Je vous présente aujourd’hui une capsule-recette d’asperges à la burrata plus-que-parfaite pour le printemps. Des asperges cuites al dente, des radis colorés, des herbes fraîches et une burrata qui coule sur toutes ces couleurs. Un délice pour les yeux et en bouche !
La burrata, c’est quoi?
Si vous ne connaissez pas la burrata, allez vous en trouver au plus vite. Petite pochette de mozzarella fraîche, contenant en son coeur crème et fromage frais, c’est un péché total.
La burrata n’a pas besoin de beaucoup d’artifices. Nous la mangeons ici souvent avec un filet de miel et quelques noix, au dessert ou sinon avec tomates, basilic durant la belle saison. Ma recette de burrata au miel et noix est d’ailleurs déjà sur le site ici, on me la demande encore et encore et encore!
Tempérer la burrata, c’est la clé!
Prenez note toutefois de sortir la burrata du frigo au moins une heure avant le service, afin de la servir bien coulante et à point. C’est la clé pour n’importe quelle recette qui contient de la burrata !
Une salade d’asperges à la burrata avec petite vinaigrette toute fraîche
Quant aux asperges, nous sommes en pleine saison qui est, malheureusement, bien trop courte à mon goût. C’est le temps, là, tout de suite, de courir au marché ou chez votre producteur préféré avant qu’on retourne aux tristes asperges ayant trop voyagées.
Avec une simple vinaigrette lime-citron-herbes, voilà une combinaison printanière des plus agréables. À servir avec un bon pain de campagne pour ne rien laisser dans l’assiette.

Salade d'asperges et burrata
Ingrédients
Pour la salade d'asperges
- 1 boule de burrata égouttée et tempérée
- Une vingtaine (environ) d'asperges
- Une dizaine (environ) de radis
- Quelques tiges de ciboulette
Pour la vinaigrette
- 1/2 citron zestes et jus
- Quelques feuilles de persil
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
Video
Instructions
- Casser ou couper les bouts d'asperges trop coriaces.
- Faire cuire les asperges à la vapeur 1-3 minutes selon la grosseur, dans un caquelon avec couvert, avec un petit fond d'eau. Les plonger tout de suite dans l'eau glaciale dès la cuisson désirée atteinte.
- Couper les asperges en biseaux et les déposer dans une assiette de service.
- Ajouter les radis coupés en rondelles fines et verdures additionnelles au goût (oseille ou roquette ou cresson en chiffonnade).
- POUR LA VINAIGRETTE CITRON - HUILE: Zester la demie-lime et le demi-citron et ensuite extraire leur jus. Au jus de citron-lime et à leurs zestes, ajouter le persil haché finement et la ciboulette en rondelles. Verser un filet d'huile d'olive en fouettant jusqu'à l'obtention d'une belle vinaigrette aux herbes.
- Déposer la boule de burrata sur votre assiette de service (vous pouvez la couper en quatre segments tout de suite ou la laisser intacte pour découper devant les convives). Verser la vinaigrette sur les légumes et sur la burrata. Servir comme tel avec quelques croûtons de pain pour faire trempette.
Bonne burrata!
la petite bette xx
Une réponse
Bonjour Manon,
tu mérites oui une cuisine comme celle où tu présentes cette recette d’Asperges à la burrata..tu es toujours aussi ravissante et convaincante…! grosses bises à toi et à Francine. PYves et moi espérons que vous allez bien..! Joëlle de Bretagne