suis-nous

Pain maison comme à la boulangerie

pain maison dans les mains de la petite bette
une vidéo vaut

milles mots

La vidéo Youtube la plus vue sur la chaîne Youtube de La petite bette!

2 millions de vues et toujours plus, chaque jour, depuis 2016 

Je ne compte plus les photos de magnifiques pains que nos kikis ont fait partout dans le monde grâce à cette technique, recette et vidéo.

Si vous tombez ici par hasard, vous êtes à la bonne place pour une recette de pain maison, levain ou levure, en cocotte, sans pétrissage.

C’est qu’il y a pain maison et il y a pain maison comme à la boulangerie. Depuis plus de 10 ans, j’ai mis beaucoup d’efforts et de temps pour tester multiples recettes de pain maison.

Que l’on travaille avec de la levure sèche, de la levure fraîche ou du levain, cette recette de base de pain maison par la petite bette est pour vous et est digne d’une boulangerie!

pain maison en cocotte, trois pains miche

La machine à pain, on en pense quoi?

J’ai commencé avec une machine à pain. Le trip a duré environ deux semaines car j’étais insatisfaite du résultat. Le goût du pain de ma grand-mère y était mais la croûte était sans intérêt et la mie, pas tout à fait à mon goût. Ça faisait de bonnes rôtis mais pas de très jolis pains. Je l’ai revendu. Fin de l’histoire 🤣

Comment faire du pain maison sans pétrissage

J’ai enseigné à plus d’un membre de la famille comment produire d’aussi belles miches à leur tour, tellement tout le monde était impressionné du résultat.

Au fil du temps j’ai modifié cette technique sans pétrissage pour combiner des farines intégrales, pour produire une plus grosse miche familiale et pour faciliter les étapes.

Ce pain fut notre pain pour plusieurs années subséquentes. Permettant les modifications, j’ai fait des pains au fromage et romarin, au bacon et herbes, au noix, aux olives, alouette!

Pain levain fromage

Pain au levain en cocotte

The next frontier: Le levain! J’avais testé une recette qui utilisait du levain maison il y a quelques années mais le résultat était inégal et généralement insatisfaisant.

Je ne saurai jamais si c’était mon levain qui n’était pas assez puissant ou ma peur d’échouer qui m’ont sabotés. Ayant testé les meilleurs ‘sourdough’ de San Francisco, j’adorais le petit goût acidulé du pain au levain mais l’incertitude a prise le dessus et je suis revenue à ma formule éprouvée.

La popularité du pain au levain

Puis, j’ai vu la série Cooked avec Michael Pollan sur Netflix. Grande fan de l’écrivain, celui-ci a réussi à me redonner le goût et la motivation de me relancer dans le levain. J’ai dépoussiéré mon livre Tartine Bread (une des boulangerie les plus reconnues dans ce domaine et que nous avons visité à San Francisco – le pain… OMG!!), et me suis lancée dans le levain maison.

Le pain au levain de La petite bette

Je suis heureuse de dire que mon levain semble bien heureux et en vie et me fourni depuis de forts jolis pains, totalement délicieux et nourrissants. Il faut savoir que la fermentation naturelle rend le pain plus digeste mais le rend aussi plus riche en nutriments. De plus, le pain au levain se conserve beaucoup plus longtemps que le pain régulier.

Pain au levain du chalet
Le pain du chalet

Mon pain maison au levain ou à la levure

La recette de Tartine demandait cependant beaucoup trop d’étapes pour le commun des mortels. J’ai donc testé multiples recettes de pain sans pétrissage, mais à base de levain, afin de vous offrir une combinaison permettant soit le levain ou la levure chimique ET le bénéfice d’une recette demandant peu de supervision et de temps actif.

À ce que je sache, votre petite bette fut la première à sortir une recette officielle de pain cocotte au levain, sans pétrissage en français.

pain maison la petite bette

NOTE: Cette technique et recette a été mise à jour le plusieurs fois depuis la sortie de la vidéo, pour prendre en compte quelques améliorations à ma technique depuis les trois dernières années et mes notes pour faire le pain maison au levain, au Thermomix ou au robot.

Je vous suggère fortement d’aller voir la capsule #1 et la capsule #2, car cette technique est assez difficile à expliquer par écrit.

Plus de recette de pain maison comme à la boulangerie

Si vous avez aimé cette technique, alors vous aller ADORER mes autres recettes pain maison. Il y en a trop pour tout mettre ici, mais ma section boulangerie a de quoi vous intéresser.

pain maison cocotte la petite bette

Équipements utiles pour pain maison

  • Balance de cuisinecoupe-pate
  • Cocotte en fonte ou fonte émaillée de 3 litres au minimum avec un couvercle
  • Papier parchemin ou papier cuisson ou pellicule silicone
  • Raclette à pâte

Une recette de pain sans cocotte ?

Tu n’as pas de cocotte à la maison ? Pas de souci. Essaie mon pain maison sans cocotte, sans pétrissage, au levain ou à la levure. Il est SUBLIME. 

pain maison comme à la boulangerie, pain cocotte sans pétrissage

PAIN MAISON COMME À LA BOULANGERIE

Pain cocotte sans pétrissage, levain ou levure
Portions: 1 pain

Outils

  • 1 cocotte avec couvercle d'au moins 3.5 litres

Ingrédients

PAIN COCOTTE AU LEVAIN

  • 400 g d'eau filtrée
  • 150 g de levain liquide rafraichi au moins 4-8 heures avant Note: Quantité Modifiée de la quantité de 250g de la 1ere vidéo (ça fonctionne aussi bien mais vous pouvez faire avec moins de levain pour un goût moins prononcé!). 
  • 600 g de farine soit 100% farine blanche non blanchie ou combinaison farine blanche + farine intégrale ou épautre, kamut, seigle, etc). J’aime beaucoup le ratio 500g de farine blanche pour 50g de farine de seigle et 50g de farine de blé intégrale.
  • 12 g (2 1/2 c. à thé) de sel de mer fin

PAIN COCOTTE À LA LEVURE

  • 450 g d'eau filtrée
  • 3/4 de c. à thé (2.5 g) levure sèche active  (et non pas levure chimique tel que mentionné dans la vidéo – chose différente en France!)  ou levure de boulangerie instant (style Fleishmann) OU 5 grammes de levure boulangère fraiche.
  • 600 g de farine voir les notes dans la version au levain pour les ratios

POUR LE LEVAIN TOUT POINT

  • 20 g de levain chef
  • 65 g de farine blanche non blanchie bio T65
  • 65 g d'eau

