suis-nous
Comment faire recette choucroute
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 20 minutes

Nombre de portions : Pour 1 kg de chou émincé ou 1 litre de choucroute (on peut multiplier les quantités)

4.50

à propos de cette recette

Faire sa choucroute à la maison est beaucoup plus simple que vous le croyez! Nul besoin de vinaigre ou d’équipements sophistiqués, la recette de choucroute en lacto fermentation, présentée ici, est sublime.

Comment conserver le chou?

Cette année, au Québec, nous avons eu une année record pour les choux. Ce légume polyvalent est excellent pour la santé, bourré de fibre, nourrissant et économique. Mais comment conserver le chou? Il est difficile pour la majorité d’entre nous d’entreposer des tonnes de chou au réfrigérateur ou la chambre froide, tandis qu’il déborde des étals et est offert à prix tout doux.

Vous pouvez évidemment faire cuire votre chou, dans ma recette de chou farci par exemple (c’est trop bon!), en cigares au chou ou en soupe et puis congeler pour les jours gris. Mais sinon, la choucroute est absolument parfaite pour conserver du chou cru jusqu’aux prochaines récoltes.

La choucroute, le classique de la lacto fermentation (avec les cornichons!)

La technique présentée ici et dans la vidéo est une technique de base, testée depuis des lunes, pour faire de la choucroute maison. La fermentation donnera un goût acidulé et salé à votre chou et la saumure fait fondre vos tonnes de chou pour les faire entrer en bocaux! Vous pourrez utiliser la choucroute directement du pot en garniture à hot dog, sandwichs ou directement, à la fourchette. Sinon, vous pourrez rincer votre choucroute pour en faire un des plat favori de mon chéri: la choucroute garnie! Pourquoi attendre les grandes occasion pour se faire une bonne choucroute garnie? Il est totalement possible de faire une portion familiale quand bon vous semble.

Notes importantes:

  • Ne pas laver votre chou
  • Utiliser un chou bio et local, de préférence
  • Bien vous laver les mains et utiliser des ustensiles propres
  • Si vous fermez votre bocal avec un couvercle hermétique, vous devrez le faire dégazer une fois par jour pour éviter que le bocal éclate sous la pression. Nous avons testé les équipements ci-dessous et sommes très satisfaits.
  • Peu importe la façon où vous fermez votre pot, nous vous recommandons de déposer celui dans un bol ou sur un plaque pour récupérer le liquide qui s’échappera, durant la période de fermentation à température ambiante.
  • Goûter la choucroute au bout d’une semaine, jusqu’à ce que le goût vous plaise. On cherche un goût acidulé et agréable, typique de la … choucroute.
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

étapes de préparation

Équipements désirables: mandoline, balance, un bocal en verre de 1 litre avec couvercle. La vidéo est fortement recommandée pour le succès de cette technique et recette.
Émincer finement votre chou, en retirant le coeur. Déposer dans un grand bol et peser votre quantité totale de chou émincé. Ajouter 2% de sel non iodé (sel de mer, sel rose de l'Himalaya, sel casher). Masser pour environ une dizaine de minutes jusqu'à ce que le chou ait grandement réduit de volume et que vous ayez un fond de liquide dans votre bol.
Ajouter les graines de carvi entières (si vous aimez le goût!). D'autres options populaires: le poivre noir et le cumin (voir la vidéo...! attention c'est fort).
Transférer le chou dans votre bocal en verre de 1 litre en pressant bien au fur et à mesure. Remplir votre pot jusqu'à 2-3 cm du bord, en s'assurant que le liquide couvre bien le chou. Aller voir la vidéo pour bien saisir toutes les étapes!
Couvrir d'une feuille de chou ou d'une pesée, refermer le bocal soit avec un bouchon qui expire ou un barboteur. Alternativement, on peut simplement fermer et dégazer tous les jours.
Laisser fermenter et reposer à l'abri de la lumière pour 1-3 semaines selon la température de votre maison, le chou et l'ambiance électrisante ou ennuyante chez vous ;)
Fermer le bocal, transférer au réfrigérateur. La choucroute se conservera une bonne année dans le frigo!

4 réponses

    1. Carole! tu es notre sauveuse, j’ai modifié le texte car les instructions de la barboteuse étaient loin d’être claires 😉 Merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes