Réparateur et nourrissant, le bouillon d’os est partout de nos jours – et c’est compréhensible ! Le bouillon d’os est délicieux, réconfortant, rempli de collagène et facile à préparer à la maison dans votre Instant Pot, votre mijoteuse ou dans une marmite sur la cuisinière.
Comment faire un bouillon d’os de poulet à la maison
Parce que j’adore les bouillons d’os mais les trouvent terriblement dispendieux sur les tablettes de l’épicerie santé, j’ai appris à les faire moi même. Voici (enfin?) notre vidéo et nos astuces pour réussir un bouillon d’os de poulet à la maison et, en bonus, du poulet tout prêt, pour vos recettes.
Une recette zero gaspi qui est vraiment géniale pour optimiser le panier d’épicerie.
Quels sont les avantages du bouillon d’os?
Difficile de savoir vraiment quels sont les bénéfices véritables du bouillon d’os pour la santé.
Nous savons déjà qu’il s’agit d’un liquide riche en nutriments qui est préparé en faisant mijoter des os d’animaux (os de vache, de poulet, de porc et parfois de poisson) et du tissu conjonctif dans de l’eau pendant une longue période.
Mais on entend également que boire du bouillon d’os serait bénéfique pour nos articulations, notre système digestif et notre peau car il contient de nombreux minéraux et nutriments importants.
La petite bette n’est pas nutritionniste mais ce que je peux vous dire en toute certitude est que le bouillon d’os de poulet, de boeuf ou de dindon est un liquide délicieux, qui m’apaise, me réconforte, me nourrit doucement et se digère facilement, pour moi.
La différence entre un bouillon d’os et un bouillon régulier
Faute d’avoir un laboratoire à la maison pour mesurer la quantité exacte de protéines, de nutriments et minéraux que contient ma recette de bouillon d’os, ce que j’en comprends est qu’un bouillon d’os est préparé à partir d’os, de cartilage de l’animal qui cuisent très longtemps. On obtient un bouillon qui et est relativement riche et concentré.
Une belle façon de voir si vous avez réussi et que l’on obtient un bouillon très gélatineux lorsqu’il est refroidit, bien riche en saveurs et nettement plus goûteux qu’un bouillon ordinaire.
Dans mes recherches on parle généralement d’une cuisson de 10 à 12 heures dans une casserole ou cocotte et 2-4 heures à l’autocuiseur.
Je réussis un magnifique bouillon d’os avec que des os de volaille (voir ma recette régulière de bouillon de volaille maison si vous cherchez tout simplement un bon bouillon!) mais je trouve que les carcasses et os de volailles se font rares… et dispendieuses.
J’accumule tous mes restes de carcasses et d’os de mes recettes dans un sac au congélateur mais il peut nécessiter plusieurs semaines avant que j’aille assez d’os pour en faire un bouillon.
L’idéal serait de mettre la main sur des pattes de poulet mais on en trouve au Québec (quand on en trouve) que dans les épiceries asiatiques et de provenance… inconnue.
Un bouillon d’os … et sa viande de poulet toute prête pour mes recettes!
Ma solution? J’ai donc décidé en première étape de faire cuire deux petits poulets (le ratio d’os et cartilages est plus grand dans deux petits poulets qu’un gros) dans mon Instant Pot (ok, j’ai un 8 litres) 42 minutes, à haute pression. Je retire les poulets, divise os, peau et cartilage et la viande pour mes recettes.
En deuxième étape, je remet les os, cartilages et peau dans l’Instant pot avec les os que je conserve au congélateur et je repars la cuisson, dans le même bouillon, 1h30 à haute pression et je laisse refroidir doucement pour 30 minutes de plus.
En moins de trois heures j’obtiens donc de la viande de poulet toute prête et délicieuse pour mes recettes ET un bouillon d’os sublime.
C’est ma technique et elle me satisfait. Est-ce que les pointilleux qualifieront mon bouillon de véritable bouillon d’os, je ne le sais pas mais à vous de l’essayer, vous verrez que ça fait du poulet délicieux pour les recettes ET la soupe qui vient avec.
Combien ça coûte faire du bouillon d’os
La facture? Il m’en a coûté 31$ pour deux petits poulets d’élevage biologique. J’en ai fait plusieurs repas pour quatre et j’ai encore du bouillon au congélateur pour les jours gris ou les petits enrhumés.
Il vaut mieux, évidemment, surveiller les spéciaux. Votre facture pourrait être beaucoup moindre que la mienne!
Un bouillon d’os hyper gélatineux, hyper doré, hyper délicieux et tout plein de poulet!
En ces temps où tout coûte cher, je termine donc ce processus de bouillon d’os avec plus d’un litre (4 tasses) de poulet bio, tout prêt, qui servira pour mes soupes, sandwichs, salade et repas de semaine ET environ 2 litres de bouillon d’os de volaille, maison, de la plus haute qualité.
Avec ou sans vinaigre de cidre?
La légende urbaine du bouillon d’os dit que ce qui le distingue serait d’y ajouter du vinaigre de cidre. La théorie est que l’acide aiderait à extraire les nutriments des os avant même de commencer à faire mijoter le bouillon d’os.
Mes recherches ne sont pas concluantes à ce sujet. Certaines études en laboratoire n’ont pas réussi à démontrer que le vinaigre ajoutait quoi que ce soit au bouillon d’os… sauf un goût de vinaigre.
Bref. Moi j’aime le goût de vinaigre de cidre et j’en ajoute parfois un peu mais mon chéri n’aime pas du tout, alors dans cette vidéo et recette, vous n’en trouverez pas. À vous de choisir!
Bouillon d’os aromatisé
Il est totalement possible d’aromatiser votre bouillon d’os selon vos goûts et envies. Personnellement je le trouve si sublime comme il est que je ne vois pas le but de le modifier. Si je veux en faire une soupe après ou un risotto, alors… je l’aromatiserai.
J’ai d’ailleurs été super déçue par le passé quand j’avais acheté mes premiers bouillons d’os d’une compagnie canadienne, Broya. Bouillon d’os de poulet au curcuma et gingembre, bouillon d’os de boeuf au sriracha et piment. Ça sonnait délicieux… et ça ne l’était pas du tout. À 12.99$ le 500ml… ça m’aura au moins motivé à apprendre à le faire moi même.
Dégraisser ou ne pas dégraisser le bouillon d’os?
Personnellement j’aime conserver une petite partie de la graisse de volaille, elle enrichit la saveur du bouillon. Pour le reste, je conserve pour mes recettes. C’est le fameux schmaltz de la cuisine juive et je vous gage que, dans 15 ans, ce sera le nouvel ingrédient miracle 🤣.
RIEN NE SE PERD surtout en temps de guerre et d’inflation – quand le beurre « ordinaire »coûte 8$/livre.
D’ailleurs, avec ce bouillon et votre poulet un peu de schmaltz, vous ferez la meilleure Chicken & Matzoh ball soup au monde. Je réalise tout juste que ne l’ai jamais écrite pour vous. Ma soupe favorite!!
Un bouillon d’os translucide?
En cuisant les poulets à l’autocuiseur et le bouillon à haute température, on limite les chances d’obtenir un bouillon très translucide. On dit que pour y arriver il faut rincer les os plusieurs fois (jeter la première eau de cuisson, recommencer), partir dans l’eau froide puis cuire tout doucement sans jamais bouillir.
Qui a le temps? Pas moi.
Mais vraiment, à moins que vous ne prépariez un consommé ou une autre recette qui nécessite un bouillon d’apparence immaculée, ce n’est pas grave si votre bouillon est un peu trouble. L’apparence ne fait pas tout – votre bouillon d’os, votre soupe, votre ragoût ou votre braisé sera aussi joli et aura un goût délicieux.
Bouillon d’os de poulet maison (et son poulet!)
Ingrédients
- 2 petits poulets
- 2 bonnes cuillères à soupe d'herbes salées
OU
Pour le bouillon d'os
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 1 oignon
Video
Instructions
- À l'Instant Pot ou autocuiseur: faire sauter les poulets en mode 'SAUTÉ' High pour quelques minutes en les tournant un fois grillés. Couvrir d'eau, ajouter les herbes salées - ou vos aromates au choix et du sel - et cuire 42 minutes HP (Haute Pression). Sur la cuisinière: même chose, cuisson environ 1 heure
- Dès que la cuisson est terminée, faire sortir la pression et retirer le poulet cuit du contenant de votre Instant pot ou de votre casserole.
- Laisser refroidir un peu puis défaire vos poulets en séparant la viande des os, des cartilages et de la peau (ne pas jeter!). Conserver la viande de poulet pour vos recettes.
- Remettre tous les os, cartilages et peau dans l'Instant Pot et ajouter les os et carcasses que vous prenez soin de conserver au congélateur. Si vous n'en avez pas pour le moment, pas de soucis, mais votre bouillon sera un peu moins riche.
- Cuire à l'Instant Pot HP, Haute Pression pour 1h30 et laisser 30 minutes de plus une fois la cuisson terminée. À la cuisinière: Laisser mijoter 10 heures. Je sais, c'est long. D'où... l'autocuiseur.
- Passer le bouillon au tamis, transférer dans des pots et déguster. Hummmmmm
13 réponses
J’ai voulu faire un bouillon de poulet, mais vraiment basic, l’idée étant que ça allait être mis dans une soupe aux légumes le lendemain.
Habituellement, je mets mes os, carcasses, peau. Tout ce qui a déjà été du poulet. J’ajoute une couple de carottes, de céleris et d’oignons. Mais jeter les légumes me fait mal au coeur.
Cette fois, aucun légume ou aromate. Une plaquette de cuisses de poulet. Je me disais que si le bouillon était un peu moins savoureux, avec les légumes de la soupe, ça paraîtrait pas.
La texture gélatineuse du bouillon maison était pareille, mais pas la couleur. Au lieu d’être « jus de pomme » très pâle ou même brun presque à confondre avec un bouillon de boeuf, c’était presque blanc crème. Pas d’odeur désagréable. Le poulet était fade, mais goûtait le poulet. J’ai pas osé goûter au bouillon blanc et j’ai tout jeté.
Une idée?
Si le poulet n’est pas grillé, juste bouilli, et si il n’y a pas de légumes, c’est normal que le bouillon soit plus « blanc ».
Bonjour Manon alias la petite bette merci pour tout ce que vous faites. Ma question est j’ai des carcasses de poulet crie parce que je les ai desossé sans faire cuire les poulets entiers. J’ai mis au congélo toit ça ainsi que le cou qu’il y avait a l’intérieur et les ailes. Comment puis je procéder pour faire le bouillon svp?
C’est ce que je fais aussi! Je mets tous mes os, crus ou cuits au congélo ensemble. Je procède de la même manière. Les os crus sont encore meilleurs!
Bonjour ! Je cuisine vos recettes très souvent tout est délicieux et pas compliqué 🤗. J’aimerais avoir un instant-pot pourriez-vous me dire lequel me procurer, trop de choix sur le marché et celui que vous utilisez semble être facile à faire fonctionner. Je vous remercie à l’avance.
Celui que j’ai est effectivement facile d’utilisation. C’est l’Instant Pot. 😊
Bonjour la petite bette
Je réalise souvent des bouillons de ce type pour les aromatiser et donner de la couleur je prends un oignon que je fais griller à la flamme et pique quelques clous de girofle avant de l ajouter au future bouillon
Je vais devoir essayer la prochaine fois! Merci Isabelle!
Ça fait longtemps que je fais votre recette, vraiment délicieuse mais je la fais dans la mijoteuse
durant la nuit. L’été je la mets dans la verrière pour ne pas faire de chaleur dans la cuisine.
Je fais cuire 3 poulets la nuit , je garde le bouillon et ensuite je refais cuire les os avec la même recette et la mijoteuse cuit durant la journée et j’en retire un bouillon délicieux. Merci vous
avez la santé à cœur
. Bravo!
Bonne idée Denise! Merci
Bonjour,
quel modèle de mijoyeuse utilisez-vous ? c’est diffivile de faire un choix sur le marché.
Cordialement.
Marc.
bonjour et grand merci pour vos conseils
je vais essayer de faire mon premier bouillon d’os de poulet.
pourriez vous me conseiller à propos de sa conservation
Quelques jours au refrigerateur ? peut-on le congeler ?
Merci et bien cordialement
Alain
Moi je le congèle! Je dégèle quand j’en ai besoin.