Instructions

DIRECTIVES SANS ROBOT

  • Déposer un grand bol sur votre balance. Y ajouter l’eau, le levain (préparé la veille ou plus tôt dans la journée), combiner grossièrement. Ensuite ajouter la ou les farines.  Combiner à la maryse ou à la main. Laisser reposer pour l’autolyse pour minimum 30 minutes.
  • Après l’autolyse, ajouter le sel et, le cas échéant,  les ingrédients additionnels.
  • Combiner tous les ingrédients puis déposer une pellicule plastique ou une charlotte sur le bol.
  • OPTION SANS PÉTRISSAGE: le temps fera le boulot. Laisser reposer ainsi pour 8-12 heures.
  • OPTION MIE PLUS ALVÉOLÉE: Si vous désirez une mie plus alvéolée, je suggère de faire 4 ‘strech & fold’ ou replis de la pâte, à toutes les 30 minutes. (voir la vidéo).
  • Laisser reposer ainsi sur le comptoir pour 8-10 heures, selon la température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublée. Vous pouvez donc faire le mélange avant de partir au travail ou avant de vous coucher.
  • ALTERNATIVEMENT: Vous pouvez ajuster la cuisson de votre pain à votre horaire et laisser la pâte pointer au réfrigérateur, idéalement après quelques heures à température ambiante. La pâte sera plus facile à façonner et la fermentation lente permet un goût plus prononcé et une mie plus alvéolée.
  • Retirer la pâte du bol sur une surface farinée et la plier sur elle-même (voir la vidéo pour bien comprendre). Former ensuite une boule en la tournant à l’aide d’une raclette à pâte, en farinant au besoin.
  • Transférer la boule sur un papier parchemin saupoudré de farine. Saupoudrer le dessus de la boule avec de la farine et recouvrir d’un linge propre. NOTE: à cette étape aussi, si jamais vous n’avez pas le temps de faire cuire votre pain dans les deux heures, vous pouvez déposer la boule sur son papier dans un panier ou bol ou banneton, couvert d’un torchon ou pellicule et la laisser au réfrigérateur jusqu’à un autre 12 heures quand le moment sera adéquat pour vous de le cuire.
  • Laisser reposer ainsi pour une heure. Après 1 heure, déposer votre cocotte à froid dans le four et partir celui-ci à 500F (260C).
  • Laisser chauffer la cocotte au four au moins 30 minutes. Sortir votre cocotte du four. Découper le papier parchemin alentour de votre boule à pain et le marquer de quelques coups de lame. En faisant bien attention de ne pas vous brûler, déposer la boule en la prenant par le papier parchemin, dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfourner.
  • Descendre la température du four immédiatement à 470F (240C)* et mettre la minuterie pour 20-22 minutes.
  • Après 20-22 minutes, retirer le couvercle et laisser le pain au four un autre 20-22 minutes, selon votre goût et votre four.
  • Sortir le pain de la cocotte, retirer le papier parchemin et le déposer sur une grille pour laisser refroidir.

Directives au Robot (Kitchen Aid, Thermomix ou Machine à pain (pétrin seulement))

  • Dans le bol de votre Thermomix, verser l’eau, puis votre levain (préparé à l’avance) OU votre levure, puis votre farine ou mélange de farines. 2 minutes / Pétrin.
  • Laisser reposer dans le bol de votre Thermomix ou robot, à couvert, minimum 30 minutes, jusqu’à 3 heures pour l’autolyse.
  • Après ce temps de repos, ajouter le sel et, le cas échéant, vos ingrédients additionnels (céréales et grains, herbes, olives, noix, fruits séchés, etc). 5 minutes / Pétrin.
  • Sortir la pâte de votre bol Thermomix et transférer dans un grand plat pour le pointage (première montée).
  • Suivre les directives suivant plus haut pour le repos final et la cuisson.

Video

Notes

Le texte plus haut couvre plusieurs des (multiples) questions que je reçois ici. Svp prendre le temps le lire et écouter nos vidéos plus récentes. 
CUISSON:
  • Les fours peuvent avoir de grandes différences de température, si vous préférez une croûte plus pâle. simplement baisser la température et allonger la cuisson. On peut aussi prendre la température interne du pain à l’aide d’un thermomètre à cuisson. Lorsque celui-ci est à un minimum de 190F, il est prêt.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

134 réponses

  1. Bonjour la petite bette. Un grand merci pour tes supers recettes et vidéos !! 2 questions que je me suis posée en réalisant les pains :
    – Si on pétrit la pate avec un robot, après l’autolyse, pas besoin des 4 strech ans folds ? (Les 2 méthodes permettent d’arriver au même résultat de lie alvéolée ?)
    – si je compare ta recette de pain cocotte et de pain sans pétrissage sans cocotte , je comprends que la pâte du pain cocotte lève au total 9-11H après les strech and folds (ou après pétrissage robot ) (8-10H sur le comptoir + 1H après façonnage ) alors que la pâte du pain sans cocotte c’est 4-6H après les strech and fold (2-3H sur le comptoir + 2-3H dans le moule ) – soit du simple au double : pourquoi ?
    Merci beaucoup de ton aide et de tes conseils !!!

