suis-nous

Poulet frit au levain

Particularités:
la petite bette recette levain fried chicken
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de portions : 3-4

5.00

à propos de cette recette

Cette recette de poulet frit au levain est FA-BU-LEUSE! On arrive presque au goût du de la recette secrète du poulet frit Kentucky mais avec que très peu d’ingrédients, tous naturels et sains. 

Inspirée par le poulet frit au levain du Vin Mon Lapin

Je jouais avec l’idée de faire une recette de poulet frit au levain depuis qu’on m’avait chanté les louanges du poulet frit au levain du restaurant Vin Mon Lapin à Montréal. “- Manon! Savais-tu qu’on peut faire du poulet frit au levain? Toi, avec ton levain par-ci, ton levain par-là !?”.  Je n’y avais même jamais pensé #minutedHumilité. Je dois admettre ne pas avoir essayé la recette au restaurant Vin Mon Lapin mais je les remercie pour l’inspiration et vous promet une visite sous peu. Je peux toutefois vous dire que ma recette de poulet frit au levain est d’une simplicité assez imbattable et utilise brillamment vos excès de levain maison. 

La résurrection de Wilson le levain

En fait, après avoir entendu parler de ce plat, en 2020, je me suis dit que j’allais tester des recettes de poulet frit au levain le plus rapidement possible. Et puis, les autres inspirations de recettes se sont suivies et… j’ai oublié.  Mais, récemment, j’ai sorti Wilson le levain, mon levain original datant de 2010 et l’ai rafraichi sur plusieurs jours après l’avoir oublié au fond du réfrigérateur du garage! Que faire avec tout ce levain en trop? Le poulet frit au levain, bien sûr. Après quelques recherches sur internet, je ne trouvais que des recettes de poulet frit au levain où le levain n’est qu’un ingrédient parmi tant d’autre dans l’appareil à panure; on y ajoutait bière ou lait ou babeurre et épices, miel ou sauce épicée et je-ne-sais-plus-quoi-encore pour une liste d’ingrédients plutôt longue et complexe. 

Commencer par la base et passer tout de suite à GO

J’ai décidé que, pour débuter mes tests, je ferais tout simplement mariner mes morceaux de poulet épicés, au sel et poivre (basic!), dans mon levain liquide. C’est tout. Parce que le levain liquide, en pleine maturité, a une belle acidité, ce qui me semblait un beau remplacement du babeurre ou buttermilk, très utilisé pour mariner le poulet avant la friture chez nos voisins du sud. 

Slap Ya Mama!

Lorsque j’ai extrait mes pilons de poulet du sac de levain, ils m’ont donné l’impression de sortir d’une panure déjà prête. J’ai donc décidé de simplement les passer ensuite dans la farine assaisonnée très simplement d’épices américaines Slap Ya Mama, un mélange d’épices cajun ramenées des USA pré-pandémie, grand favori de toute notre famille! Je dois d’ailleurs en ramener une caisse lors de notre prochain séjour dans le Vermont, à distribuer aux cousins, oncles et tantes qui sont tous sur la fin de leur pot circa 2018. 

Meilleures épices cajun

Friteuse à air – Air fryer ou friteuse traditionnelle?

Air fryer poulet frit 

Ensuite, comme nous étions un petit soir de semaine et que je n’avais aucune envie de faire de grande friture, j’ai décidé de compléter le test de cuisson dans notre friteuse à air, Phillips. J’ai alors partagé le résultat dans une ‘story’ sur Instagram et Facebook et vous avez été plusieurs à me supplier de partager la recette. 

Parenthèse: si vous vous questionnez sur les friteuses à air, la différence entre les marques, ce qu’on peut y faire cuire et comment, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Nous sommes fanatiques de notre friteuse à air mais n’avons encore pas publié de dossier sur le sujet. 

Résultat final de la vidéo et recette

sourdough fried chicken

Une fois la recette testée avec grand succès trois fois plutôt qu’une (c’est fiston qui était content de tester du poulet frit toutes les semaines!), j’ai supplié chéri de la filmer, pour vous. Mais, question d’être inclusive, j’ai utilisé des épices plus accessibles au lieu du Slap Ya Mama qui est difficile à trouver pour la plupart d’entre nous. J’ai aussi décidé de filmer les deux types de cuisson: en friture traditionnelle à grande huile ET à la friteuse à air. Vous voulez savoir ce que tout cela a donné? Vous devrez aller voir la vidéo!

