suis-nous

Poulet à la grecque sur une plaque

Temps de préparation : 5 minutes

4.88

Ingrédients

à propos de cette recette

Mon poulet à la grecque sur une plaque est une recette infaillible, facile et rapide de poulet pour les soirs de semaine ou pour le chalet. De beaux morceaux de poulet, des cubes de pommes de terre à la plaque, style grecque, avec citron, olive et fines herbes, c’est trop bon!

Recette à la plaque

Les recettes à la plaque sont à la mode depuis quelques années. Pourquoi? Tous les ingrédients sur une seule plaque, le tout cuit au four, un seul plat à laver, un repas complet et gourmand en perspective. Les recettes à la plaque sont accessibles à tous. Ce sont des repas et recettes parfaites pour les familles, en utilisant vos protéines et légumes favoris, quelques aromates, huile ou bouillon, permettant aux aliments de caraméliser ensemble tout en récupérant les jus de cuisson. On comprends pourquoi ces recettes ont la cote!

Poulet et pommes de terre à la grecque

J’ai osé qualifier cette recette de ‘à la grecque’ même si j’imagine que bien d’autre pays pourraient en réclamer la propriété. Ces saveurs et ingrédients me rappellent les repas de taverne grecque, mais sans la vue sur la Méditerranée. J’ai utilisé du jus de citron fraîchement pressé, de l’huile d’olive, tout plein d’ail, de l’origan, persil et un peu de magie. En cuisant les pommes de terre à même la plaque de cuisson du poulet, les pommes de terre s’imbibent des saveurs, deviennent crémeuses à l’intérieur et juste un peu grillées à l’extérieur. Vous allez espérer en avoir fait plus alors je vous recommande de mettre le maximum de pommes de terre que votre plaque peut prendre!

Substitutions et ajouts

Vous pourriez substituer des poitrines de poulet pour les morceaux de viande brune de poulet que j’ai utilisé pour cette recette, ou même un poulet entier découpé en morceaux. Je recommande toutefois de prendre des morceaux non désossés, le goût et le temps de cuisson en serait affectés. Si vous avez envie d’ajouter d’autres légumes que les pommes de terre: la courge, la carotte, brocoli ou chou fleur y seraient certainement délicieux. Ajouter plus tard durant la cuisson si vos légumes prennent moins de temps à cuire.
Lire la suite
recette poulet pommes de terre grec
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Partir le four à 375F (190C)
Préparer la sauce en combinant le jus de citron, l'huile d'olive et le bouillon. Cette sauce peut servir de marinade pour votre volaille, jusqu'à 24 heures avant, mais assurez-vous de transférer le contenu complet (poulet et marinade) sur la plaque au moment de la cuisson.
Couper vos pommes de terre , oignon et échalotes en gros dés. Hacher grossièrement vos herbes fraîches au goût (j'aime bien persil, sauge et thym dans cette recette, en plus de l'origan sec).
Déposer vos morceaux de poulet sur une grande plaque à cuisson, recouverte ou non de papier cuisson (nettoyage encore plus facile!). Parsemer alentour pommes de terre, oignon, échalote, olives (si vous en utilisez) et vos herbes. Verser la sauce sur la plaque. Saler et poivrer généreusement.
Cuire au four à 375F (190C) pour 45-50 minutes (selon la grosseur de vos pièces de poulet), puis grimper la température à 450F (232C) pour les dernières 10-15 minutes en gardant l'oeil. Quand le poulet et les pommes de terre commencent à dorer, c'est prêt!

Une réponse

  1. Holala Manon 😍👌
    Ce plaT est une vraie oeuvre d’art.ÇA RESSEMBLE À UNE TOILE DE MAÎTRE!
    MERCI POUR CE PARTAGE ET CETTE BELLE RECETTE QUE JE RÉALISERAI VOLONTIERS POUR DES INVITÉS PRÉCIEUX .
    AMITIES du cotentin où une petite tempete est ATTENDUE Ce WEEK END.
    🌊🌨🌨🌨💨💨💨🌊🙀😱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *