Pour moi, l’automne et le début des temps frais est synonyme de cuisine réconfort. Cette recette de vol-au-vent au poulet (ou à la dinde) effiloché et aux champignons n’a pas le bénéfice d’être révolutionnaire mais elle a certainement le bénéfice d’être populaire et réconfortante!
Vol-au-vent ou bouchées de la reine: recette réconfort rétro
Je crois qu’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les vol-au-vent. Au Collège, durant mes études secondaire, c’était mon plat préféré à la cafétéria.
Ils servaient les vols-au-vent avec des frites (très ordinaire) que je parsemais de vinaigre blanc (je suis du type sel & vinaigre!). Le goût du vinaigre donnait un je-ne-sais-quoi à la sauce à vol-au-vent que je continue à utiliser à ce jour.
En France, on appelle les vols-au-vent des bouchées de la reine et tout comme chez nous, on peut faire ces feuilletés à plusieurs sauces!
Recette de Vol-au-vent à toutes les sauces
Le vol-au-vent est un feuilleté, quand on y pense. On peut y cacher ce qu’on veut bien! Fruits de mer et poisson? Oui! comme j’en ai vu lors de mon voyage en Normandie. Canard? Pourquoi pas ! Légumes en sauce béchamel au fromage, oui aussi. Champignons en sauce brune, pourquoi pas ? Mes crevettes au fromage feta et au beurre seraient sublimes ici.
Je vous offre ici une version au poulet ou dinde et champignons. Si vous n’aimez pas les champignons, simplement utiliser les légumes traditionnels de la sauce à la King: carottes, oignons, céleri, votre maman sera fière de vous.
C’est une recette sublime pour utiliser les restes de poulet rôti au four, pour cuisiner mon poulet parfait (pour les recettes) à l’autocuiseur Instant Pot ou mon poulet entier à l’air fryer.
Vous pourriez aussi utiliser le poulet effiloché vendu en barquette, déjà cuit, à l’épicerie. Il demeure plus économique et écologique de cuisiner votre propre poulet et vous pourrez faire un bouillon de poulet maison avec les os, en bonus.
Vol-au-vent au poulet et aux champignons
Ingrédients
- 1 c. à soupe de beurre
- 1/3 de tasse d'oignon haché
- 1 tasse (environ 100g) de champignons
- 1/3 de tasse (80 g) de beurre
- 1/3 de tasse (50 g) de farine
- 3 tasses (500 ml) de bouillon de volaille
- 200 g (environ 2 tasses) de poulet ou dinde cuite effilochée
- 1/2 tasse de pois frais ou congelés
- 125 ml de crème 35% ou 15% (ou lait)
- 2 c. à thé d'herbes salées
- au goût de poivre
- au goût de muscade
Pour le montage des vols-au-vent
- 6 vols-au-vent du commerce, non cuits
- une pincée de thym
Instructions
- Partir le four à la chaleur recommandée sur l'emballage des vol-au-vent.
- Dans une c. à table de beurre, faire fondre les oignons et rissoler les champignons. Retirer de la casserole et mettre de côté.
- Faire le beurre dans la casserole. Ajouter la farine et fouetter. Laisser cuire 20-30 secondes, puis ajouter 1 tasse de votre bouillon de volaille en fouettant constamment. Laisser chauffer en fouettant, puis ajouter les 2 autres tasses de bouillon de volaille. Fouetter en amenant la sauce à ébullition. D
- Dès l'ébullition atteinte, réduire le feu et ajouter la crème, les champignons rissolés, les oignons, les pois, les épices et la dinde effilochée. Laisser mijoter doucement le temps que les vol-au-vent soient prêts.
- Une fois les vol-au-vent cuits, bien garnir chaque vol-au-vent de la garniture.
10 réponses
Est-ce que je peux prendre du bouillon de poulet du commerce ou ce serait meilleur avec du lait.
C’est meilleur avec du bouillon de poulet ou sinon lait avec des cubes de bouillon de poulet. 😊
tres bonne recette peut on l ‘a cuir au air fryer .merci pour toutes ces merveilleuses recettes !
Pas essayé mais j’imagine que oui.😉
Bonjour, je fais le vo, au vent, comme toi, quand nous avons mangés les belles parties rôties , je fait bouillir la carcasse , la tête et tous les os dans de l’eau et des herbes salées peut importe la quantité de bouillon, du moment que la carcasse soit immergées. Cuisson 2h , je décortique tout ce que je peux. S’il reste assez de morceaux, je fais une tourte, et les effillochés, je fais une sauce béchamel, sel,poivre, muscade, j’ajoute les éffilochés de poulet ou poule, champignons de Paris, quenelles coupées en rondelles., des olives vertes dénoyautées, des câpres. Le bouillon, je ,aisse quelques morceaux d’éffilochés de poulet et pour la soupe, je rajoute du vermicelle. S’il y a trop de bouillon, je sterilise le surplus dans des bocaux d’1 litre, ça nous sert quand nous n’avons pas le temps de faire la soupe, on rajoute des alphabets, étoiles, ou vermicelles, et on peux rajouter les boulettes de pains dur de ”la petite bette”.
, sauce blanche pas trop épaisse, muscade, sel,
Hyper efficace, j’adore! Merci pour tous ces astuces Jacqueline! 🥰
Dans ce cas, faut simplement épaissir..
Trop de liquide( bouillon de poulet) donc sauce vraiment trop liquide…Mettre 1 tasse de bouillon et 1 tasse de lait devrait être suffisant..
Un très Joyeux Temps des Fêtes
Je suis toujours intéressée par vos recettes
Facile d’exécutions et savoureuses.
Merci de nous partager votre passion
Joyeuses Fêtes à vous aussi Nicole! Merci de nous suivre! bisous 😘