suis-nous

Mes prédictions: 10 ingrédients tendance en 2022

Aliments tendance 2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Comme votre petite bette est d’une curiosité qui n’a d’égale que sa gourmandise, j’ai eu envie de partager avec vous mes prédictions pour 10 ingrédients tendance en 2022, qui, selon moi, seront sur toutes les lèvres et toutes les papilles.

L’alimentation, tout comme la mode, la décoration et l’art est sujet aux tendances. Un ingrédient qu’on ne connaissait aucunement est soudainement dans toutes les recettes publiées en ligne. Quelques mois plus tard, on trouve des croustilles assaisonnées avec cet ingrédient ou des plats préparés bonifiés avec ce ” super aliment”.

Si, au fil des mois, vous les voyez se pointer sur votre radar, vous viendrez me dire en commentaire que j’avais raison! Si, au contraire, vous n’aviez aucune idée que cet ingrédient existait, c’est peut-être le temps de vous pratiquer à l’intégrer. Si vous pensez que j’en ai oublié, les ajouter en commentaire que nous puissions tous y penser!

Aliments fermentés

choucroute

Les aliments fermentés existent depuis des millénaires! Que l’on pense à la sauce soja, la choucroute, le pain au levain, l’alcool, le fromage, le yogourt ou la tepache mexicaine, ce n’est rien de nouveau. La différence est que ces ingrédients sont passés de populaires chez les populations locales ou chez les adeptes de l’alimentation santé à être un peu partout sur les tablettes de nos épiceries locales, comme IGA ou même Costco.

La fermentation permet de développer la sixième saveur, soit le umami, de multiples ingrédients. Elle est aussi excellente pour la flore intestinale, à bien moindre coût et de façon plus naturelle que les suppléments de type probiotiques qui sont aussi très populaires depuis des années.

kombucha maison

Mais outre ces bénéfices, la fermentation est aussi un mode de conservation naturelle! Que l’on pense aux cornichons ou à la choucroute, les légumes fermentés les plus communs dans nos réserves, la fermentation donne ce goût vinaigré, mais sans vinaigre.

La fermentation n’est ni plus ni moins qu’une transformation contrôlée d’aliments par des microorganismes. En créant un environnement favorable aux bons microorganismes, on les encourage à se développer et à métamorphoser nos aliments. Ils deviennent plus faciles à digérer et à conserver. C’est gagnant-gagnant.

Bref, je pourrais écrire 6 pages sur la fermentation mais je peux juste vous dire que notre vidéo et article sur le kombucha maison atteint des records de lecture et de visionnement depuis quelques mois. Même chose pour notre kimchi maison. Clairement, c’est tendance. La fermentation est un procédé secret de multiples restaurants étoilés. On y fermente désormais bien plus que des cornichons! Si ce sujet vous intéresse, je vous suggère aussi:

Gochujang

La première fois où j’ai vu du gochujang dans une recette, c’était dans le livre Momofuku, de David Chang. On a dû aller magasiner en ville, à l’épicerie coréenne et japonaise pour en trouver. On en trouve désormais sur Amazon* pour ceux qui n’ont pas accès à une épicerie asiatique près de la maison.

Le gochujang est une pâte de piment coréenne et un élément essentiel du garde-manger coréen. C’est un condiment et ingrédient sucré et épicé, une pâte de soja fermentée qui ajoute un umami distinctif à la cuisine coréenne mais qu’on trouve désormais un peu partout, des bols poké à la cuisine fusion.

Avec raison car le gochujang est une bombe de saveurs, tout comme la pâte miso pour la cuisine japonaise (aussi tendance présentement – voir plus bas dans ce billet!). Sachez qu’il existe différent niveau de piquant à la pâte gochujang et qu’il existe aussi une sauce gochujang qui est une version plus liquide, parfaite pour tremper votre poulet frit coréen! Miam.

Pour savoir comment l’utiliser, voici deux recettes où j’utilise du gochujang:

1- Tteok bokki (les fameuses nouilles de la série Squid Games!)

2 – Mon billet sur quelques les basiques, sauces et condiments de la cuisine coréenne

Citron grillé

Le citron grillé est non seulement photogénique mais délicieux. On le voit de plus en plus partout, dans multiples recettes, de la cuisine sur le feu comme pour la cuisine méditerranéenne.

Pourquoi griller du citron, au delà du look fantastique en photo? Pendant la cuisson, la chaleur intensifie la saveur, tout en relâchant les jus. C’est l’une de mes armes secrètes préférées pour ajouter une saveur vive à n’importe quel plat ! Avec mes citrons confits aux échalotes grises, voilà des bombes de saveurs à portée de tous.

Presser un peu de ce jus concentré sur vos aliments préférés ajoute une acidité fantastique. Les citrons grillés sont parfaits sur du poulet grillé, des fruits de mer, des artichauts, asperges, des haricots verts, etc.

En prime, ces délicieux quartiers de citron grillés sont également magnifiques en cocktail !

