suis-nous

Ma recette du meilleur pâté chinois

pate chinois

À propos de cette recette

Le pâté chinois n’a plus besoin de présentation au Québec. Le pate chinois fait, selon moi, partie des 10 classiques de la cuisine québécoise incontournable. 

Le pâté chinois: le hachis parmentier du Québec

La légende urbaine dit que le pâté chinois, ce hachis parmentier au maïs en grains et au boeuf haché, prendrait son nom des ouvriers du grand chemin de fer national canadien.

La vérité est tout autre! Micheline Mongrain-Dontigny, auteure et historienne culinaire, explique que l’expression « pâté chinois » vient du nom anglais « China Pie ». Selon ses écrits, la China Pie ou pate chinois est un met qui était préparé dans la petite ville de China, dans le Maine aux États-Unis, où plusieurs Québécois ont émigré pour le travail. Certains d’entre eux sont revenus au Québec et ils auraient ramené la recette avec eux.

Pâté chinois, sheppard pie adapté aux ingrédients locaux

Mais si on y pense, l’origine ultime du plat serait anglaise. On connaît encore d’ailleurs en Angleterre et aux États-Unis le « shepherd’s pie », ou tarte du berger. Comme son nom l’insinue,  la majorité du temps le shepherd’s pie est préparé avec de l’agneau.

 

hachis parmentier classique avec pomme de terre et viande

Le maïs, céréale indigène à l’Amérique aurait été ajouté une fois ici. Dans les recettes originales de shepherd’s  pie, on peut prendre le(s)  légume(s) qu’on a sous la main, avec de la viande et la pomme de terre en purée.

Steak, blé d’inde, patates: la base du paté chinois

Au delà de son histoire, le pâté chinois est définitivement un plat populaire et traditionnel du Québec. Nourrissant, économique, adapté aux saisons froides, c’est une recette que tous québécois a déjà goûté et cuisine probablement fréquemment pour famille et enfants.

On trouve désormais multiples variations sur le paté chinois: des versions véganes aux lentilles ou tofu, des versions gourmandes: italiennes, mexicaines, grecque avec des ingrédients classiques de ces régions.

Aujourd’hui, la petite bette cuisine ENFIN son pâté chinois. Nous avions cuisiné pour vous notre fameux hachis parmentier, une recette favorite de notre petite famille. Mais pourquoi il nous aura pris six ans pour cuisiner le fameux pâté chinois? Il faudra écouter la vidéo pour le comprendre!

pate chinois

Peut-on congeler le pâté chinois?

Le pâté chinois se congèle très bien en petit contenant individuel ou familial, une fois cuit. Il faudra le manger dans le mois qui suit. Il est aussi bien (sinon meilleur) réchauffé, pour option de lunch thermos pour l’école ou le boulot.

Maïs congelé, maïs en grain, maïs en crème pour le paté chinois?

Il y a toute sorte d’école de pensée pour le choix du maïs qu’on utilise dans le pâté chinois. Chez nous, nous préférons le maïs en grains, congelé ou le maïs en grains en conserve. Plusieurs préfèrent le maïs en crème, en boîte de conserve, qui fait un paté chinois plus crémeux. Moi, je déteste. 

Quelle purée pour le pate chinois !?

Et la purée? les patates pilées, elles? Certains les aiment parfaitement crémeuse, d’autres avec des morceaux encore visibles. Minute d’humilité? Selon le temps que nous avons en cuisine, nous utilisons parfois (oui, oui) de la purée instantanée de qualité. Je sais c’est gênant, mais c’est vrai. 

Sinon, pour ceux qui ont un Thermomix, la purée de patate est alors un jeu d’enfant. 

Patates pilées purée de pommes de terre
Notre recette de PDT patates pilées maison

Si vous avez le temps de faire une purée de pommes de terre dans les normes de l’art, notre recette de PDT est ici

Avec ou sans ketchup

Dernière distinction importante: certains exigent du ketchup avec leur pate chinois, d’autres, non. À vous de décider! 

 

pâté chinois dans un plat avec fourchette

Ma recette du meilleur pâté chinois

Le pâté chinois, un plat d'enfance
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 2 lbs (approx. 1 kg) de purée de pomme de terre
  • 2 lbs (900 g) de boeuf ou veau haché
  • 600 g de maïs en grain
  • 1 oignon (approx. 150 g) haché finement
  • 1 c. à thé (5 g) de moutarde en poudre
  • 1-2 c. à thé (5à 10 g) d'épices à bifteck ou steak de Montréal

Garnitures sur le dessus

  • Paprika doux au goût
  • 2 c. à soupe (30 g) de beurre en petits cubes

Video

Instructions

  • Préparer les patates pilées; la purée de pommes de terre. Confession: chéri utilise parfois de la purée instantanée de bonne qualité vendue en sac (oui, oui). Sinon, j'adore faire ma purée de pommes de terre au Thermomix: trop facile. Sinon, notre recette est déjà sur le blogue, voir plus haut.
  • Faire sauter les oignons dans un poêlon, puis ajouter le boeuf haché. Rissoler tout en défaisant la viande. Ajouter la moutarde et les épices à steak. Égoutter si vous en ressentez le besoin (je n'en ressent pas souvent le besoin).
  • Dans un plat à gratin, transférez la viande haché (STEAK), couvrir du maïs en grains selon votre préférence (BLÉ D'INDE), puis couvrir de la purée de pommes de terre (PATATE).
    Note: pour Momo, parfois on ajoute du fromage à gratiner sur le dessus. Parce que, pourquoi pas?
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

19 réponses

  1. 5 stars
    Bon matin Manon,

    J’aime regarder vos vidéos! Vous me faites rire souvent!

    J’adore le pâté chinois mais ma mère à toujours ajouté des petits pois vert et aussi purée de patate au fond du plat. Donc moi aussi, j’ai toujours fait le pâté chinois de cette façon, par contre, parfois au lieu des pois, je vais mettre du broccoli.

    Je n’ai jamais mis de ketchup sur le dessus, mais je vais essayer. Je suis certaine que ça va être très bon!

  2. Bonjour Manon, j’ai aussi un tm6 : peux tu m’indiquer ta recette de référence pour les Patates pilées ? Merci et belle journée. Également, gros merci de partager ton savoir.

    Belle journée, Josée

  3. Bonjour Manon,
    Je n’aime pas non plus le pâté chinois mais depuis que je mélange les pommes de terre avec du céleri-rave, j’aime bien.
    Essaie-le et tu me donneras des nouvelles.
    Merci et bravo, je vous adore!!!👍

  4. Moi je fais un mélange de maïs en crème et en grains car, effectivement que, tout es crème c’est boueux. Par contre, sur mon bœuf haché, je mets du fromage en grains ici et là et ensuite le maïs et pommes de terres.

    Ma belle maman trempait du pain dans un peu de lait et mettait ça sur le dessus avant de l’envoyer au four, c’était aussi très bon 😊

  5. 4 stars
    J’ai suivi votre recette après l’avoir imprimé, sans avoir eu le temps de regarder le vidéo, et malheureusement il manque quelques étapes à l’impression (beurre sur le dessus, paprika, mise au four), dommage, mais c’était bien bon quand même. Cependant, on a rajouté du sel. Il y aussi une différence entre vidéo et impression pour la quantité de maïs (454g vs 600g).

    1. En fait, on en mets la quantité qu’on veut. Comme dans la vidéo, Chéri voulais arrêter avant! 🤣 Mais je vais faire la correction dans la recette écrite! Merci Valérie!

  6. Moi et mon fils on adore le pâté chinois, c’est un repas réconfortant. Moi je mets bœuf haché, oignons, ail, sauce worcestershire, épices à steak club house, petits pois et carottes congelés, sel, poivre. Ensuite je fais une étage avec ce mélange de viande, je mets blé d’inde en grains, blé d’inde en crème, pommes de terre pilée avec des épices sel de mer à la MÉDITERRANÉENNE des ( les sœurs en vrac )

  7. Chez nous, une famille nombreuse, c’était une purée de pomme de terre et un peu de viande hachée, le tout mélangé , mis dans un plat à gratin avec un dessin fait avec une fourchette , puis passé au four jusqu’à une jolie coloration grillée sur les traces de la fourchette .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!