suis-nous

Recette de poutine maison

Poutine maison
une vidéo vaut

milles mots

À ma grande surprise, la recette la plus demandée sur le blog et la chaîne Youtube est la recette de poutine maison. Je suis heureuse de vous annoncer que la voici, enfin, pour célébrer notre 100e capsule!

Pour les québécois, vous me demanderez sans doute: “- mais pourquoi la faire à la maison alors qu’il y en a partout au Québec?”. Je vous répondrais que si, comme moi, 30 minutes plus tard, vous regrettez deux fois sur trois celle que vous avez ingérée à la cabane à patates du coin, il est temps d’apprendre à la faire vous même. La poutine du commerce, ainsi que les sauces du commerce sont bourrées de sel et d’ingrédients parfois douteux.

Dans la capsule de cette semaine, que vous trouverez en cliquant ICI, je vous montre comment non seulement faire vos frites maison, au four mais comment faire une sauce brune (gravy) à poutine maison à partir d’ingrédients faciles à trouver.

Pour les européens, la partie difficile sera de trouver le fromage en grain frais. Voici des liens qui pourraient vous être utile:

  1. Service de livraison de fromage à poutine, en France!  http://lapoutine.fr/fromage-poutine/14-500g-de-fromage-a-poutine.html
  2. Apprendre à le faire vous même! Beau projet, j’ai moi même hâte d’essayer…un jour…quand j’aurai le temps! http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2011/05/mon-fromage-en-grain.html
  3. Pour les fromages alternatifs, un gouda ou un cheddar doux râpé ou cassé en morceaux seraient acceptables. La mozzarella disparaîtra dans la poutine en filament, elle n’est donc pas recommandée.

 

Ingrédients

Pour 2 grosses poutines

  • 250 gr (au minimum) de fromage en grain frais

Frites

  • 4-6 pommes de terre avec la pelure, lavées et coupées en languettes (format frite)
  • 2-3 c. à table d’huile d’olive
  • sel et poivre

Sauce

  • 450ml de bouillon de volaille de bonne qualité*
  • 450ml de bouillon de boeuf de bonne qualité*
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à table (22gr) de fécule de maïs ou pomme de terre
  • 1 c. à thé (5gr) de moutarde en poudre
  • 1 c. à table (15ml) de ketchup (ou de pâte de tomate)
  • 1 c. à thé (5ml) de vinaigre de cidre
  • quelques gouttes de sauce tabasco
  • sel et poivre au goût

*je fais parfois des poutines au fond de canard avec des morceaux de canard confit. C’est fabuleux!! Il faut alors substituer les bouillons par votre fond de canard, tout simplement.

** Vous pourriez totalement faire une poutine végétarienne, en utilisant un bon bouillon de légumes, idéalement agrémenté d’une bonne base d’oignon et de champignon (tel que shitake).

Directives

  1. Partir le four à 400F (200C).
  2. Sur une grande plaque à pâtisserie, répartir les languettes de pommes de terre. Les enduire d’huile d’olive, mélanger à la main et bien saler et poivrer. Essayer de ne pas chevaucher les pommes de terre, quitte à en faire deux plaques simultanément au four.
  3. Enfourner pour 30-40 minutes, en tournant à mi-cuisson.
  4. Pendant ce temps, dans un chaudron, faire rissoler doucement l’oignon et l’ail, sans trop griller, environ 4-6 minutes. Ajouter les deux bouillons et amener à ébullition. Laisser réduire environ du quart.
  5. Passer le bouillon au tamis pour enlever les morceaux d’oignons et d’ail et remettre dans le chaudron.
  6. Garder une partie du bouillon dans un petit bol et y ajouter la fécule. La délayer complètement. Verser doucement en fouettant dans votre bouillon. Laisser bouillir doucement environ 1 minute.
  7. Ajouter le ketchup, le vinaigre de cidre, la sauce tabasco et les assaisonnements au goût.
  8. Dès que votre sauce a atteint une belle consistance, elle est prête. Gardez au chaud tandis que les frites finissent de cuire.
  9. Pour le montage: Répartir les frites dans une assiette creuse. Ajouter au moins 125gr de fromage en grain pour chaque assiette et ensuite la sauce, au goût. Il vous restera de la sauce pour une prochaine fois. Celle-ci se congèle très bien.

 

Couick couick et je vous jure qu’elle se digère mieux!!

la petite bette xx

2 réponses

    1. Désolée pour la réponse tardive, nous avions manqué les commentaires sur le blogue! La moutarde sèche peut servir à un autre mélange d’épice, dans une mayonnaise, en sauce, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!