Grains anciens et grains entiers

Dans ma jeunesse, on pouvait acheter de la farine de blé blanche comme neige et en cherchant, de la farine de blé entier. Fin de la liste.

Désormais, il y a de quoi désirer un doctorat en nutrition pour comprendre le vaste choix de grains et de farines disponibles sur les tablettes. Il suffit d’aller passer un peu de temps dans la section bio de votre épicerie favorite ou dans un marché d’alimentation naturelle pour voir que les grains anciens et grains entiers sont tendance.

Encore une fois, le sujet méritera son propre billet plus complet en 2022 mais pour le moment, je vous suggère d’étendre vos horizons au delà du blé de votre enfance et d’explorer les grains locaux qui sont à votre disposition. Petit épeautre (einkorn), grain d’emmer, sarrasin, seigle, durum, mais aussi de grains et céréales cultivées via des pratiques agricoles et des processus agricoles qui aident à améliorer la santé des sols.

Chez la petite bette, nous tentons d’intégrer des farines complètes de grains locaux et bio, que nous moulons avec notre petit moulin de cuisine, le Komo mill, le modèle Fibidus Classic * qui orne notre comptoir depuis quelques années. Ma chapelure, mes biscuits et mes pains profitent de ces farines complètes, sans que personne ne le sache. Vive les bonnes fibres!

Les beurres d’exception et le ghee

Quand je pense aux beurres d’exception, je pense à mon amie Jaime Damak, du blogue Je suis une maman, avec qui j’ai gambadé en Bretagne en 2019, pour un voyage de presse. Quand Jaime a goûté au beurre breton de la Maison du beurre Bordier , elle a tout simplement arrêté de parler. Hahahaha. Estomaquée que du beurre, du simple beurre, puisse être aussi bon. C’est quand on goûte au beurre breton qu’on comprends comment un sandwich aussi “simple” qu’un jambon-beurre puisse être aussi… parfait.

Depuis quelques temps, je suis heureuse de voir apparaître ici et là, des beurres d’artisan ou beurres de baratte de qualité. Sans offrir une panoplie aussi sublime que la Maison du Beurre bordier, on trouve de plus en plus de belles variétés de beurre au Québec. Mon amour du beurre ne date pas d’hier! J’avais même ramené quelques livres du Maine lors de notre dernier voyage en 2019.

Comme le dit La Presse dans l’article Trouver du beurre à son goût, paru le 12 avril 2021: “les amateurs de beurres de spécialité, avec fermentation de la crème pour un goût plus acidulé (dits « de culture », comme la plupart des produits européens) ou plus riches en matières grasses pour des pâtes feuilletées sans pareilles, ont de moins en moins de mal à trouver leur bonheur en épicerie.”

Mes favoris disponibles ici:

Le ghee, lui?

Quant au ghee, je vous en parlerai d’avantages dans un autre article, incluant comment le faire à la maison mais ce produit chouchou de l’alimentation ayurvédique et indienne a de plus en plus de popularité sur le marché traditionnel. Par contre, il se vend à un prix de fou quand on considère que le ghee n’est qu’un beurre clarifié, c’est-à-dire un beurre débarrassé de son eau, du lactose et des protéines animales. N’est alors conservée que la matière grasse, pure: le ghee.

Le processus pour le faire étant assez long, sachez qu’on peut désormais en acheter ici assez facilement, il est même trouvable sur Amazon.ca* et dans quelques épiceries régulières. Chapeau à la Laiterie Chagnon d’avoir sorti une version qui se trouve à notre IGA local, en pleine banlieue. J’adore le petit goût de noisette du ghee sur le popcorn et c’est un beurre parfait pour la cuisson puisqu’il résiste alors bien mieux à la chaleur.

Miso

Tel que mentionné ci-haut pour le gochujang, le miso est au Japonais ce que le gochujang est aux coréens. Mais on voit la pâte miso prendre sa place un peu partout pour le plus grand bonheur des papilles. Le miso est une pâte fermentée généralement à base de soya mais il existe des centaines voir des milliers de type de miso, aux couleurs et aux saveurs plus ou moins prononcées.

Je rêve toujours de ma crème glacée au miso et butterscotch (et travaille sur la recette) du Mount Desert Island Creamery, dégustée à Portland, Maine puis à Bar Harbor l’été suivant.

Le beurre au miso fait aussi partie des astuces que je tiens à partager en 2022. Une toast à l’avocat sur mon beurre au miso, c’est du pur bonheur en bouche! Qu’on l’utilise en vinaigrette, en sauce, dans une soupe ou dans un plat braisé, le miso ajoute un umami certain et gagne en popularité autant chez les véganes que les omnivores. Je n’ai pas encore tenté de faire mon propre miso bien que j’aille du koji dans le frigo qui n’attends qu’à servir.

Le Champignon sous toutes ses formes

En 2022, vous verrez des champignons sous toutes leurs formes, partout! Le champignon prends sa place comme super aliment, autant que comme légume et ingrédient et on trouve (enfin) des champignons plus exotiques, même à l’épicerie du coin. On est loin, oh si loin, du champignon blanc universel comme seule option disponible.

Au delà du champignon comme légume, comme vous êtes habitués de le manger, le champignon est rapidement devenu un super aliment qu’on trouve dans toute une série de poudres, bouillons, substituts de café et autres concoctions à prix plus ou moins élevés.

Autre source d’umami non négligeable, le champignon est de plus en plus populaire pour offrir un substitut végétal à la viande. La texture et le goût prononcé de certains champignons est vraiment intéressant et gagne à être exploré.

Mes favoris? Les champignons shiitakes, les maïtakés, les enokis (on dirait des nouilles!) et les pleurotes grillées. J’ai bien essayé les tisanes au chaga il y a quelques années mais ça me foutait de terribles crampes intestinales. On va passer.

Dutch baby, la crêpe soufflée

Il me semble que, jadis, on ne voyait les dutch baby que dans les livres de cuisine à la fonte. Préparez vous à voir ces crêpes soufflées en version salée ou sucrée un peu partout sur les menus et dans les livres de recettes les plus tendance. Je regrette en fait de ne pas avoir inclut une recette dans mon propre livre ‘En Feu’ sorti au printemps dernier. La dutch baby était sur ma liste mais n’a pas survécu à la version finale. Nous en publierons certainement une version ou deux en 2022!

Le collagène PARTOUT

Il y a plusieurs, plusieurs années (plus de 20 ans), je prenais de la gélatine tous les jours parce que j’avais lu quelque part que ça aidait à avoir de jolis ongles, cils et cheveux. Je m’en souviens parce que j’avais refilé l’astuce à ma cousine qui questionnait la longueur de mes cils naturels! Jadis, ça avait été toute une épopée pour trouver de la gélatine de source naturelle, de boeuf des prés, biologique. J’en avais ramené du Whole Foods aux États-Unis car impossible à trouver ici.

Maintenant, les bouillons d’os de viande ont la quote (et à prix de fou), les recettes de bone-broth abondent, les poudres et capsules de collagène marin ou animal se multiplient sur les étalages. Parions que les pattes de poulet vendues en épicerie asiatiques vont tripler de prix, tout comme les pattes de porc et queue de boeuf de ce monde.

Pourtant, il est encore difficile de trouver des os de volaille, boeuf, canard et encore quasiment impossible de trouver des cartilages de source marine à l’épicerie.. alors que les petites dames – la personne qui parle étant incluse – se précipitent sur le collagène comme supplément naturel. Si vous avez le temps, faites votre bouillon, c’est moins cher et ça nourrit en même temps. J’ai lu récemment le commentaire sur un groupe culinaire Facebook d’un membre qui questionnait si son bouillon avait tourné parce qu’il était gélatineux… La gélatine c’est magique ou c’est ce qu’on essaie de nous vendre 😉 Personne ne sait vraiment si ça fonctionne mais, peu importe, j’adore le bouillon avec ou sans gélatine!

Conserves de luxe

Prédiction ou espoir? Je suis très fan des conserves de luxe depuis des lunes mais j’aime à croire que petites sardines, calmars en sauce, anchois et autres trésors des mers gagneront en popularité cette année. On en trouve de plus en plus facilement alors j’assume que la demande grandit pour ses petites boîtes aussi jolies que gourmandes, qui se vendent parfois à prix d’or.

Sardines aux algues du québec

Pour les québécois, je vous conjure d’essayer les mactres de stimpson vendues dans la section poissonnerie de votre épicerie du coin (collation parfaite!) et les sardines portugaises aux algues du Québec de la marque Conservas Santos. J’ai espoir qu’on trouvera éventuellement plus de trésors de notre fleuve et nos rives en conserves de luxe, à ouvrir pour les urgences, pour l’apéro ou pour le plaisir. Des petits bourgots en sauce escabeche s’il vous plait, merci.

Ce billet contient quelques liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ceux-ci permet de nous encourager et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consulte la politique de la vie privée.

10 réponses

  1. BonjoUr, je voudrais faire des pains baguettes avec votre recette de pain sans pétrissage. Je me demandais combien On fait de baguettes et on les cuits à quelle Température et combien de temps. Merci et bon week-end.

  2. Bonjour et meilleurs voeux
    je mouds aussi mon grain depuis des années , avec quoi le bluttez vous ?
    désoler pour les majuscules , j’ai un soucis de clavier

  3. Excellent article ! a mon avis, t’as vu juste sur bcp d’ingredients tendance pour 2020… et merci de inspirer pour les utiliser avec tes delicieuses recettes !!!

  4. CHERS MANON ET LIONEL ET LES PROUTTES,

    wOW, QUELLE BELLE ÉDITION EN CE DÉBUT D’ANNÉE 2022 QUE JE VOUS SOUHAITE JOYEUSE ET EN SANTNÉ.
    tRÈS INTÉRESSANT CES ARTICLES ET SUGGESTIONS.
    nOUS AURONS DU PLAISIR À VOUS SUIVRE…
    mERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!