Peut-être me direz vous que tout le monde sait comment faire une sauce tomate maison de base (salsa di pomodoro pour les italiens) mais si c »était vraiment le cas, comment peut-on expliquer la panoplie grandissante de sauces en pot à l’épicerie?
Savoir faire sa sauce tomate maison est une option économique et délicieuse.
Comment faire une sauce tomate de base ?
Si vous n’avez jamais fait votre sauce tomate de base vous même, je voudrais vous mettre au défi d’essayer au moins une fois… pour comparer.
Personnellement, je trouve que la sauce maison est plus délicate, qu’elle a un goût plus frais et qu’elle s’adapte mieux à la majorité de mes recettes.
Il reste que, comme je le dis dans la vidéo, j’achète parfois moi aussi les sauces du commerce question de me dépanner pour ces soirées où je n’ai pas la tête à cuisiner très longtemps.
Quelles tomates pour recette de sauce tomate maison ?
Note: comme les tomates ont toute la place dans cette sauce, choisissez les bien.
Si vous n’avez pas vos propres conserves de tomates, les marques de tomates entières ou en morceaux que je préfère utiliser pour cette recette de sauce tomate sont: Bianco di napoli, Mutti, Cirio, Aurora et les San Marzano. Mais à chacun ses goûts!
Conserve de sauce tomate maison
Les conserves de sauce tomate sont tellement pratiques! Entre sauce bolognaise, sauce spaghetti, recettes de riz, soupes, etc la sauce tomate est toujours utilise et vraiment meilleure faite maison avec amour.
Pour mettre ma sauce tomate maison en conserve, voici les étapes.
Lorsque la recette de sauce ci-dessous approche de la consistance désirée mais pendant qu’elle est encore chaude:
- Stériliser vos pots de conserve et vos ustensiles selon la méthode recommandée par le manufacturier ou votre méthode préférée. La mienne ? J’ai un mode très chaud sur mon lave-vaisselle, j’y insère mes pots de conserve propre, en verre, une trentaine de minutes avant de procéder à la mise en conserve. Sinon, j’aimais bien la technique au four (telle qu’expliquée dans ma recette de tomates en conserve) mais on me dit que ça sensibilise les pots (pourtant, ma mère le fait depuis des décennies..,). La norme ? Simplement bouillir les pots une dizaine de minutes et les garder au chaud.
- Verser la sauce chaude dans le bocal chaud * jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord. Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique qui a aussi été stérilisé. Essuyer le bord du bocal. Centrer un couvercle chaud sur le bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Remettre le bocal plein sur le support dans la marmite. Répéter pour le reste de la sauce
- Une fois la marmite pleine, s’assurer que tous les bocaux sont couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons pendant 35 minutes
- Le temps terminé, retirer les bocaux et les déposer debout sur une planche en bois.
- Laisser refroidir 24 heures sans y toucher.
- Transférer vos précieux pots de sauce tomate en conserve dans un endroit sec à l’abri de la lumière et consommer d’ici deux ans. Si au moment d’utiliser le couvercle ne « pop » pas, la couleur semble bizarre ou il y a odeur, jeter le contenu.
* Pour garantir la sécurité et le PH de la sauce tomate, plusieurs recommandent d’ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron par pot de 500 ml. À vous de décider.
Le secret est dans la sauce!
La petite bette xx
Sauce tomate maison
Ingrédients
- 30ml (2c. à soupe) d'huile d'olive
- 1 oignon haché finement
- une bonne pincée de sel
- 2 gousse d'ail
- 1 litre (environ) de conserve de tomates
- quelques feuilles d'herbes fraîches origan, basilic, laurier ? Selon votre besoin.
Video
Instructions
- Faire revenir les oignons et une pincée de sel dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus. Ajouter l'ail haché pour environ 1 minute.
- Ajouter les tomates, les herbes (si vous utilisez - on pense à basilic, origan surtout), amenez à ébullition puis descendre tout de suite le feu et laisser mijoter à découvert pour au moins 30 minutes selon la consistance désirée pour votre sauce. Il m'arrive parfois d'ajouter un filet d'huile d'olive à la toute fin. Goûter et saler si nécessaire. Ne JAMAIS poivrer la sauce tomate.
10 réponses
On peut s’en servir comme sauce marina?
Absolument !
Est ce que votre sauce tomate se congèle?
Oui tout à fait!
La quantité de tomates fraîches svp?
1kg à peu près! bisous 😘
J’aurais aimé que tu nous dises comment tu conserves ta sauce tomate et elle se conserve combien de temps car tu ne stérilise pas. Donc si tu fais 5 litres, tu dois conserver tes 5 litres au réfrigérateur!
Oui. C’est une sauce tomate maison pour usage dans les jours qui suivent. bisous 😘
Bj ! Pourquoi ne jamais poivrer la sauce tomate ?
Tu peux le poivrer si tu veux! bisous 😘