suis-nous

Ma recette du meilleur pâté chinois

pate chinois

Temps de préparation : 15 minutes

Nombre de portions : 6

4.24

À propos de cette recette

Le pâté chinois n’a plus besoin de présentation au Québec. Le pate chinois fait, selon moi, partie des 10 classiques de la cuisine québécoise incontournable. 

Le pâté chinois: le hachis parmentier du Québec

La légende urbaine dit que le pâté chinois, ce hachis parmentier au maïs en grains et au boeuf haché, prendrait son nom des ouvriers du grand chemin de fer national canadien.

La vérité est tout autre! Micheline Mongrain-Dontigny, auteure et historienne culinaire, explique que l’expression “pâté chinois” vient du nom anglais “China Pie”. Selon ses écrits, la China Pie ou pate chinois est un met qui était préparé dans la petite ville de China, dans le Maine aux États-Unis, où plusieurs Québécois ont émigré pour le travail. Certains d’entre eux sont revenus au Québec et ils auraient ramené la recette avec eux.

Pâté chinois, sheppard pie adapté aux ingrédients locaux

Mais si on y pense, l’origine ultime du plat serait anglaise. On connaît encore d’ailleurs en Angleterre et aux États-Unis le “shepherd’s pie”, ou tarte du berger. Comme son nom l’insinue,  la majorité du temps le shepherd’s pie est préparé avec de l’agneau.

hachis parmentier

Le maïs, céréale indigène à l’Amérique aurait été ajouté une fois ici. Dans les recettes originales de shepherd’s  pie, on peut prendre le(s)  légume(s) qu’on a sous la main, avec de la viande et la pomme de terre en purée.

Steak, blé d’inde, patates: la base du paté chinois

Au delà de son histoire, le pâté chinois est définitivement un plat populaire et traditionnel du Québec. Nourrissant, économique, adapté aux saisons froides, c’est une recette que tous québécois a déjà goûté et cuisine probablement fréquemment pour famille et enfants.

On trouve désormais multiples variations sur le paté chinois: des versions véganes aux lentilles ou tofu, des versions gourmandes: italiennes, mexicaines, grecque avec des ingrédients classiques de ces régions.

Aujourd’hui, la petite bette cuisine ENFIN son pâté chinois. Nous avions cuisiné pour vous notre fameux hachis parmentier, une recette favorite de notre petite famille. Mais pourquoi il nous aura pris six ans pour cuisiner le fameux pâté chinois? Il faudra écouter la vidéo pour le comprendre!

pate chinois

Peut-on congeler le pâté chinois?

Le pâté chinois se congèle très bien en petit contenant individuel ou familial, une fois cuit. Il faudra le manger dans le mois qui suit. Il est aussi bien (sinon meilleur) réchauffé, pour option de lunch thermos pour l’école ou le boulot.

Maïs congelé, maïs en grain, maïs en crème pour le paté chinois?

Il y a toute sorte d’école de pensée pour le choix du maïs qu’on utilise dans le pâté chinois. Chez nous, nous préférons le maïs en grains, congelé ou le maïs en grains en conserve. Plusieurs préfèrent le maïs en crème, en boîte de conserve, qui fait un paté chinois plus crémeux. Moi, je déteste. 

Quelle purée pour le pâté chinois!?

Et la purée? les patates pilées, elles? Certains les aiment parfaitement crémeuse, d’autres avec des morceaux encore visibles. Minute d’humilité? Selon le temps que nous avons en cuisine, nous utilisons parfois (oui, oui) de la purée instantanée de qualité. Je sais c’est gênant, mais c’est vrai. 

Sinon, pour ceux qui ont un Thermomix, la purée de patate est alors un jeu d’enfant. 

Patates pilées purée de pommes de terre
Notre recette de PDT patates pilées maison

Si vous avez le temps de faire une purée de pommes de terre dans les normes de l’art, notre recette de PDT est ici

Avec ou sans ketchup

Dernière distinction importante: certains exigent du ketchup avec leur pate chinois, d’autres, non. À vous de décider! 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

pour 2 livres de pommes de terre de purée de pommes de terre

2 livres de boeuf ou veau haché

1 oignon haché finement

1 c. à thé de moutarde en poudre

1-2 c. à thé ou au goût d'épices à bifteck ou steak de Montréal

500g ou environ de maïs en grains

au goût de paprika doux

2 c. à soupe (en petits dés) de beurre

Étapes de préparation

Steak Blé d'inde Patates :) Regarder la vidéo!
Préparer les patates pilées; la purée de pommes de terre. Confession: chéri utilise parfois de la purée instantanée de bonne qualité vendue en sac (oui, oui). Sinon, j'adore faire ma purée de pommes de terre au Thermomix: trop facile. Sinon, notre recette est déjà sur le blogue, voir plus haut.
Patates pilées purée de pommes de terre
Faire sauter les oignons dans un poêlon, puis ajouter le boeuf haché. Rissoler tout en défaisant la viande. Ajouter la moutarde et les épices à steak. Égoutter si vous en ressentez le besoin (je n'en ressent pas souvent le besoin).
Dans un plat à gratin, transférez la viande haché (STEAK), couvrir du maïs en grains selon votre préférence (BLÉ D'INDE), puis couvrir de la purée de pommes de terre (PATATE). Note: pour Momo, parfois on ajoute du fromage à gratiner sur le dessus. Parce que, pourquoi pas?

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!