Si vous êtes fan de recettes Tiktok, vous avez peut-être vu passer les recettes de gâteau « sushi cake » ou sushi bake, le sushi étagé… qui se partage!
C’est drôle comme en regardant ces vidéos, on s’imagine que le processus est compliqué mais, entre vous et moi et comme nous vous le démontrons dans cette recette et vidéo, je crois qu’un gateau sushi est plus simple à faire qu’un plateau de sushi, maki, onigiri ou handrolls.
Le gateau « sushi cake », un gâteau pour les becs salés
Dans notre famille, nous avons deux dents salées et deux dents sucrés. Mes jumeaux ? Une a la dent sucrée (mais ADORE les sushis) et son jumeau est plutôt du type salé (exception pour le pouding chômeur et mes biscuits aux pépites de chocolat).
À leur anniversaire, je peine toujours à trouver un gâteau qu’ils aiment tout les deux. Maintenant que nous avons testé le gâteau sushi, le problème est réglé.
Cela étant dit, nous n’allons pas attendre à leur anniversaire pour en refaire, le processus étant beaucoup plus facile et plus rapide que de rouler des sushi, un à la fois.
Comment faire un sushi cake ?
Effectivement, si vous avez les bons outils et les bonnes astuces, faire un sushi cake est presque un jeu d’enfant. Voici mes suggestions:
1. Le moule à charnière:
le plus simple serait un moule à charnière, si vous en avez un. Vous pouvez alors monter le sushi cake dans le même sens que vous le servirez. Utiliser une base de deux feuilles d’algues nori à sushi, découpées selon la grosseur de votre moule vous aidera à le retirer de la base de votre moule si celle-ci n’est pas jolie ou complètement plate pour la découpe.
2. Un bol ou moule quelconque, bien huilé :
On pourrait aussi utiliser un bol ou moule quelconque. En le huilant bien, une fois le sushi cake monté (mais avant la décoration finale), on vire le gâteau sur une assiette (le haut deviendra le bas). Ensuite, il ne reste qu’à le décorer à sa guide.
Pour cette technique, vous n’avez pas besoin d’une base en algue nori mais si vous la désirez, il faut finir avec les feuilles nori en pressant bien, avant de retourner le gâteau au complet.
3. Utiliser du riz à sushi tempéré mais non refroidi au réfrigérateur
Si vous avez déjà mangé du riz froid qui sort du frigo (ou des sushis de la veille), vous savez que le riz prend une consistance moins plaisante une fois complètement refroidi. En prime, il devient beaucoup moins collant. Il faut donc utiliser du riz à sushi frais et préparé avec un assaisonnement à riz à sushi mais pas chaud (car vous risquez de cuire légumes ou poissons au montage).
4. Bien presser chaque étage de riz
Il est primordial de bien presser chaque étage de riz pour que le gâteau se tienne. Pour ce faire, utiliser une spatule à riz OU vos mains mouillées .
Garnitures possibles pour un gateau sushi
Pour garnir votre sushi cake ou sushi bake vous pourriez utiliser presque autant de garnitures que ce que vous trouvez dans vos sushis préférés!
Riz: on peut utiliser soit du riz à sushi blanc ou brun. On t’explique comment préparer et assaisonner le riz à sushi ici
Légumes Les plus populaires et classiques :
- Avocat
- Concombre
- Radis daikon mariné japonais
- Oignons verts
- kimchi
- Carotte
- Micro-pousses
Fruits: la mangue et les fraises sont les fruits les plus souvent utilisés dans les sushis. Ils ajouteront une touche de sucrée et de couleur à votre gâteau sushi.
Poisson & Fruits de mer: qui dit sushi… dit poisson et fruits de mer. Crabe, homard, saumon ou thon qualité sushi, tartare de poisson, pétoncles, crevettes, maquereau ou anguille sont tous populaires dans les sushis comme dans un sushi cake.
Sauces à sushi: Pour le « crémage » de votre gâteau sushi, ma mayonnaise japonaise épicée est parfaite. Sinon, une simple mayonnaise japonaise (Kewpie), une sauce okonomiyaki ou ma sauce japonaise vinaigre soya seraient parfaites.
Décoration à sushi cake: Pour terminer la décoration de votre sushi cake, voici quelques idées:
- Peau de saumon frite
- Panure tempura et /ou oignons frits
- Edamame
- Oignon vert ou ciboulette
- Furikake (mélange d’algues, graines de sésame, bonite, etc)
- Graines de sésame noires ou grillées
- Fruits ou légumes découpées à la japonaise.
Autres recettes pour les amoureux de sushi
Tu adores les sushi mais la facture est aussi salée que la sauce soja ? Voici quelques recettes qui te plairont, à faire à la. maison:
- Le fameux poke bol, comme un sushi déconstruit, en version individuelle ou en bar à Poké, toujours populaire.
- Mes enfants adorent les onigiri, ces sandwichs style sushi en triangle, pour la boîte à lunch.
- Pas fan de poisson ou de montage compliqué? Pourquoi ne pas essayer notre bol style poulet rouge!
Gateau Sushi Cake
Outils
- 1 moule à gâteau ou bol (voir notes dans le texte plus haut)
Ingrédients
Pour le riz à sushi
- 3 tasses de riz à sushi cuit
- 80 ml (1/3 de tasse) d'assaisonnement à riz à sushi
- 2 c. à soupe de furikake facultatif mais joli
Pour le sushi cake
- environ 2 c. à soupe d'huile de sésame grillée
- 1 concombre en fines rondelles
- 1 avocat en fines lanières
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de lime
- 1 lb de saumon qualité sushi en petits dés (ou autre poisson et fruits de mer, tel que suggéré dans le texte plus haut)
- 3 c. à soupe de sauce mayonnaise japonaise épicée
- 1-2 oignon vert (le vert seulement) - ou ciboulette ciselé finement
- 2 feuilles d'algue nori en feuille, pour sushi selon votre moule (voir plus haut)
Pour la décoration du gateau sushi
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce mayonnaise épicée
- 2 c. à soupe de flocons de tempura croustillants
- au goût de furikake ou graines de sésame ou aonori (poudre d'algue)
- au goût d'oignons ou échalotes frites
Video
Instructions
- Cuire le riz à sushi selon votre méthode préférée ou nos conseil (voir le lien vers la recette dans les ingrédients) Quand le riz à sushi est prêt, ajouter l'assaisonnement à sushi au vinaigre et bien combiner. Ajouter les flocons de furikake japonais si vous en avez. Mettre de côté et laisser tempérer.
- Pendant ce temps, couper concombre et avocat. Arroser l'avocat de jus de lime pour éviter qu'il brunisse.
- Préparer le tartare de saumon à la japonaise en combinant le saumon en petits dés avec la sauce mayonnaise épicée. Ajouter les oignons verts et combiner.
- Bien huiler l'intérieur de votre moule avec l'huile de sésame.
- Si vous utilisez un moule à charnière, découper deux feuilles d'algue nori pour couvrir le fond de votre moule (le rond qui se détache une fois la charnière ouverte).
- Étendre environ 1/3 de votre riz à sushi et bien presser en une couche égale.
- Garnir de rondelles de concombre et lanières d'avocat sur toute la surface (ou autres légumes ou fruits - voir nos suggestions dans le texte plus haut).
- Recouvrir d'une autre couche de riz à sushi et bien presser.
- Garnir de votre tartare de saumon (ou autres choix de protéines, poisson ou fruits de mer).
- Finir avec une dernière couche de riz à sushi, bien presser.
- Si vous travaillez avec un moule à charnière, ouvrir la charnière et transférer dans une assiette de service. Si vous utilisez un moule à gâteau quelconque ou un bol, recouvrir de l'assiette de service et virer le moule d'un coup assuré et rapide. Retirer délicatement le moule et appréciez votre oeuvre d'art!
- Décorer votre gâteau avec quelques tranches de saumon ou saumon fumé ou masago, oignons verts ou concombre découpé en fleurs.
- Garnir de traits de sauce mayonnaise épicée allongée avec de l'eau (elle doit être un peu plus liquide pour pouvoir la verser sur le gâteau), sauce tonkatsu ou autre sauce au choix.
- Finir avec un peu de croustillant, en l'occurence soit un peu de flocons de tempura ou d'oignons ou échalotes frites.
6 réponses
Délicieux! Mais, à la découpe il se défait! Avez-vous un truc? Merci!
Il faut mettre un peu plus de pression au montage, le riz doit être bien collant. Un couteau passer dans l’eau avant la coupe aide aussi. 😉
Merci beaucoup!
😉
Bonjour
Super idée ce cake. J’aimerai savoir où on peux trouver ce type moule à charnière, qui est plus haut que celui conventionnel
Merci
Nous l’avons acheté chez Ares à Laval. 😊