Je l’avoue, il y a dix ans, je ne savais pas ce qu’était du kombucha! Et vous?
Kombucha maison, une boisson pétillante sans plus?
Pourtant je suis désormais une des meilleures apôtres du kombucha. Cette boisson devient de plus en plus populaire. La preuve? On en retrouve désormais une multitude à l’épicerie du coin, À première vue, on pourrait croire que c’est un simple thé aromatisé pétillant. Par contre, lorsqu’on analyse sa fabrication de plus près ainsi que ses atouts nutritifs, on réalise qu’il s’agit là d’un produit beaucoup plus complexe.
Kombucha, si dispendieux dans le commerce et… pourtant
Faire son kombucha maison devient rapidement une nécessité lorsqu’on réalise qu’on achète trop de boisson kombucha du commerce pour son budget! C’est qu’on développe une dépendance à ce thé fermenté, aussi satisfaisant qu’une liqueur effervescente mais sans les produits indésirables.
En fait, on y remplace les indésirables (sirop de maïs, colorant, etc) par des désirables (enzymes, probiotiques, arômes naturelles, fruits, herbes, etc). Les cafés et restos trendy de New York, à L.A à Montréal à Paris offrent désormais du kombucha au lieu des traditionnelles boissons gazeuses. Alors pourquoi ne pas l’essayer vous aussi?

Comment faire son kombucha maison?
Faire son propre kombucha reste un processus assez visuel alors je vous suggère fortement d’aller voir ma vidéo ICI avant de vous lancer.
Mais avant, expliquons ce qu’est le kombucha. Il s’agit d’un thé sucré fermenté, consommé depuis des millénaires. Son origine est asiatique, probablement du Japon, possiblement de Corée, mais attribué à la Chine et à la Russie orientale également.
Peu importe, pour en faire à la maison, vous aurez besoin d’une mère kombucha, similaire à la mère vinaigre, aussi appelée maman ou scoby en anglais. Pour l’obtenir, vous aurez deux options: trouver un ami généreux ou l’acheter en marché d’alimentation naturelle.
Pas de stress, vous rentrerez dans votre argent dès la première fermentation! Un retour sur investissement comme on en voit peu par les temps qui courent…
Alors? Prêt pour le KombuBette?
la petite bette xx
22 réponses
Lorsque je lis tous ces cOmmentaires, j’ai l’impression de communiquer avec un robot et non des etres humains. Ca m’envoie Une CerTaine energie negative que je n’ai pas envie de tRansmettre a cette boisson fabuleusE. Desole pour vous.
Que l’univers vous aide a trouver votre voie
c’est ici que j’ai appris a faire mon preier kombucha ! Il y a 3 ans. Je reviens sur cette video apres 1 an de pause ☺️
Tu es merveilleuse ! Merci pour ton energie, pour le partage
Merci Lucia! bisous 😘
Bonjour,
La Première fermentation doit elle déjà être effervescente lorsqu’elle est prête ? Car pour ma part ce n’est pas le cas ..
Ou le devient elle seulement durant la seconde fermentation avec les épices ou autre, ajoutés .
Merci
C’est surtout à la seconde fermentation que ça bulle!
Le kambucha est ´il suffisa ou s’il fau vraim une maman pou comm la premi fois
En général, ça prend la maman, vous pourriez être chanceux et votre kombucha recréera une maman mais ça dépend des marques, parfois on se demande si il est bien vivant, tellement!
Bonjour j’ai encore un Kombucha du commerce et je voulais savoir si je pouvais l’utiliser pour le fond de jus des bouteilles ?
Oui! C’est même ce que je fais des fois! bisous 😘
Bonjour J’AI UNE SOUCHE DE KOMBUCHA DANS SON LIQUIDE DANS UN BOCAL DEPUIS DES MOIS, DANS UNE ARMOIRE à l abri de la lumière, des courants d’air et à température ambiante. Elle a l air saine et odeur correcte. Comment la réveiller et démarrer une première fermentation ? Merci. Ps . Je n en au jamais préparé.
Le liquide de base va être très acide donc en garder une tasse et ensuite tu commences le processus comme indiqué dans la recette.
bisous 😘
BONJOUR,
Mieux vaut mettre dans un contenu en verre. Sa évitera la moisissure.
Effectivement, je pense comme toi!
Il se peut que l’on N’est pas lw temps de faire lla mixture, Comment Conser la mere kombucha pour une prochaine UTILISATION ?
Tu peux le garder dans son thé au réfrigérateur pour un grand bout, au moins un mois!
Bonjour
Pour conserver le champignon il faut le recouvrir avec un couvercle sur un bocale avec la mère.. (champignon + solution mini)
Le tout au frigo.
Cdt
Bonjour j aimerais savoir où POURRAIS-JE me procurer la souche mère kombucha pour me partir mon propre bébé ??
Dans les épiceries santé, on en trouve! Sinon demander à quelqu’un qui en fait, elle se multiplie
Bonjour c’est la 2e fois sur 4 que cela M’ARRIVE.
Ma Jarre fermée avec un linge me semble T’IL respirant, dans L’OBSCURITÉ, température ambiante, avec une belle et grosse mère de kombuja et son liquide, j’ai fait 4l.
Au bout des 8j, je constate un point de 3mm vert, sans doute moisissure, en surface contre la Jarre et sur un autre côté toujours en surface quelques pointillés cette fois blanc. J’ai goûté par le bas, il a un bon goût.
Dois je comme la 1e fois tout jeter?
Ou
Puis je récupérer la mère la rincer et m’en servir à nouveau, elle semble belle,.mais est elle infectée d’une bactérie ?
Ou j’enlève ce qui se trouve en surface avec passoire uniquement ? Et je bois et utilise ma mère pour une prochaine fabrication de kombuja ?
Merci pour vos réponses.
Pilar
Il est possible de rincer la mère et recommencer, certains vous diraient même que le liquide est ok mais ça dépend de vous! Si la bactérie est vraiment attaché à la mère et que les points de moisissures réaparaissent, alors moi j’enleverais la couche du dessus de la mère et je recommencerais avec une couche du dessous.
Bonjour ,
Pour moi cela ressemble à une bonne fermentation parfois l on peut aussi la remuer comme un léger brassage ,puis après quelques minute l on peut entendre le crépitement ca FERMENTE ..Bon signe
Cdt
Merciii!