faire des herbes salées,,,,,
    Merci Petite Bette !!!!

    1. Nous n’avons jamais pesé les herbes par contre vous pouvez suivre la quantité qui est décrite dans la parenthèse à côté de l’ingrédient! bisous 😘

  7. Bonjour,
    Je voulais retrouver la recette de ma belle mère Haute Savoyarde (France) et quelle surprise de trouver la vôtre. A peu de choses près, en Savoie, on prépare les herbes de la même façon ; met des herbes vertes, (certaines un peu différentes : orties, oseille, épinards, pissenlits, persil, cerfeuil, vert de blettes) mais pas de carottes, du gros sel, et l’on garde le tout dans un bocal au réfrigérateur pour la soupe l’hiver. Dans la soupe fraîche on met 6 pommes de terre, et on rajoute 2 cuillères à soupe d’herbes à soupe. On fait cuire… la soupe est faite à peu de frais. Il est vrai que longtemps les Savoies étaient pauvres et les montagnards se debrouillaient avec ce qu’ils avaient sous la main 😉

    1. Pour t’inscrire à l’infolettre, reste sur la page 20 secondes et une petite boîte apparaitra qui t’invitera à t’inscrire. Malheureusement, on ne peut pas le faire pour toi, question de consentement 🤣

  8. Lorsqu’on achète les couvercles de plastique conçus pour les pots Mason, il y’a sur l’emballage un avis selon lequel on ne doit pas les utiliser pour couvrir de la nourriture. J’avoue ne pas en avoir acheté depuis fort longtemps, alors comme les choses changent rapidement peut-être qu’on peut maintenant s’en servir dans ce cas.

  9. Je fais aussi mes herbes salées depuis plusieurs années, que je mets partout dans mes recettes. Par contre, je mets toujours de la livèche en assez bonne quantité. Elle constitue avec le persil ma base et j’ajoute carottes, oignons, poireau, navet,…

  10. Bonjour! Est-vous abonné au catalogue “richterherb” ? Il est très intéressant.,pour ces 50 espèces des géraniums parfumés,des plantes rares et elles sont tellement fines ces herbes,a rehausser nos repas,des huiles essentielles et herbes séchées.Bonne journée?.

  11. pour nous pauvres cousins français, une tasse par ci, une tasse par là, c’est pratique pour le persil (deux belles bottes) , les poireaux (deux) les carottes (trois) etc, mais quand il s’agit du gros sel on se retrouve idiot comme tout. surtout que ta tasse ressemble à une petite casserole, pour nous le POIDS !!! est beaucoup plus clair pour bien des ingrédients, ça nous aiderait beaucoup…
    merci et un grand bravo

    1. Je suis québécoise, mais comme vous, je préfère, et cela de beaucoup, les mesures au poids. Votre commentaire est, on ne peut plus pertinent!

    2. Bonjour! Pour vous retrouver dans nos mesures canadiennes, dites-vous que 1 tasse égale toujours 250 ml ou 8 onces si vous préférez. J’espère que ça vous aidera!

  12. Bonjour .
    Ma grand mère originaire de Lorraine proche de la Sarre en France avait également toujours dans le frigo une préparation qui ressemble beaucoup à la vôtre .comme quoi nous a coup sûr des cousins …bravo et merci pour votre bonne humeur et vos vidéo je suis fan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!