suis-nous

Meilleure moussaka traditionnelle à l’agneau

Particularités: , ,
moussaka recette

Temps de préparation : 3 heures

4.20

Nombre de portions : 6

À propos de cette recette

J’étais certaine que j’avais déjà cuisiné ma recette de moussaka traditionnelle sur La petite bette tellement c’est une recette que j’adore. Sauf que…. non !

Moussaka, recette traditionnelle 

Premièrement, il faut clarifier l’adjectif dans “recette traditionnelle” de moussaka. Car, un peu comme la sauce bolognaise italienne, le pâté chinois québécois ou les tourtières, il y a autant de recettes traditionnelles que de familles grecques ou à peu près. 

Il demeure que la moussaka doit contenir une sauce à la viande (ou végétarienne avec des lentilles), des aubergines et une sauce type béchamel, mais plus épaisse et au fromage.

Peu importe la recette, la moussaka doit être un plat savoureux, réconfortant et nourrissant. 

recette moussaka traditionnelle

Moussaka au boeuf, à l’agneau ou … aux lentilles

Je préfère nettement la moussaka à l’agneau mais, si vous n’aimez pas l’agneau, il est tout à fait acceptable de faire une moussaka avec du boeuf ou du veau haché ou même en version végétarienne ou végétalienne, avec des lentilles ou de la PVT.

J’ai moi même été très agréablement surprise par la moussaka végétarienne du Caveau * à Sainte-Agathe, au Québec.

Avant d’y goûter je n’étais pas convaincue de l’idée de remplacer l’agneau par des lentilles. Comme quoi, comme dirait bien des mamans, il faut TOUJOURS goûter avant de dire qu’on aime pas ça !

Mais, ici, vous trouverez ma recette préférée de moussaka, celle avec de l’agneau. Certainement plus dispendieuse mais aussi tellement savoureuse. 

Comment faire la moussaka ?

La moussaka est aux grecs ce que la lasagne est aux italiens. La moussaka a normalement trois étages distincts, au minimum:

  1. Un ou deux étages d’aubergines, cuites (voir plus bas).
  2. Un étage de sauce à la viande.
  3. Sur le dessus, on retrouve toujours une sauce épaisse, style béchamel mais avec du fromage (j’utilise feta + pecorino au lieu du traditionnel Kefalotyri, plus difficile à trouver). 

recette moussaka

Étapes de la préparation de la moussaka grecque traditionnelle

Beaucoup de gens pensent que faire la moussaka maison est difficile. Pourtant, la moussaka est très simple MAIS requiert plusieurs étapes. Il est possible de faire une partie des étapes la veille afin de faciliter la tâche du cuisinier ET du plongeur (souvent la même personne, mais … pas chez nous, ouf). 

  1. Faire dégorger les aubergines
  2. Faire cuire les aubergines
  3. Préparer la sauce d’agneau, de bœuf ou de lentilles. 
  4. Préparer la sauce béchamel
  5. Assembler la moussaka et cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit soit parfaitement dorée et alléchante !

Comment faire la sauce à moussaka en vidéo

La vidéo longue est, comme toujours, sur Youtube mais voilà de quoi vous mettre en appétit !

Dois-je éplucher les aubergines pour la moussaka ? 

On peut conserver la peau des aubergines pour la moussaka et je recommanderais même de le faire afin de faciliter la manipulation de chaque tranche d’aubergine une fois coupée. 

Pourquoi dégorger les aubergines pour la moussaka ?

L’action de dégorger consiste à faire perdre aux légumes une partie de leur eau sous l’action du sel.

Il n’est pas absolument nécessaire mais certainement désirable de dégorger les aubergines avant de les ajouter à une recette.  Elles donneront moins d’eau dans le plat final, seront plus digestes et absorberont aussi moins d’huile lors de la cuisson.  Par ailleurs, le sel bonifie la saveur normalement assez douce de l’aubergine. 

Aubergines en friture ou au four ?

Dans la vidéo, je vous démontre une façon beaucoup plus rapide de cuire les aubergines au four. 

Traditionnellement, un peu comme pour le parmigiana d’aubergines, on fait cuire les tranches d’aubergines auparavant dégorgées dans l’huile d’olive, dans une poêle. Les aubergines agissant comme une éponge, on finit (après une éternité) avec de très délicieuses tranches d’aubergines mais… beaucoup d’huile dans le résultat final. 

Noter que comme auteur de deux livres de cuisine Air Fryer, je vous dirais aussi  qu’il est génial de faire cuire les aubergines à l’air fryer si vous faites une moitié de recette.

Puis-je congeler la moussaka ?