Vous n’avez pas de levain?

Je vous suggère alors ma recette traditionnelle de poulet frit qui est déjà sur le blogue depuis des lunes. Sinon, voilà peut-être assez pour vous motiver à lancer votre propre levain en suivant mes conseils ici? Vous êtes des centaines à l’avoir fait depuis cette vidéo et cet article, alors ça ne doit pas être si compliqué! Pour entretenir et maintenir votre levain par la suite, il suffit de bien écouter les conseils dans cette vidéo: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le levain. Ensuite, vous pourrez faire les meilleurs bagels au levain, des baguettes dignes des meilleurs boulangeries et même des queues de castor au levain (trop bon!). 

 

Pour obtenir une telle quantité de levain, je vous suggère de le rafraîchir sur 48 heures en doublant les quantités pour chaque jour. Par exemple: Jour 1: 50g de levain chef + 50 g d’eau + 50 g de farine = 150g. Jour 2 : 150g de levain rafraîchi la veille + 150g d’eau + 150 g de farine = 450g. Garder 50 g pour les pancackes le lendemain ou votre pain et utiliser 400 g pour cette recette. 

comment faire avec levain

Du poulet frit au Air Fryer?

Nous faisions déjà depuis des lunes nos ailes de poulet Buffalo au Air fryer, friteuse à air avec grand, grand succès. Sachez que pour un aliment qui contient déjà un certain % de gras naturel, il n’est aucunement nécessaire d’ajouter de l’huile pour la cuisson en friteuse à air. Pourriez-vous répliquer cette technique avec un four à convection? Oui et non. Un four à convection ne souffle tout simplement pas aussi fort et l’espace de cuisson étant beaucoup plus grand, vous n’obtiendrez pas le même niveau de crunch. Il demeure que la cuisson en grande friture fut notre favorite, pour les grandes occasions. Un poulet frit vraiment digne du Colonel!

Poulet frit la petite bette

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

étapes de préparation

Saler et poivrer vos morceaux de poulet, puis les déposer dans un sac ou plat. Verser le levain (peu importe qu'il soit actif ou à son apogée, il fera son boulot!), puis bien enrober tous les morceaux de poulet de levain. Laisser mariner au réfrigérateur pour minimum 2 heures et jusqu'à 12 heures (je n'ai pas testé plus longtemps... nous avions trop hâte d'en manger LOL). Note: je préfère des morceaux de poulet sur l'os, plus facile à manier mais plus difficile à manger! Il serait possible de faire cette recette avec poitrines ou hauts de cuisse désossés mais, par contre, la peau aide à maintenir le levain en place.
Préparer la farine assaisonnée en combinant farine et épices dans un bol.
Démarrer votre air fryer ou friteuse à air à 350F (180C) OU friteuse à huile OU verser assez d'huile dans une cocotte sécuritaire à hauts rebords pour avoir au moins 7 cm d'huile dans votre cocotte. L'huile est prête pour la friture lorsqu'elle atteint 350F ou qu'une petit goutte de levain pétasse lorsque déposé dans votre huile. Pour le Air Fryer, vous devez étaler les pièces de poulet sur une seule couche. Si vous n'avez pas de plateau double, vous devrez répéter le procédé afin de ne pas empiler vos morceaux de poulet et risquer que tout colle ensemble. Pour la friture en grande huile, on recommande 4-6 morceaux à la fois, selon la grandeur de votre friteuse et selon la grosseur de vos morceaux.
Pendant que votre friteuse préchauffe, sortir vos morceaux de poulet du levain et mettre le levain au composte - non, vous ne pouvez pas faire du pain au levain qui a trempé dans le poulet cru! . Fariner chaque pièce de poulet et les transférer dans une assiette.
Cuire pour environ 20 minutes pour les pilons, en grande huile et environ 20-35 minutes en friteuse à air. Lorsque la peau commence à craquer et que le poulet est bien grillé, il est habituellement prêt. On peut vérifier en insérant un thermomètre à viande au coeur d'une pièce, si la température atteint 165F (74C), le poulet est prêt.
Servir comme ça, ou avec quartiers de citron, sauce Tabasco ou sauce au fromage bleu. Note: si, comme nous, vous avez des ados à la maison (incluant le mari), je vous recommande de doubler cette recette!

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes