suis-nous

Comment faire son kombucha maison

4.05

Nombre de portions : 2

À propos de cette recette

Je l’avoue, il y a dix ans, je ne savais pas ce qu’était du kombucha! Et vous?

Kombucha maison, une boisson pétillante sans plus?

Pourtant je suis désormais une des meilleures apôtres du kombucha. Cette boisson devient de plus en plus populaire. La preuve? On en retrouve désormais une multitude à l’épicerie du coin, À première vue, on pourrait croire que c’est un simple thé aromatisé pétillant. Par contre, lorsqu’on analyse sa fabrication de plus près ainsi que ses atouts nutritifs, on réalise qu’il s’agit là d’un produit beaucoup plus complexe.

Kombucha, si dispendieux dans le commerce et… pourtant

Faire son kombucha maison devient rapidement une nécessité lorsqu’on réalise qu’on achète trop de boisson kombucha du commerce pour son budget! C’est qu’on développe une dépendance à ce thé fermenté, aussi satisfaisant qu’une liqueur effervescente mais sans les produits indésirables.

En fait, on y remplace les indésirables (sirop de maïs, colorant, etc) par des désirables (enzymes, probiotiques, arômes naturelles, fruits, herbes, etc).  Les cafés et restos trendy de New York, à L.A à Montréal à Paris offrent désormais du kombucha au lieu des traditionnelles boissons gazeuses. Alors pourquoi ne pas l’essayer vous aussi?

Kombucha maison
Photo klara-avsenik-unsplash

Comment faire son kombucha maison?

Faire son propre kombucha reste un processus assez visuel alors je vous suggère fortement d’aller voir ma vidéo ICI avant de vous lancer.

Mais avant, expliquons ce qu’est le kombucha. Il s’agit d’un thé sucré fermenté, consommé depuis des millénaires. Son origine est asiatique, probablement du Japon, possiblement de Corée, mais attribué à la Chine et à la Russie orientale également. 

Peu importe, pour en faire à la maison, vous aurez besoin d’une mère kombucha, similaire à la mère vinaigre, aussi appelée maman ou  scoby en anglais. Pour l’obtenir, vous aurez deux options: trouver un ami généreux ou l’acheter en marché d’alimentation naturelle.

comment faire kombucha maison

Pas de stress,  vous rentrerez dans votre argent dès la première fermentation! Un retour sur investissement comme on en voit peu par les temps qui courent…

 

Alors? Prêt pour le KombuBette?

la petite bette xx

 

 

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

8 Sachets de thé (vert ou noir)

2 litres d'eau

2 litres (froide) d'eau

1 tasse (200g) de sucre

2 tasses fruits et jus au choix

500ml kombucha prêt à consommer

1 mère kombucha

Étapes de préparation

Faire bouillir 2 litres d'eau dans un chaudron. Laisser reposer quelques minutes, puis déposer les sachets de thé et laisser infuser 5 minutes.
Retirer les sachets de thé, puis ajouter le sucre dans le thé chaud. Combiner jusqu'à ce que tout le sucre soit dissoût. Laisser refroidir.
Dans un contenant assez grand (4 litres et plus), transvider le thé sucré refroidi. Y ajouter votre maman kombucha et 500 ml de kombucha prêt à consommer. Ajouter 2 litres d'eau froide. NOTE: Si votre maman kombucha est très petite, commencer cette recette en coupant tous les ingrédients en deux jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour couvrir votre pot.
Recouvrir votre pot d'un linge propre qui respire et le sécuriser à l'aide d'un élastique. Laisser reposer le kombucha dans un endroit à l'abris de la lumière et courants d'air, température pièce pour environ une semaine. Goûter tous les jours à partir du cinquième jour pour vous assurer qu'il soit à votre goût.
Après 7-10 jours, vous serez prêt pour la deuxième fermentation. Préparer 4-5 bouteilles d'un litre. Dans chacune, déposer environ 1/3 à 1/2 tasse (80 à 120ml) de jus, fruits frais ou surgelés ou aromates (gingembre, aromates, menthe, etc). Remplir le reste de chaque bouteille de votre kombucha 1ere fermentation en laissant un espace de 3-5 cm. Conserver en bouteilles, à l'abri de la lumière, température pièce en laissant sortir l'excès d'effervescence à chaque jour pour 5-7 jours selon votre goût. Transférer au réfrigérateur dès que le kombucha est à votre goût.
Mettre de côté 500 ml de kombucha après sa 2ième fermentation ainsi que la maman kombucha pour repartir le processus.

72 réponses

  1. Bonjour,
    J’ai testé la recette comme indiqué, pour 3l, toutefois lors de la première fermentation après 3 jours à peine le liquide est déjà bien (voir trop) vinaigré! Est-ce que ma mère est-elle trop grande pour la quantité de liquide, ou est-ce obligatoire de couper l’infusion de thé noir avec de l’eau? J’infuse directement mon thé dans les 3l d’eau.
    Merci beaucoup pour vos astuces!

      1. Merci pour votre retour!
        Dans ce cas faut-il que j’adapte la recette, car après 2-3 jours de fermentation le sucre est toujours bien/trop présent? Ou est-il préférable que je partage la mère surpuissante, si oui comment?
        Que me conseillez-vous ?

      2. Est-il alors nécessaire que j’adapte la recette (moins de sucre et moins de thé)? Car après deux jours de fermentation le sucre est trop présent.
        Ou est-il préférable que je partage la mère surpuissante? Si oui, comment?
        Je vous remercie pour vos précieux conseils!

        1. Deux jours, c’est normal que la kombucha soit trop sucrée! Faut laisser le temps à la fermentation. Je pensais que votre problème était le contraire… trop vinaigré 😉

    1. Bonjour,
      Voici trois solutions :
      * mettre plus de sucre pour nourrir le Scooby ou
      * Laisser fermenté moins longtemps pour moins d’acidité
      * Vous pouvez aussi augmenter le thé au lieu de 3l faire 4litres
      Belle journée 🌻

  2. Merci au responsable de ce site.
    Merci à tout le monde qui donne leur avis et leurs conseils.
    Voici mon expérience.
    J’ai ramené depuis la Réunioncet hiver, dans un bocal contenance 500 g, fermé avec du scotch, un ti bout d’un morceau de la mère et un peu de jus. Arrivé en métropole, j’ai déposé le bocal dans la cuisine. Au mois de juin je me suis occupé de ce bocal, car l’été la boisson devient un incontournable..
    Figurez-vous que le champignon était penche, donc de travers tout en ayant pris de l’embonpoint. Il s’est redréssé au fur et à mesure. Mais il faut le garder à l’ombre et éviter de le bouger.
    J’ai fait un thé vert ( 2 sachets) avec 1 litre d’eau de source, L’eau du robinet contient du chlore aprés les fortes pluies ( je rajoute aussi quelques petites tranches de gigembre), puis, j’ai mis du sucre 400 G. J’ai goûté pour me rendre compte que c’était sucré. Le chamipgnon en se développant mange le sucre qui lui permet de grossir. J’ai recouvert la bouteille de huit litres de Volvic en attendant d’avoir une petite dame-jeanne en verre, puis je l’ai mise à l’ombre par une température ambiante. J’ai découvert dix jours plus tard que le champignon se développait à merveille le bougre. J’ai pris un p’ti peu pour goûter le zafaire, Totoche ! c’était super. Je vais mettre 1 litre de thé maintenant et refaire le processus.
    Un verre rempli de cette mixture au frigo, c’est un gout du feu de dieu.
    Je prépare aussi mon vinaigre de cidre et de vin de façon naturelle. Si cela vous dit adresser moi un émail à: [email protected].

  3. J’ai ramené depuis la Réunion, dans un bocal fermé avec du scotch, un morceau de la mère et un peu de jus. Arrivé en métropole, j’ai déposé le bocal dans la cuisine. Au mois de juin je me suis occupé de ce bocal.
    Le champignon était de travers tout en ayant pris de l’embonpoint..
    J’ai fait un thé vert de 1 litre, puis j’ai mis du sucre 400 G etj’ai tout recouvert et à l’ombre par une température ambiante. J’ai découvert dix jours plus tard que le champignon se développait à merveille. J’ai pris un p’ti peu pour gouter, Totoche ! c’était super. Je vais mettre 1 litre de thé maintenant et refaire le processus. Un verre rempli de cette mixture au frigo, c’est un gout du feu de dieu.
    Je prépare aussi mon vinaigre de cidre et de vin de façon naturelle. Si cela vous dit adresser moi un émail à: [email protected].

  4. Bonjour, on vient de me donner une petite mère avec très peu de jus. Comment faire pour une 1ère fois et aussi faut-il laver la mère à chaque fois. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour ( 1 ibère fois)
      J ai reçu une mère j ai mise au frigo en ne sachant pas lorsque je commencerai .
      J ai fais la recette .
      1) je n ai pas bcp d ombre chez moi. Est ce que je peux la mettre dans ma chambre? ( dans danger) pour la santé.
      2) la maman reste dans le fond et ne monte pas? Mais à bcp de dépôt. Dois je m inquiéter du processus. Merci😉🌷

  5. Je ne comprends pas pourquoi proposer systématiquement l’achat d’une mère !?
    A la base faire du Kombucha, c’est n’utiliser que des produits maison.
    Alors certes c’est plus long, mais quel satisfaction de l’avoir fait que par ses propres moyens…

    1. Bonjour,
      Je rejoins ce que vous écrivez mais comment procéder à la fabrication d’une mère kombucha, j’aimerai me lancer, merci pour votre réponse.
      Cordialement.

  6. Bonjour. On m’a donné une mère dans son liquide et j’ai laissé le tout au frigo depuis le 20 février (3 mois)dans un grand récipient en verre fermé avec couvercle plastique hermétique. Quand j’ai ouvert ça a fait pop et ça sent le fermenté et proche du vinaigre. Que dois-je faire ? Merci d’avance.

  7. Bonjour de Toulouse, j’aime votre façon de présenter cette recette de kombucha 👍 j’ai un petit soucis 🤔quand le liquide est en bouteille…. Il me fabrique de la mère . Es ce normal ou es-ce un défaut de fabrication ,,? Merci d’avance pour votre réponse

  8. je pense avoir fait une bêtise, voulant faire un bocal supplémentaire de kombucha, j’ai coupé la mère en deux, et j’ai fait 2 bocaux ….. mais ils ne fermentent pas comme lorsque la mère était entière, pourtant les 2 morceaux sont beaux, ils n’ont pas l’air d’avoir de problème mais très très très légère fermentation ? que dois-je faire ? Merci

  9. Bonjour,
    je trouve votre recette et du coup ça me donne envie de retenter l’expérience. Et oui, tellement déçue de ma première expérience, la Mama est en attente dans son starter depuis plusieurs mois ! N’ayant jamais gouté de kombucha auparavant, j ‘étais très désolée du gout vinaigré obtenu (fait avec thé vert), surement une trop longue fermentation … du coup c est reparti, il est minuit … et enfin je range précieusement mon bocal de 5l dans une cachette à l’abris derrière une armoire, j ‘ai mis une alarme dans … 5 jours … et ce sera le verdict … selon votre procédé 🙂 Que me conseillez vous comme fruits pour ma seconde fermentation, à savoir que dejà je testerai gingembre que j adore mais je ne peux faire 1/3 puisque pas de jus !!! Merci de votre partage (explication simple et compréhensible qui ne donne pas l’impression de s’attaquer à l’Everest !!! :))et de vos futurs conseils 🙂

  10. Bonjour Manon.
    Je renouvelle ma question à savoir est ce qu’on peut transporter par avion la mère kombucha et dans quelles conditions?
    Merci

      1. bonjour Malika
        j ai transporter une fois par avion des graines de kéfir , j ai eut de la chance car le douanier connaissait le kefir, sans le liquide, bien sure juste dans un recipient fermé, mais a mon arrivé, je me suis dépeché de faire le milieu de culture, je pense que 4-5 heures par avion , c ok pour que tu puisse prendre ton kombucha ; met le dans un flacon tuperwarre ca passe .
        Si le kéfir est passé pour moi ca devrait passer pour le kombucha /
        Juste assure d expliquer au douanier ce que sait au cas ou il te demande .
        bon voyage a ton kombucha

    1. Oui je l’ai fait dans un sac de congelation type zippé avec très peu de liquide. J’ai mis un sac dans un tupperware et je l’ai gardé avec moi et j’en ai mis un autre dans ma valise pour avoir un back up.

  11. Bonjour
    On vient de m’offrir une kombucha mere dans un peu de liquide. Mon souci est que je dois partir a l’étranger dans une semaine pour une période d’environ 45jours. Puis je la transporter,en avion, et dans quelles conditions, sinon comment la conserver sachant que je n’ai personne pour s’en occuper.
    Merci.

    1. Si tu le laisse au frigo dans son liquide, elle devrait survivre. Par contre pour le transport en avion, je ne l’ai jamais fait!

  12. Bonjour, je viens de préle7ver un peu de mon kombucha pour la 2ème fermentation. J’ai remplacé le liquide prélevé par la même quantité de thé noir sucré afin de repartir la production. Est-ce que je devrais également ajouter de l’eau (ou seulement thé noir sucré)? Merci pour votre réponse.

  13. Bonjour, je voulais me lancer dans cette fabrication, mais je reste perplexe devant la conplexité du programme.
    Apparemment je suis beaucoup trop bordelique pour un tel travail.
    Dommage.

  14. bonjour
    Petite question , si on a uniquement la kambucha mère et pas de liquide kambucha prête comment la préparer pour la première
    Fois ?

    1. Normalement, le kombucha mère viens avec un liquide. Si c’est le cas, on procède normalement. Si la maman est sèche, on ne peut pas! bisous 😘

  15. Bonjour,
    Je viens de faire mon 1er kombucha (avec une maman toute neuve) et je trouve qu’il a un fort goût vinaigré, est ce normal, puis je quand même le boire?
    Merci !

    1. Oui, tu peux le boire si tu aimes le goût vinaigré…la fermentation varie selon la température de la pièce. Peux-être fermentation trop longue? bisous 😘

  16. Bonjour, je fais la boisson kumbutcha depuis plusieurs mois mais depuis peu a chaque fois que j’en fais. J’ai un dépôt foncé très important au fond de la bouteille. Ce n’est pas du tout appétissant. Je ne comprends pas d’où vient ce dépôt et est ce dangereux pour la santé.
    Merci de votre réponse
    Jocelyne

    1. Pas dangereux! Ça provient de la mama! Quand elle travaille fort elle produit des couches et entre ces couches il y a ce petit brun. Des fois il suffit de séparer la mama et en donner à un ami! Tu peux aussi la nettoyer doucement avec un petit peu de kombucha.
      Bisous 😘

  17. Lorsque je lis tous ces cOmmentaires, j’ai l’impression de communiquer avec un robot et non des etres humains. Ca m’envoie Une CerTaine energie negative que je n’ai pas envie de tRansmettre a cette boisson fabuleusE. Desole pour vous.
    Que l’univers vous aide a trouver votre voie

  18. c’est ici que j’ai appris a faire mon preier kombucha ! Il y a 3 ans. Je reviens sur cette video apres 1 an de pause ☺️
    Tu es merveilleuse ! Merci pour ton energie, pour le partage

  19. Bonjour,
    La Première fermentation doit elle déjà être effervescente lorsqu’elle est prête ? Car pour ma part ce n’est pas le cas ..
    Ou le devient elle seulement durant la seconde fermentation avec les épices ou autre, ajoutés .

    Merci

    1. En général, ça prend la maman, vous pourriez être chanceux et votre kombucha recréera une maman mais ça dépend des marques, parfois on se demande si il est bien vivant, tellement!

  20. Bonjour J’AI UNE SOUCHE DE KOMBUCHA DANS SON LIQUIDE DANS UN BOCAL DEPUIS DES MOIS, DANS UNE ARMOIRE à l abri de la lumière, des courants d’air et à température ambiante. Elle a l air saine et odeur correcte. Comment la réveiller et démarrer une première fermentation ? Merci. Ps . Je n en au jamais préparé.

    1. Le liquide de base va être très acide donc en garder une tasse et ensuite tu commences le processus comme indiqué dans la recette.
      bisous 😘

    1. Bonjour
      Pour conserver le champignon il faut le recouvrir avec un couvercle sur un bocale avec la mère.. (champignon + solution mini)
      Le tout au frigo.
      Cdt

  21. Bonjour c’est la 2e fois sur 4 que cela M’ARRIVE.
    Ma Jarre fermée avec un linge me semble T’IL respirant, dans L’OBSCURITÉ, température ambiante, avec une belle et grosse mère de kombuja et son liquide, j’ai fait 4l.
    Au bout des 8j, je constate un point de 3mm vert, sans doute moisissure, en surface contre la Jarre et sur un autre côté toujours en surface quelques pointillés cette fois blanc. J’ai goûté par le bas, il a un bon goût.
    Dois je comme la 1e fois tout jeter?
    Ou
    Puis je récupérer la mère la rincer et m’en servir à nouveau, elle semble belle,.mais est elle infectée d’une bactérie ?
    Ou j’enlève ce qui se trouve en surface avec passoire uniquement ? Et je bois et utilise ma mère pour une prochaine fabrication de kombuja ?
    Merci pour vos réponses.
    Pilar

    1. Il est possible de rincer la mère et recommencer, certains vous diraient même que le liquide est ok mais ça dépend de vous! Si la bactérie est vraiment attaché à la mère et que les points de moisissures réaparaissent, alors moi j’enleverais la couche du dessus de la mère et je recommencerais avec une couche du dessous.

    2. Bonjour ,
      Pour moi cela ressemble à une bonne fermentation parfois l on peut aussi la remuer comme un léger brassage ,puis après quelques minute l on peut entendre le crépitement ca FERMENTE ..Bon signe
      Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!