Je l’avoue, il y a dix ans, je ne savais pas ce qu’était du kombucha! Et vous?
Kombucha maison, une boisson pétillante sans plus?
Pourtant je suis désormais une des meilleures apôtres du kombucha. Cette boisson devient de plus en plus populaire. La preuve? On en retrouve désormais une multitude à l’épicerie du coin, À première vue, on pourrait croire que c’est un simple thé aromatisé pétillant. Par contre, lorsqu’on analyse sa fabrication de plus près ainsi que ses atouts nutritifs, on réalise qu’il s’agit là d’un produit beaucoup plus complexe.
Kombucha, si dispendieux dans le commerce et… pourtant
Faire son kombucha maison devient rapidement une nécessité lorsqu’on réalise qu’on achète trop de boisson kombucha du commerce pour son budget! C’est qu’on développe une dépendance à ce thé fermenté, aussi satisfaisant qu’une liqueur effervescente mais sans les produits indésirables.
En fait, on y remplace les indésirables (sirop de maïs, colorant, etc) par des désirables (enzymes, probiotiques, arômes naturelles, fruits, herbes, etc). Les cafés et restos trendy de New York, à L.A à Montréal à Paris offrent désormais du kombucha au lieu des traditionnelles boissons gazeuses. Alors pourquoi ne pas l’essayer vous aussi?

Comment faire son kombucha maison?
Faire son propre kombucha reste un processus assez visuel alors je vous suggère fortement d’aller voir ma vidéo ICI avant de vous lancer.
Mais avant, expliquons ce qu’est le kombucha.
Il s’agit d’un thé sucré fermenté, consommé depuis des millénaires. Son origine est asiatique, probablement du Japon, possiblement de Corée, mais attribué à la Chine et à la Russie orientale également.
Peu importe, pour en faire à la maison, vous aurez besoin d’une mère kombucha, similaire à la mère vinaigre, aussi appelée maman ou scoby en anglais. Pour l’obtenir, vous aurez deux options: trouver un ami généreux ou l’acheter en marché d’alimentation naturelle.
On en trouve aussi désormais sur les sites de vente seconde main tel Facebook Marketplace.
Pas de stress, vous rentrerez dans votre argent dès la première fermentation! Un retour sur investissement comme on en voit peu par les temps qui courent…
Autres recettes de produits fermentés sur La petite bette
On voit de plus en plus de preuves que les aliments fermentés sont bénéfiques à la santé de notre microbiote qui, lui, est bénéfique à notre santé globale.
Vous trouverez chez nous quelques autres belles recettes de produits fermentés:
- Mon kimchi maison, le condiment sans lequel tout coréen qui se respecte ne peut vivre et… moi aussi !
- Ma choucroute maison traditionnelle, tellement sublime et facile à faire.

kombucha maison
Ingrédients
Pour le thé sucré
- 8 sachets de thé vert ou noir *(voir notes)
- 2 litres d'eau
- 1 tasse (120 g) de sucre
Pour le kombucha maison
- 2 litres d'eau
- 2 tasses (500 ml) de fruits et jus au choix
- 500 ml de kombucha prêt à être consommé
- 1 mère kombucha (ou scoby) de bonne grosseur *
Video
Instructions
- Faire bouillir 2 litres d'eau dans un chaudron. Laisser reposer quelques minutes, puis déposer les sachets de thé et laisser infuser 5 minutes.
- Retirer les sachets de thé, puis ajouter le sucre dans le thé chaud. Combiner jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout. Laisser refroidir.
- Dans un contenant assez grand (4 litres et plus), transvider le thé sucré refroidi. Y ajouter votre maman kombucha et 500 ml de kombucha prêt à consommer. Ajouter 2 litres d'eau froide.
- Recouvrir votre pot d'un linge propre qui respire et le sécuriser à l'aide d'un élastique. Laisser reposer le kombucha dans un endroit à l'abris de la lumière et courants d'air, température pièce pour environ une semaine.
- Goûter tous les jours à partir du cinquième jour pour vous assurer qu'il soit à votre goût.
- Après 7-10 jours, vous serez prêt pour la deuxième fermentation. Préparer 4-5 bouteilles d'un litre.
- Dans chacune, déposer environ 1/3 à 1/2 tasse (80 à 120ml) de jus, fruits frais ou surgelés ou aromates (gingembre, aromates, menthe, etc). Remplir le reste de chaque bouteille de votre kombucha 1ere fermentation en laissant un espace de 3-5 cm. Conserver en bouteilles, à l'abri de la lumière, température pièce en laissant sortir l'excès d'effervescence à chaque jour pour 5-7 jours selon votre goût. Transférer au réfrigérateur dès que le kombucha est à votre goût.
- Mettre de côté 500 ml de kombucha après sa 2ième fermentation ainsi que la maman kombucha pour repartir le processus.
Notes
81 réponses
Coucou, j’ai une petite question, lorsque je fais dégazer mes bouteilles lors de la deuxième fermentation, j’ai un geyser de kombucha qui sort et je perds énormément de liquide, (sachant que je fais dégazer tout les matins) as-tu une solution ou cela est-il normal ?
Merci beaucoup
Faut le goûter pour voir où il en est. Clairement, il fermente bien. Le frigo aide avec le ralentissement de la fermentation. 😉