  2. Bonjour,
    Je suis nouvelle dans la fabrication de mon pain au levain. Mon levain est actif et j’ai fait l’essai de mettre une petite boule de levain dans l’eau et ce dernier flotte. Nous sommes présentement en plein été et il fait très chaud et humide.
    J’ai essayé plusieurs recettes de pain au levain avec le même résultat. Je prépare ma pâte, là fait reposer ensuite fait quelques « strech and fold » et j’y retrouve une belle structure. Je mets ensuite mon pain à lever pour la nuit. Au matin, ma pâte a plus que doublé, mais lorsque que j’essai de faire le dernier façonnage, je ne peux le faire car la pâte est trop liquide et je ne peux la façonner. Est-ce que la levée de la nuit a été trop long et la pâte a trop levée (overproofing)?

        1. Difficile de donner UNE solution car trop de facteurs peuvent entrer en jeu. Avec l’expérience, on finit par avoir une meilleur idée. Parfois la pâte est trop fermentée et ne se tient plus, parfois c’est le façonnage, parfois la pâte est sous fermentée et aurait gagné à reposer plus longtemps.

          1. Bonjour Karin et Manon,

            De mon côté, j’ai le même problème en été: avec la chaleur, la fermentation se fait trop vite. Donc dès qu’on dépasse environ les 22° la nuit (je fais pointer mon pain la nuit en général) dans la maison, j’adopte de faire pointer la pâte au réfrigérateur. Je l’y laisse au moins deux jours, donc il faut vraiment bien calculer quand on veut pouvoir manger le pain!

  3. Bonjour Petite Bette, je m’alimente à ton site depuis quelques semaines. J’en suis très satisfait. Comme j’aime mes nuits longues, paresse oblige, j’ai tenté une expérience pour trouver une température intermédiaire entre celle de la cuisine et le frigo. J’ai placé mon pain pour la première levée dans la sécheuse (pas d’odeur parce que nous n’employons pas d’assouplisseur). Le printemps est frais et la température se maintenait à 14 C. J’ai pu prolonger la durée de cette étape à plus de 12 h. Quelle nuit ! Et quel délice quand est venu le temps de trancher la miche !

  4. Salut ! Encore moi hihi. J’ai remarqué que tu utilise beaucoup un bol en.verre. Moi j’ai des culs de poules… on dirait que la pâte lève moins que toi. Est-ce moi qui halucine ou il faut que je court acheter un bol de verre?
    Autre question, le levain si on le conserve à température ambiante la température idéale serai quoi je pense que y fait trop frette chez nous 16….

    1. Je ne crois pas que ça fait une grande différence! Je préfère le verre car je vois à travers! C’est simplement ça!

  5. Bonjour Manon. Merci pour toute les techniques que tu nous montre. Mais, pourquoi j’ai un pain avec des petites alvéoles. Est-ce à cause de mon Kitchen Aid. Je pétri 2 min. Autolyse, attente 30 min et ré-pétrie 5 min. Dépose au frigo pour min 12 hrs. À la sorti, je ne pétri pas, mais juste faire une belle boule et je tourne. Comment faire un pain avec alvéole ?? Faire à la main ?? Merci Manon. Je suis une fan

  6. Salut !! J’ai suivi le lien pour la cocotte en fonte mais c’est la 2 quart ou la 7 quart que tu prends?

    Aussi… Mettons que je veux impressionné ma tribu et que le souoer est prêt vers 18h…
    Vers quelle heure je part le tout??
    Exemple:
    Jeudi 1am préparation du levain toutpoint

    Jeudi 9am preparation du pain
    Jeudi 9h40 mettre au frigo
    Vendredi 14h sortir du frigo
    Vendredi 3h30 pm enfourner
    Vendredi 4h10 pm repos
    Vendredi 6h10 couoer?

    Je sais pas si tu as un autre horaire à suggérer mais en congé me coucher aux petites heures de matin et me réveiller tôt je trouve ça dur!

