Quoi acheter pour transformer le camping en glamping? Quels sont nos gadgets favoris de camping?
Cadeaux pour campeur, camping ou Fête des pères
En début de saison officielle du camping mais aussi entre Fête des Mères et Fête des pères, les cadeaux pour le camping sont toujours appréciés!
Durant toute la dernière saison camping, nous nous sommes donné comme mission de tester une panoplie d’objet et outils plus ou moins utiles pour le camping, le VR, la caravane ou le chalet rustique.
Nous avons eu de réels coups de coeur pour certains, que nous partageons avec vous aujourd’hui.
Cet article et tous les liens ont été mis à jour en juin 2023. Si vous avez d’autres suggestions, mettre en commentaire pour les autres Kikis!
Un couteau de poche c’est un must!
Qui dit camping, sauvage ou pas, dit: couteau de poche! Chéri a préparé un article complet sur le sujet. Il faut comprendre que chéri collectionne les couteaux… et que je les oublie une fois sur deux quand nous partons en escapade, en pique-nique ou en camping. L’article Couteaux de poche à posséder est à lire.
Lumière de camping favorite: Luci lights de MPOWERD
J’ai testé trois modèles de Luci lights ou lumières solaires par la compagnie MPOWERD. Ces lumières sont vendues un peu partout au Québec, incluant chez SAIL, Altitude Sports, La Cordée ainsi que sur Amazon.ca
La guirlande solaire* Luci String Lights est ma favorite du lot. Juste parfaite, que l’on fasse du camping sauvage ou du glamping ou même pour un pique-nique à la belle étoile.
Très compacte, le fil se range à même l’appareil et l’appareil offre trois ambiances: de feutré à très éclairé.
On peut la charger sur une prise électrique ou en mode solaire et une fois chargée, elle peut même servir de chargeur pour votre téléphone mobile.
La lanterne solaire gonflable* est mon deuxième coup de coeur de cette compagnie. Comme notre maison est souvent touchée par des pannes de courant, je garde la mienne chargée pour les urgences.
En camping, je l’ai fréquemment attachée à un arbre au dessus la table ou encore dans ma zone de cuisine, le soir venu. Elle éclaire de façon impressionnante et offre, elle aussi trois niveaux d’éclairage.
Fort utile pour éclairer une tente en toute sécurité ou pour lire au lit. Une fois dégonflée, elle prend un minimum d’espace et on peut même l’attacher au sac à dos ou à la ceinture.
La chaise de camping Woods Mammoth : zero compacte 100% confort
C’est lors de notre première escapade de camping à la Montagne d’Argent en mai dernier que j’ai zieuté la chaise de camping Mammoth de Woods. Nos voisins en avait deux sur leur site et madame et monsieur faisaient la sieste, emballés dans une couverture devant la rivière, en boules dans leurs chaises format XXL.
Pendant ce temps, chéri et moi tentions de rester confortables dans nos chaises ultra compactes avec tiges d’aluminium, les genoux collés, dans une position foetale qui n’est pas sans rappeler les sièges économie des compagnies aériennes à rabais.
Bref, elle est lourde, elle est énorme mais tout le monde voudra vous voler votre siège. Nous avons acheté la chaise Mammoth de Woods Canada chez Canadian Tire. À vous de décider!
Solo Stove
Si vous avez un camping saisonnier, un chalet ou une grande cour arrière, le Solo Stove est pour vous!
Le Solo Stove est offert en trois différentes grandeurs, selon vos besoins. On parle ici d’un rond de feu absolument magnifique qui utilise une technologie novatrice qui élimine pratiquement toute la fumée désagréable qui vous oblige à jouer à la chaise musicale lors de vos soirées autour du feu.
Ça fonctionne et c’est génial!
On ne déteste pas non plus qu’il semble avoir été fait pour se coordonner à notre caravane Airstream 😉
On trouve aussi maintenant au Canada des accessoires pour cuisiner sur le Solo Stove Yukon qui habille joliment notre cour pour le moment. Il vient avec une housse protectrice et nous avons choisi l’option avec pare feu afin de respecter la réglementation municipale et aussi pour la sécurité de nos voisins.
Hamac Yellow Leaf
C’est à force de me faire servir des annonces sur Instagram et Facebook par Yellow Leaf que j’ai fini par abdiquer et tester pour vous si ces hamacs sont vraiment aussi bien conçus et doux que la compagnie le prétend.
Je les trouvais plutôt dispendieux pour un hamac fait en Thaïlande mais étant une amoureuse inconditionnelle des hamacs, depuis plusieurs décennies, je cherchais un modèle compact ET confortable ET bien pensé pour le camping. J’avais bien testé ceux en toile de parachute qu’on trouve dans tous les magasins de plein air mais les trouvait justement peu confortable et aéré lorsqu’il fait chaud. J’ai un hamac en toile ramené du Mexique que j’adore mais chéri le trouve un peu gros pour les rangements de nos véhicules récréatifs.
