Les oeufs écossais ou scotch egg sont beaucoup plus faciles à faire qu’on pourrait le croire, surtout si on utilise un air fryer. Pour avoir essayé la technique traditionnelle en grande friture, je préfère cette version à la friteuse à air qui met bien en valeur le goût des ingrédients. Laissez-vous tenter par ces tendres gourmandises salées où se cache un œuf mollet.
Comment faire des oeufs écossais ou scotch eggs à la friteuse à air
Les Scotch Eggs, aussi connus sous le nom d’oeufs écossais m’intriguaient depuis des années. Nous avons goûté à nos premiers scotch eggs en Angleterre mais je n’osais pas m’aventurer à les faire maison. Erreur! Ils sont beaucoup plus simples à réaliser que vous croyez !
Ces oeufs durs (mais cuits mollets) sont enrobés de chair à saucisse (je fais une simple farce assaisonnée à la viande hachée) et de chapelure croustillante. Une fois cuit et servi chaud, l’oeuf écossais est une véritable explosion de saveurs et de textures en plus d’être un spectacle dans l’assiette.
Je vous montre aujourd’hui comment préparer vos propres Scotch Eggs à la friteuse à air, pour une version plus légère mais tout aussi délicieuse de ce classique écossais.
Ingrédients nécessaires
Pour cette recette, vous aurez besoin de:
- 6 oeufs (je recommande d’en faire deux de plus… pour prévenir les désastres)
- viande hachée avec mie de pain et assaisonnements (on pourrait aussi accélérer la recette en utilisant tout simplement de la chair à saucisse (saucisse non cuite, sortie des boyaux)
- Chapelure maison ou du commerce
- Sauce trempette au goût (voir plus bas)
Étape 1 : Préparation des oeufs
La partie la plus délicate de cette recette s’applique seulement si tu veux des jaunes coulants dans tes oeufs écossais. Je dois dire que ceux que j’ai mangé au pub anglais étaient cuits durs, ce qui est beaucoup plus facile mais… moins appétissant pour ceux qui, comme moi, aime le jaune d’oeuf bien coulant.
La première étape consiste donc à cuire des oeufs mollets et à les écaler sans les brises. Je te conseille d’en faire deux ou trois de plus… au cas.
Étape 2 : Préparation de la farce à la saucisse
Dans cette recette traditionnelle, l’oeuf est entouré de viande, traditionnellement de la saucisse. Si vous testez cette recette pour la première fois et que vous voulez sauter une étape, simplement acheter des saucisses crues de bonne qualité et les sortir de leurs boyaux.
Mais, évidemment, c’est plus économique et naturel de faire votre propre farce à la saucisse. Tout simplement mélanger de la viande hachée, de la mie de pain trempée dans le lait et des assaisonnements.
Étape 3 : Assemblage des Scotch Eggs
Ensuite, une étape plus délicate si vous aimez le jaune coulant, on doit enrober les oeuf écossais de la farce. Je vous recommande de bien regarder la vidéo (courte ci-dessous ou longue – tournée en direct sur Youtube). Diviser la farce à la saucisse en portions égales. Aplatir chaque portion entre deux carrés de papier ciré ou papier cuisson et enrouler autour de l’oeuf cuit, en veillant à ce qu’il soit complètement recouvert.
Étape 4 : Enrobage et cuisson à l’air fryer
Préparer une chapelure à l’anglaise en trois étapes:
- Bol de farine
- Bol avec oeufs battus
- Bol avec chapelure
Roulez chaque Scotch Egg dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin dans la chapelure pour les enrober uniformément.
Préchauffez votre friteuse à air à 200°C. Badigeonner la grille et vaporiser l’extérieur des oeufs d’huile. Placer les Scotch Eggs dans la friteuse à air préchauffée et faites-les cuire pendant environ 11-13 minutes, en les retournant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
Pour accompagner : sauce à la moutarde ou sauce au cari
Les Scotch Eggs sont délicieux par eux-mêmes, mais vous pouvez également les déguster avec une sauce à la moutarde ou mayonnaise au cari.
Sauce moutarde:
Mélanger simplement de la moutarde et du yogourt nature (ou crème sure) dans un bol, selon votre goût. Cette sauce apporte une saveur acidulée qui se marie parfaitement avec la richesse des Scotch Eggs.