La moussaka pré-cuite ou complètement cuite se congèle très bien. J’aime bien la congeler en portions déjà cuite pour une recette de souper facile ou un lunch express. Je congèle en petits plats individuels et je réchauffe soit au micro-ondes ou au four, si j’ai le temps. 

D’autres belles recettes traditionnelles grecques

Vous aimez les recettes grecques ? Voici d’autres belles recettes sur La petite bette

Autres recettes avec des aubergines

La saison des aubergines bat son plein ! Voici quelques autres recettes pour vous inspirer:

 

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

3-4 grosses aubergines

Assez pour dégorger de sel

Pour la sauce à la viande:

2 lb (900 g) de viande d'agneau hachée (ou boeuf et agneau)

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

2 oignons hachés - ou 1 gros

2 gousses d'ail hachées finement

60 ml (1/4 de tasse) de vin rouge

30 ml (2 c. à soupe) de concentré de tomates - ou pâte de tomate

1/4 de c. à thé de cannelle moulue

1/4 de c. à thé de piment de la Jamaïque (All Spice), moulu

1/4 de c. à thé de poivre du moulin

1 c. à thé d'origan seché

Une poignée de feuilles de persil frais, ciselé

2 c. à thé (ou au goût) de sel

Pour la sauce béchamel:

60 g (1/4 de tasse) de beurre

40 g (1/4 de tasse) de farine

500 ml (2 tasses) de lait

Une pincée de muscade moulue

Quelques tourniquets de poivre du moulin

2 oeufs

120 g (3/4 de tasse) de fromage feta - emieté

2 c. à thé de fromage parmesan ou pecorino ou les deux

Étapes de préparation

Idéalement, regarder la vidéo sur Youtube pour bien visualiser le processus.
Couper les aubergines en tranches d'environ 3 mm
recette moussaka
FAIRE DÉGORGER LES AUBERGINES: Saupoudrer de sel et laisser dégorger environ 1 heure.
dégorger aubergine
Éponger les tranches d'aubergine avec un essuis-tout ou un linge propre. Badigeonner les tranches d'aubergines d'huile d'olive, au pinceau, et cuire au four à 425 F (210 C) disposées, côte à côte sur une plaque. Après environ 10 minutes (garder l'oeil !), tourner les aubergines et poursuivre la cuisson environ 5 minutes de plus. Quand les aubergines commencent à griller et sont plus tendres, elles sont prêtes . Note: on peut faire cette étape la veille et conserver les aubergines pré-cuites dans un plat, au réfrigérateur, jusqu'au montage.
aubergines au four
SAUCE À LA VIANDE POUR LA MOUSSAKA. Faire fondre oignon et ail dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter l'agneau haché et faire cuire la viande lentement en l'émiettant avec une cuillère jusqu'à ce que l'agneau soit cuit. Note: Je ne dégraisse pas (mais libre à vous de le faire).
Ajouter le vin, le concentré (ou pâte de tomate) et les épices. Amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter doucement environ 1 heure. Si la sauce devient sèche, ajouter du bouillon ou couvrir la casserole. Goûter et ajuster selon vos goûts. Mettre de côté la sauce à moussaka.
moussaka
Battre les oeufs dans un petit bol.
SAUCE BÉCHAMEL MOUSSAKA: Pour préparer la sauce béchamel épaisse au fromage pour la moussaka, faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et laisser cuire 1-2 minutes. Ajouter graduellement le lait en fouettant continuellement. Ajouter le poivre et la muscade. Quand la béchamel commence à épaissir, tempérer vos oeufs avec une petite louche de sauce puis transférer les oeufs dans la béchamel en fouettant continuellement à feu moyen - doux. NE PAS FAIRE BOUILLIR. Ajouter le fromage feta émietté et le fromage pecorino ou parmigiano. Goûter, ajuster et mettre de côté.
sauce bechamel moussaka
Préchauffer le four à 375 F (190 C) .
COMMENT MONTER LA MOUSSAKA: Dans un plat à gratin de 9 " x 9 " (20 cm x 20 cm ) ou un format rectangulaire similaire, déposer la moitié de vos tranches d'aubergines. Garnir de toute la sauce puis bien étaler. Répartir le reste des tranches d'aubergines sur le dessus de la sauce. Finir avec la sauce béchamel.
moussaka comment faire
Cuire à 375 F (190 C) pour environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la moussaka soit bouillonnante et grillée sur le dessus. Laisser refroidir 5-10 minutes avant de passer à table, c'est CHAUD et elle se coupera mieux ainsi.
recette moussaka traditionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!