Bref, je vous confirme, les hamacs Yellow Leaf sont aussi doux et confortables et pratiques que la compagnie le prétend. Le petit sac de rangement est fort bien pensé, la maille du hamac est juste assez serrée pour être bien supporté tout en demeurant aéré, le tissu est hyper doux et, en prime, ils sont vraiment vraiment jolis.
Embout de torche Searzall
Je ne me rappelle plus dans quelle émission ou vidéo en ligne j’ai vu l’embout de torche Searzall la première fois mais j’ai tout de suite saisi le potentiel de la chose. En camping ou en cuisine extérieure, il est habituellement difficile de griller par le haut.
On peut presque tout faire cuire sur le feu ou sur du charcoal mais à moins d’avoir un four à bois, une cocotte en fonte ou un grill avec couvercle permettant un effet de chaleur à convection, il est plutôt difficile de gratiner.
Mon livre En Feu explique comment cuire un pain dans une cocotte en fonte mais je donne aussi quelques recettes à faire à la torche. Par exemple, du poisson aburi, comme au resto japonais où l’on saisit du poisson de mer hyper frais à la torche pour un effet mi-cuit, totalement délicieux.
On peut bien sur utiliser un embout de torche standard mais il est alors difficile de contrôler la diffusion de la chaleur et il est possible que l’opération donne un goût de gaz à votre plat.
Le Searzall chauffe un élément qui permet une bien meilleure diffusion de la chaleur sans aucun goût indésirable. Il est assez dispendieux mais je l’adore pour la cuisine camping.
Le combo cooker Lodge 3 litres
C’est mon cousin Éric qui a acheté le combo cooker Lodge le premier et il a fait bien des jaloux depuis. J’ai maintenant le mien, ses amis aussi et c’est un des produits que j’aime le plus en camping.
J’admet que la fonte est lourde pour le camping mais la fonte permet de cuire au gaz comme à l’induction (nous avons un rond à induction portatif pour les sites avec électricité), sur le feu ou à même les braises.
L’attrait de cette cocotte combo est que les deux parties (couvercle et casserole) s’utilisent séparément ou ensemble. On a donc un poêlon standard de 10 pouces pour les oeufs bacon du matin, une casserole à hauts rebords pour faire un chili de cowgirl (voir mon livre pour la recette!) et les deux ensembles permettent de faire brioches, pizza, pain cocotte, lasagne et j’en passe.
En anglais, la cocotte en fonte est appelée Dutch Oven.
Le mot oven n’est pas un hasard car en déposant la cocotte sur des briquettes ou des braises et en déposant briquettes ou braises sur le couvercle, on transforme la cocotte en véritable mini four pour cuire ce que votre coeur désire.
Livre et guide de cuisine camping En Feu! par Manon Lapierre
Vous vous doutez bien que j’ai un petit parti pris pour mon propre livre et guide cuisine camping. Près de 400 pages d’astuces pour bien manger en camping, des tas de recettes et d’inspirations du petit déjeuner jusqu’au dessert. Mon livre En Feu! est disponible dans la majorité des bonnes librairies au Québec ou en ligne.
Pour planifier ou pour rêver à vos prochaines aventures en camping
Abondamment illustré de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, L’Amérique du Nord en VR – 50 itinéraires de rêve vous invite à réaliser d’inoubliables road trips en autocaravane.
Découvertes des splendides paysages du Vermont, du lac Champlain, de la Gaspésie et des Rocheuses canadiennes et américaines; explorations du Panhandle, des Keys et des côtes de la Floride; aventures à la baie James, sur la route de Tuktoyaktuk et en Alaska; excursions à Cape Cod, en Louisiane et dans les Outer Banks de la Caroline du Nord; voyages avec escales urbaines à Boston, Chicago, New York, Washington et Philadelphie; tournée des grands parcs de l’Utah, de la Californie, du Wyoming, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona; traversée du Canada et équipée sur la Route 66; périples jusqu’au Labrador, au Texas et dans la région mexicaine de Baja California.
Un ouvrage parfait pour le nomade qui est pris à la maison!
Ce billet contient quelques liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vus faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ceux-ci permet de nous encourager et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consulte la politique de la vie privée.
2 réponses
Bonjour,
Merci pour cette mine d’informations pratiques! Votre livre, une petite bible essentielle à notre premier voyage en caravan me suivra dans mes périples. Les couvertures (couvertes colorées style aztèque) tout au long du livre sont magnifiques et complèteraient bien notre intérieur sur roues pour le décor mais aussi pour la chaleur!
J’ai fait quelques recherches en ligne, sans succès. Si vous avez une référence à donner , je suis prenante.
Merci et félicitations pour la portée de votre oeuvre!
Longue vie à la Van Life.
S.Bouchard
Bonjour Sylvie! Mes couvertures en laine sont des années de collection. Des ventes de garages, des amis mais surtout Marketplace. 😉