suis-nous

Citrons confits à l’échalote grise

citrons confits
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 10 minutes

4.80

À propos de cette recette

Citrons confits à l’échalote grise

Un condiment et ingrédient magique

Par La petite bette

Je vous donne, en exclusivité et en grande première, une recette d’un de mes condiments favoris que j’ai inclus dans mon livre et manuel de cuisine de camping, En Feu, qui sort aux Éditions Cardinal et dans toutes les librairies au Québec, mercredi prochain, le 20 avril!
Les citrons confits sont fort populaires dans les cuisines du Moyen-Orient mais peu utilisés, en général au Québec à moins de se lancer dans une recette de tajine. Cette méthode est différente des citrons confits entiers de vos recettes marocaines favorites. Elle m’a été inspiré par mon ami François qui a testé une recette similaire du le livre Salt to taste de Marco Canora, auteur, chef américain, restaurateur et personnalité de la télévision.
En hachant tous les ingrédients et en ajoutant échalotes, ail, piments et huile, vous aurez une bombe de saveurs sous la main qui agrémentera vos pâtes, volaille, poissons ou fruits de mer grillés, tartines et sandwich. La touche vinaigrée, sucrée, amère, et salée qui vous manquait!

Voici quelques inspirations de recettes ou plats où j’utilise mes citrons confits, hachés en petits dés comme dans la vidéo:

 

 
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Étapes de préparation

Blanchir les citrons entiers 1 minutes dans l’eau bouillante, puis laisser refroidir. Couper en tranches fines, retirer les extrémités et les pépins. 
Dans un pot type Mason ou autre pot en verre, déposer un étage de tranches de citron, suivi d’un étage de la combinaison: échalote, ail et piment.
Saupoudrer de sel et sucre puis poursuivre sur autant d’étages qu’il vous faudra pour passer vos ingrédients.
Laisser macérer ainsi 2 jours au réfrigérateur, puis couvrir d’huile complètement. Ces citrons confits se conserveront ainsi pour un mois environ au réfrigérateur en prenant garde de toujours garder les ingrédients sous l’huile. 

2 réponses

  1. Bonjour de France, votre recette est très facile à faire je viens de la realiser, mais j’ai une question : j’ai fais plusieurs petits pots , une fois que l’huile a été rajoutée combien de temps peut-on conserver les pots au frigo ? sinon peut-on également LES STOCKER comme le lacto fermenté et les consommer beaucoup plus tard ? Vous êtes très agréable à écouter , merci beaucoup.

    1. Comme on ne laisse pas fermenter température ambiante et qu’on est en bain d’huile, je ne recommande pas de conserver plus d’un mois. Mais honnêtement, tant que tout est sous l’huile et au frigo, j’ai déjà passé plus d’une mois. Les petits pots, tant qu’ils ont une bonne couche d’huile au dessus et qu’ils sont au frigo, c’est encore mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!