Nous n’avions pas encore publié notre recette de famille de tarte au sucre traditionnelle québécoise sur le site… incroyable! Une tarte si simple à faire à la maison que vous n’aurez plus jamais besoin d’en acheter en épicerie !
La tarte au sucre traditionnelle québécoise
La tarte au sucre tient une place spéciale dans le cœur des Québécois depuis de nombreuses générations. C’est une recette incontournable à la cabane à sucre, lors des petites et grandes occasions ou tout simplement pour se faire plaisir.

Chaque famille a sa version. Certains utilisent du sirop de maïs, d’autres du lait sucré concentré, d’autres du sirop d’érable et de la crème. La recette que vous trouvez ici est celle de ma tante Raymonde. Sa tarte au sucre est si bonne que sa belle-fille, Carolann, en cuisine pour vendre aux canadiens de l’autre bord du pays et elle ne fournit pas !
Une recette simple et parfaite de tarte au sucre
J’ai essayé plusieurs recettes de tarte au sucre et celle-ci est ma favorite! Par contre, je vous recommande de ne pas faire comme j’ai fait dans la vidéo et d’utiliser un fond ou plat à tarte trop épais.
La modération a bien meilleur goût et la tarte au sucre est mieux en version plus mince.
La tarte au sucre est un dessert incontournable de la cuisine traditionnelle québécoise. Aujourd’hui, elle est souvent associée aux repas en famille, aux fêtes de village et aux festins du temps des sucres.

Elle est très économique à faire à la maison et cette recette de garniture se congèle comme un charme. Vous aurez donc toujours sous la main de quoi faire une tarte au sucre traditionnelle si les invités arrivent sans prévenir.
Quels ingrédients dans notre tarte au sucre
La recette de la tarte au sucre traditionnelle est hyper simple! Voici les ingrédients de base dont vous aurez besoin :
- Une pâte brisée faite maison ou achetée en magasin
- De la cassonade, foncée idéalement
- Du lait évaporé (type Carnation)
- De la farine tout usage
- Des oeufs

Variations possibles pour la tarte au sucre
Il existe plusieurs variations de tartes au sucre mais voici les plus populaires:
Tarte au sucre à l’érable
Pour faire une tarte au sucre à l’érable, je recommande de remplacer la moitié de la cassonade de cette recette par du sucre d’érable et ajouter 1 c. à thé d’essence à l’érable. Il est possible de faire une tarte au sirop d’érable mais pas dans les proportions que vous trouvez ici (elle serait trop liquide si on remplaçait le sucre par du sirop).
Tarte au sucre et pacanes
Lorsque la crème au sucre a été coulée dans l’abaisse, couvrir la tarte de demis cerneaux noix de Pecan (noix de pacane) et cuire de la même manière.
Tarte au sucre sans oeufs
Minute d’humilité? Un jour où j’étais dans la lune, j’ai oublié les oeufs dans cette recette. L’intérieur est plus crémeux mais tout aussi délicieux et la tarte se tient quand même bien. On peut donc omettre carrément les oeufs et ajouter 2 c. à soupe de farine (40 g) pour épaissir un peu.
Certains ajoutent également un soupçon de vanille ou encore du beurre pour accentuer la saveur caramel de la tarte.

Tarte au sucre traditionnelle
Ingrédients
- 1 abaisse de pâte brisée ou pâte brisée du commerce ou fond de tarte du commerce (mais ma recette au beurre est bien meilleure)
Pour l'intérieur de la tarte au sucre
- 354 ml (1 boîte de conserve) de lait ÉVAPORÉ style Carnation
- 1/2 tasse (80 g) de farine
- Une pincée de sel
- 750 g (3 1/2 tasses) de cassonade foncée
- 2 oeufs très gros
Video
Instructions
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Retirer l’excédent de pâte.
- Mélangez la farine, la cassonade et le lait concentré. Utilisez un fouet ou un batteur électrique jusqu'à consistance lisse.
- Battez les œufs et ajoutez-les au mélange. Bien mélanger.
- Versez un fond de tarte non cuit. N'en versez pas trop, environ aux ¾ du haut de la croûte.
- Cuire 10 min à 400° puis baisser le feu à 375° pour terminer la cuisson. La tarte sera cuite lorsqu'elle lèvera et gonflera au-dessus du niveau de la croûte.
Notes
- Comment savoir si la tarte est cuite ?
- On sert la tarte au sucre froide ou chaude ?
- Dois-je réfrigérer ma tarte au sucre ?
- Puis-je congeler la tarte au sucre ?
- Est-ce qu’on peut congeler la tarte au sucre ?
- Puis-je faire une tarte au sucre sans oeufs ?
- Comment faire une tarte au sucre à l’érable ?
- Puis-je utiliser du sucre blanc pour une tarte au sucre ?
Questions fréquentes sur la tarte au sucre
Comment savoir si la tarte est cuite ?
Cuire 10 min à 400° puis baisser le feu à 375° pour terminer la cuisson. La tarte au sucre sera cuite lorsqu’elle lèvera et gonflera au-dessus du niveau de la croûte.
On sert la tarte au sucre froide ou chaude ?
Laisser refroidir ou à tout le moins tiédir avant de servir. Vous pouvez déguster cette délicieuse tarte tiède ou froide, selon vos préférences. Servez-la avec une boule de crème glacée à la vanille pour une expérience encore plus gourmande.
Puis-je congeler la tarte au sucre ?
Vous avez deux options pour congeler cette tarte au sucre:
1- Congeler la garniture toute prête dans un sac de congélation ou bol étanche. La garniture ne gèlera pas complètement (en raison du sucre) et sera facile à transférer dans une pâte pour cuire le jour J.
2- Congeler les tartes toutes prêtes et les réchauffer de l’état congelé à 350F (180 C) environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
Dois-je réfrigérer ma tarte au sucre ?
La tarte au sucre peut être conservée, recouverte sur le comptoir température pièce jusqu’à trois jours, sans soucis.
Quelle sorte de pâte utiliser pour une tarte au sucre ?
Traditionnellement on utilise une ‘pâte à tarte’ ou pâte brisée pour la tarte au sucre. Cela étant dit, une pâte feuilletée serait encore plus décadente ! Je préfère nettement ma pâte brisée maison à la pâte toute faite du commerce et je vous montre comment la faire hyper rapidement à la maison, dans la vidéo.
Puis-je faire une tarte au sucre sans oeufs ?
On peut omettre les oeufs de la tarte au sucre, elle sera un peu plus liquide à l’intérieur mais toute aussi délicieuse (je l’ai fait). Simplement ajouter 2 c. à soupe de farine additionnelle dans l’appareil au sucre de la tarte.
Comment faire une tarte au sucre à l’érable ?
Pour une tarte au sucre à l’érable, remplacer une partie de la cassonade par du sucre d’érable et ajouter 1 c. à thé d’essence d’érable pour une saveur plus prononcée.
Puis-je utiliser du sucre blanc pour une tarte au sucre?
Il serait possible d’utiliser du sucre blanc pour cette recette mais non recommandé. La couleur et la saveur de la tarte seront différentes et vous finirez avec une tarte blanche.
6 réponses
Il serait bon de spécifier que l’appareil permet de faire deux tartes
C’est spécifié dans la fiche recette! 😉
Merci pour cette bonne recette de tarte au sucre mon mari en raffole … mais moi encore plus !!! 🙂
Vous allez adorer! 😊
Bravo pour vos recettes !
Qu’est-ce que « le lait évaporé »???
Merci
Françoise
C’est du lait concentré non sucré. 😉