    Merci ! C’est le fun j’ai fait le pain de l’épicerie et qqun taise dans les commentaires depuis je devore tes vidéos !!?

    1. C’est très difficile de donner des heures exactes avec le levain, la température, ton levain, ta farine voir l’humeur dans la maison ont tous un impact. Mais tu peux même faire la pâte la veille et prolonger le temps au frigo, par contre. Le temps de repos, incluant préchauffer four et cocotte est d’environ effectivement 1h30, parfois un peu moins. Ensuite, un repos de deux heures de l’état cuit est plus qu’assez si tu ne penses pas conserver du pain (il n’en restera sans doute après la tribu 🤣) avant de le couper. Merci pour ta question! Du pain chaud frais coupé c’est assez fou aussi et je confesse l’avoir fait plus d’une fois!

  7. Bonsoir Manon mais qu’elle plaisir de vous suivre .Je suis une adepte du pain maison au levain j’en fais un chaque semaine tjr avec les memes farines T65 et epautre integrale .J’utilise la technique du stretch and fold en voyant votre publication j’ai eu envie de suivre votre technique .
    Je l’ai débuté auj à 12h et ce soir il part au frais jusqu’à demain dans la journée.hate de voir le résultat avec les proportions de farines que vous avez utilisé ainci que les flocons d’avoines. Merci encore pour tous vos partages et votre passion qui est la cuisine.

  8. Bonjour,

    Je fais votre recette de pain comme chez le boulanger, sans pétrissage. Il cuit dans une cocotte en fonte …cependant la croûte du dessous est très très dure., même difficile a trancher. J’aimerais savoir pourquoi ?

    Merci pour vos bonnes recettes !

    1. Ok petit secret non partagé encore: verse 2c. à soupe ou 30 ml d’eau chaude dans la cocotte chaude après avoir déposé le pâton et couvre tout de suite et enfourne. C’est magique 😉

  9. Bonjour Manon, je suis une nouvelle fervente du pain en cocotte depuis novembre dernier, je ne crois vraiment pas retourner au pain du commerce, merci de bien nous expliquer la technique. Maintenant je suis à faire mes débuts pour le levain, à suivre (il n’a que 2 jours). Ma question est, dans la première vidéo le temps de cuisson est 475 F/15 min. 450F/15 min. 440F/15 min. Et là je vois que vous indiquez préchauffer à 500 F, baisser à 470F (240C)* et mettre la minuterie pour 20-22 minutes, Après 20-22 minutes, retirer le couvercle et laisser le pain au four un autre 20-22 minutes. Je suis perdu un peu. Qu’est ce que je fait? Merci à l’avance

    1. Bonjour Sylvie, j’apprends tous les jours et modifie mes techniques au fil du temps. Les deux fonctionneront. Pour être honnête, ces temps-ci, je fais carrément autre chose LOL Ça dépend des fours et du résultat qu’on veut obtenir, croûte plus dure ou tendre, etc À suivre, on travaille sur quelque chose de beaucoup plus clair ❤️

  10. Bonjour Manon! Merci pour toutes ces merveilleuses recettes et tous ces essaies, j’apprécie beaucoup !!

    D’abord, je me demandais si je peux faire cette recette, mais avec la méthode de cuisson du pain à l’avoine? Mon conjoint trouve que la croute est un peu dure…

    En outre, j’ai réalisé que si on utilise du papier parchemin à haute température (supérieur à 220 ° C / 428 ° F), il devient toxique, c’est donc à prendre en considération… https://www.astuces-express.com/sante/papier-sulfurise-est-ce-toxique-ou-pas/

    1. La merveille des recettes de pain c’est qu’ils sont très adaptable selon les ingrédients. Cela étant dit, je n’ai pas essayer de faire ce pain en utilisant une autre méthode. Donner moi des nouvelles. bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.

Dernières chroniques

Tout sur le Air Fryer

Nos recettes et astuces pour cuisiner avec un Air Fryer

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!