Sauce mayonnaise au cari:
125 ml (1⁄2 tasse) de mayonnaise
1 à 2 c. à thé de poudre de cari (ajuster la quantité au goût)
Mélanger tous les ingrédients dans un pot hermétique muni d’un couvercle. Garder au frigo.
À ton tour !
Voilà pour les astuces et détails pour réussir vos propres scotch eggs à la maison.
« Les Scotch Eggs sont une véritable gourmandise ! Croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, ils sont aussi beaux que bons. Je n’en suis pas revenue moi même comme ils sont sortis parfaits à l’air fryer. Beaucoup moins gras, en prime, que la version de pub anglais » – Manon
Maintenant que vous savez comment préparer des Scotch Eggs à la friteuse à air, il est temps de vous lancer et de vous régaler avec cette délicieuse spécialité britannique que j’ai adapté à la cuisson air fryer.
Que ce soit pour un apéritif entre amis, pour impressionner au brunch de Pâques ou pour un repas principal avec une belle salade verte, les Scotch Eggs feront toujours fureur.
Scotch eggs (oeuf écossais) à l'air fryer
Outils
- 1 friteuse sans huile (air fryer)
Ingrédients
Pour la farce à la viande
- 1 lb (454 g) de dindon, de poulet, de porc ou de veau haché
- 50 g (1⁄2 tasse) de mie de pain trempée dans
- 80 ml (1/3 de tasse) de lait
- 1/2 c. à thé de sel d'ail
- 1/2 c. à thé de piment d'espelette moulu ou flocons de piments
- quelques tours de moulin à poivre
- 2 c. à thé d'assaisonnement à l'italienne ou origan et sauge
- 1/2 c. à thé d'herbes salées ou de sel
Pour les oeufs écossais (Scotch eggs)
- 6 oeufs 2 en extra (au cas)
- Toute la farce à la viande (ci-haut)
- 260 g (2 tasses) de chapelure à l'italienne ou régulière
Pour la panure
- 1 tasse de farine
- 2 oeufs battus
- 1 tasse de chapelure assaisonné
Video
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédientsde la préparation de viande. Réserver au réfrigérateur.
- Remplir une casserole d’eau à moitié et porter à ébullition. Déposer délicatement 6 œufs dans la casserole. Réduire le feu et cuire pendant 6 minutes.
- Plonger les œufs dans un bol d’eau glacée environ 5 minutes.
- Égoutter les œufs refroidis et les écaler délicatement.
- Enrober les œufs de la préparation de viande (voir la vidéo)
- Dans un bol, battre les 2 œufs restants. Verser la chapelure dans une assiette creuse.
- Tremper les scotch eggs un à un dans la farine, puis dans les œufs battus, puis les enrober uniformément de chapelure.
- Déposer les scotch eggs dans le panier de cuisson sans les superposer en évitant qu’ils se touchent. Vaporiser d'un peu d'huile d'olive. Cuire à 195 °C (390 °F) pendant 11 minutes. Servir avec une trempette-mayonnaise au cari ou autre sauce mayonnaise au choix.
7 réponses
Bonjour Manon, au sujet de la recette Scotch Egg, l’accès à la courte vidéo ne fonctionne pas ;-( , la longue vidéo sur youtube est vraimmment lonnngue et c’est pour cuire dans l’huile ;-( .
J’aime beaucoup vous suivre sur vos vidéo, merci .
Enfin une recette qui est facile de scotch egg ! Mon amour est aux anges !
Merci j’adore tes recettes !
C’est vraiment une bonne recette! 😉
Super délicieux les Scotch eggs, fait au Air fryer, premiere fois mais pas la derniere. J’ai pris une photo mais je ne sais pas comment la mettre sur ton blog, quand tu auras le temps envoie moi une note. merci
p.s. T’es cute à voir, enthousiaste et tu fais du bien. MERCI
Joyeuses Pâques à toute ta famille
La meilleure façon serait plutôt en DM Insta ou Messenger. Je suis contente de savoir que ça vous a plu! 🥰
Bonjour, j’aimerais savoir si je fais tout le processus une journée a l’avance et que le jour ou je reçois il ne me reste qu’a les faire cuire dans l’air fryer pensez-vous que le résultat serait le même.
Merci
Francine
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnait pas. Va falloir l’essayer! 😉