suis-nous

Le secret le mieux gardé de la Floride?

springs Floride
une vidéo vaut

milles mots

Je reviens tout juste d’un séjour en Floride, mais pas n’importe quelle Floride. La Floride aux milles sources naturelles, la Floride qui aime bouger puis se bercer sur le perron devant la maison en disant « Bonjour » aux voisins. La « Old Florida » m’a séduite.

C’est que la Floride est un très grand état américain, malgré son apparence sur une carte des États-Unis, elle est le 22ième plus grand état en taille, sur 50. Elle cache parfois ses plus jolis secrets, même aux canadiens.

Malgré plusieurs séjours en Floride, je n’avais jamais entendu parler des plus de 1000 sources d’eau douce naturelle de la Floride, aux couleurs allant du turquoise à l’émeraude au plus bleu des bleus. Personne ne m’avait parlé de North Central Florida, de Crystal River, de Gainesville ou de High Springs.

Je crois qu’ils gardaient le secret… maintenant je comprends pourquoi.

NOTE: Ce voyage fait partie d’un mandat commandité par Visit Florida. La petite bette a été rémunérée pour partager ses expériences dans le nord et le centre de la Florida (je sais…. la chance!).

springs Floride
Une des sources naturelles sur la Santa Fe River, à High Springs

Pourtant, en moins de deux heures d’Orlando, nous y étions, avec ma comparse de voyage et blogueuse: Jaime du blogue Je suis Une Maman (vous pouvez d’ailleurs aller lire son article sur son blogue, ici)

Floride momcation
MOMCATION avec Jaime, de Je Suis Une Maman

Le Nord et Ouest Central: Crystal River, Gainesville, High Springs Florida

Comme une vidéo vaut mille mots, je vous invite à aller visionner ma vidéo, toute douce, de mon (trop) court séjour dans North et West Central Florida, dans les régions de Crystal River, Gainesville et High Springs, Floride.

North Central Florida
Coucher de soleil sur Crystal River

Vous trouverez ici, comme complément, un simple carnet des mes adresses chouchou, visitées lors de mon séjour en mai 2023. Si vous avez aussi de bonnes recommandations, nous vous invitons à les ajouter en commentaire afin de faire bénéficier tous les Kikis ❤️.

Carnet d’adresses à Crystal River, Floride

Nous avons pu passer deux journées sublimes et rafraichissantes dans Kings Bay, à Crystal River.

Kings Bay est un des plus grands aquifères de l’État et abrite plus de 400 lamantins (manatees) qui migrent chaque année vers la chaleur des sources entre novembre et fin avril (nous y étions début mai et avons pu en voir plusieurs, la preuve est dans la vidéo sur Youtube).

lamantins crystal river
Petit coucou de lamantins (manatees) à Crystal River

Où dormir à Crystal River, Florida?

The Plantation on Crystal River: Nous avons eu la chance de séjourner au Plantation on Crystal River, un centre de villégiature de 232 acres offrant un hébergement confortable, piscine, spa et tiki bar. Le tout en plein coeur des sources naturelles de Kings Bay.

Plantation on Crystal River
Plantation on Crystal river (l’arrière cour!)

Où manger à Crystal River?

Cattle Dog Coffee Roaster: Le meilleur café à Crystal River? Possiblement!

KC Wine and Koffee bar: Situé dans le quartier historique de Crystal River, le KC Wine nous a charmé avec sa terrasse arrière, son service super-friendly et mon rouget (blackened snapper).

Amy’s on the Avenue: La parfaite destination pour un « MOMCATION »! Sur la Citrus Avenue, dans le quartier historique, Amy’s combine une cour intérieure ultra charmante, un brunch gourmand et une boutique remplie de trésors.

Waterfront Social: Le spot pour les couchers de soleil, pour bien manger avec une vue imprenable sur Kings Bay. Je rêve encore des gator bites (croquettes d’alligator) et du cocktail de crevettes du golf, des crevettes qui n’ont jamais vu l’intérieur d’un congélateur!

Waterfront social Crystal River

Teahouse 650: Qui dit « momcation » dit brunch ou heure du thé! Le Teahouse 650 est un havre de paix sur la Citrus Avenue. Leur salade de poulet style Waldorf est une des meilleures que j’ai trouvé et leurs pâtisseries… Oh My Lord.

Quoi faire à Crystal River?

Il y a de quoi s’amuser à Crystal River! Golf, navigation de plaisance, plongée en apnée ou sous-marine, pêche, shopping sur la Citrus Avenue et farniente sur la plage sont au menu.

Personnellement, je rêve déjà d’y retourner pour tenter ma chance au « scalloping » ou chasse aux pétoncles, la saison du scalloping est du 1er juillet au 24 septembre et vous avez le droit de pêcher (ou doit-on dire cueillir?) 2 gallons de pétoncles par jour! MIAM.

scalloping crystal River
Pêche aux pétoncles Crystal river Floride

Manatee Paddle : une entreprise familiale qui loue des équipements afin de naviguer la Kings Bay, à votre rythme. Paddle boards ou kayaks seront déposés pour vous au quai, il ne vous restera plus qu’à embarquer!

Plantation adventure center: Vous rêvez de voir les manatees ou lamantins sous l’eau? Nous avons choisi Plantation adventure center qui furent de très gentils guide & Capitaine de navire pour l’aventure.

nager avec lamantins floride
Swim with manatees avec Plantation Adventure Center

Notez que vous pouvez aussi descendre de la plage de Kings Bay avec votre propre masque et snorkel.

Notez SURTOUT qu’on ne doit pas toucher les lamantins, les déranger alors qu’ils se reposent ou mangent, les entourer ou les poursuivre. Ces belles bêtes méritent de paître dans leur environnement naturel sans trop être dérangées.

Carnet d’adresses à Gainesville, Florida

Gainesville est une ville universitaire – la UF ou University of Florida y réside – du nord centre de la Floride, siège du comté de Alachua. Gainesville est une belle jeunesse avec une vieille âme, une ville verte qui offre plein-air, culture, gastronomie et qui donne envie de flâner et jaser.

Gainesville offre d’ailleurs plus de 30 milles de pistes de randonnées et bicyclette!

Où dormir à Gainesville, Floride?

Sweetwater Branch Inn : je suis totalement tombée en amour avec le Sweetwater Branch Inn à Gainesville.

Qu’on choisisse une chambre style B&B dans une des deux énormes auberges victoriennes ou un des ‘cottage’ sur le domaine, vous allez adorer! Confession: je me verrais même dire « oui » à Chéri ici (si, si… pas encore mariés … depuis 28 ans!)

Quoi faire à Gainesville?

Kanapaha Botanical Gardens: Ce jardin botanique de 68 acres est un véritable havre de paix dans la ville. Le jardin botanique le plus calme et le plus respectueux de son environnement que j’ai foulé. Il ne faut pas manquer les bambous et le jardin de fines herbes (le plus grand de tout le sud-est américain).

Florida Museum of Natural History & Butterfly Rainforest: Journée grise? Le « Butterfly rainforest » vaut le détour. Quel endroit charmant et reposant. Serenity now!

GNV Farmers Market: Le marché local de Gainesville a lieu tous les jeudis en soirée entre 16h et 19h. Musique live, gourmandises, boissons et gentils producteurs et artisans sont présents pour nourrir l’âme et la panse.

Cours de cuisine au Fat Tuscan: Quoi de mieux que de faire un cours de cuisine durant un voyage? Une magnifique façon de se familiariser avec les ingrédients locaux, de se faire des amis et vous ne pourrez pas vous plaindre contre le Chef.

Carnet d’adresses à High Springs

High springs Florida

Le village de High Springs fut jadis un important hub des Chemins de Fer du Sud Est américain. C’est maintenant un village où il fait bon vivre. On peut faire le parcours de ses nombreuses murales, courir les antiquaires ou prendre une bouchée après plusieurs heures sur l’eau et dans l’eau!

Colsie Coffee: Un arrêt incontournable avant ou après une descente de la Sante Fe River, le Colsie coffee est une nouvelle adresse qui offre gourmandises, cadeaux et excellents café dans un lieu serein et confortable. Ne pas manquer la quiche! J’ai demandé la recette mais ils n’ont pas voulu me la donner, faudra y aller par vous même pour me dire si je suis folle de penser que c’est une des meilleurs quiches que j’ai mangé depuis des lunes.

Colsie Coffee High Springs
Les quiches chez Colsie

High Springs Brewing Company: Une chouette adresse et micro-brasserie au coeur de High Springs.

Anderson’s Outdoor Adventure: Si vous aimez la descente de rivière au Québec, vous allez capoter sur la Sante Fe River. 8 (même plus!) sources naturelles sur un parcours de 8 milles (12.8 km). On descend cette douce rivière en planche à pagaie, en kayak ou en canot, en suivant le courant, au chant des cigales, encadrés par les arbres couverts de mousse espagnole.

Puis, petite pause baignade dans une des sources naturelles d’eau douce sur le parcours. Anderson’s Outdoor adventure est venu nous chercher ensuite pour nous ramener à notre voiture, le coeur rempli, bien rafraîchies.

Le Nord Centre de la Floride, c’est pour qui?

En conclusion, si vous rêvez d’un peu de lenteur, de gentils habitants qui ont envie de jaser et de faire des activités sportives géniales sans casser la banque, le Nord central de la Floride, de Crystal River à High Springs vaut le détour!

High Springs Floride
Santa Fe River Water Baby

Je songe déjà y retourner avec les enfants et prendre encore plus mon temps. Merci à Visit Florida et ses partenaires de m’avoir fait découvrir le secret le mieux gardé de la Floride. Je reviendrai!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.

Dernières chroniques

Tout sur le Air Fryer

Nos recettes et astuces pour cuisiner avec un Air Fryer

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!