suis-nous

Cuire 3 poulets avec l’Instant Pot?

une vidéo vaut

milles mots

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Mesdames et messieurs, aujourd’hui nous jasons Instant Pot. C’est quoi cuisiner avec un Instant Pot? Le Instant Pot est un autocuiseur programmable qui fait partie de la nouvelle génération des appareils intelligents pour la cuisine. Je possède le modèle 7 fonctions (7 in 1) depuis l’été dernier.   Il combine les avantages d’un autocuiseur, d’un poêlon électrique (pour sauter), d’une mijoteuse, d’un cuiseur à riz, d’un cuiseur à vapeur, de yaourtière et d’un chauffe plat. Non, il ne fait pas la vaisselle… mais presque.

Allez voir la capsule de cette semaine ICI. Nous avons cuisiné, moi et mon cousin Éric, chez ma tante pour un souper lors d’un week-end familial. Trois poulets dans trois Instant Pot!!! Plus des artichauts et du riz collant. Il faudra aller voir la capsule pour savoir qui a gagné…

Entendons-nous, la cuisson en cocotte-vapeur n’a rien de révolutionnaire. Les européens en sont friands et nos grands-mères utilisaient cette méthode bien avant l’arrivée des micro-ondes. Pour une raison inexplicable, cette cuisson avait grandement perdue en popularité en Amérique depuis les années 1970, peut-être justement avec l’avènement des micro-ondes?

Toujours est-il que la compagnie derrière Instant Pot a utilisé une méthode de marketing innovante et efficace: elle croyait tellement en son produit qu’elle a envoyé des unités à plusieurs type d’influenceurs pour leur donner l’occasion de l’essayer. Rapidement, un mouvement est né. Grande fan de magasinage sur Amazon et avide lectrice d’articles reliés à l’alimentation, je n’ai pas pu résister bien longtemps et ai commandé le mien. Instant Pot me semblait un économiseur de temps pratique et convivial pour la cuisine et une option que j’aimerais sans doute utiliser en camping.

À ce jour, je suis encore flabbergastée par les multiples tests que j’ai fait avec mon Instant Pot. Goodbye mijoteuse, goodbye risotteuse, me voilà convertie à l’appareil tout-en-un. J’arrive mal à expliquer comment cuire une épaule de porc en 35 minutes plutôt que 6 heures donne de meilleurs résultats. J’aurais eu tendance à croire que le collagène dans la viande doit prendre son temps pour assurer un maximum de tendreté. Tests à l’appui, je peux partir le souper à 17h pile plutôt qu’à midi et les résultats sont bluffants.

Il y a évidemment essai-erreur à faire mais avec l’aide de la très large communauté de Instant Pot sur Facebook (lien ici), nous avons une longueur d’avance. De plus, l’appareil contient non moins de dix processus de sécurité pour éviter les erreurs…humaines.

Instant Pot se vend en ligne sur Amazon ICI

Ceci n’est pas un article commandité. Juste une envie folle de partager et faire grandir la communauté et suite à quelques photos de mes expériences sur Instagram, j’ai eu plusieurs demandes pour en parler d’avantages.

 

Poulet entier à l’Instant Pot

Pour la recette de poulet, c’est trop facile. Prends ton poulet. Fourre-le avec tes garnitures préférées (oignon, citron, herbes, sel, poivre dans notre cas). Épice-le à ton goût. Fait le saisir (mode SAUTÉ – HIGH) dans ton Instant Pot (IP pour les intimes) quelques minutes de chaque côté. Retire ton poulet, dépose la grille au fond du Instant Pot, et remet le poulet dans l’autocuiseur. Ajoute 1 tasse (250ml) de liquide (bière, eau, bouillon, jus de tomate, cidre, etc). Barre le couvercle. Appui sur le bouton manuel puis ajuste le temps de cuisson à 23 minutes à haute pression. Maintenant va prendre ton cocktail avec une revue devant le feu de foyer. Quand ça fait bip bip, c’est fini. Laisse sortir la vapeur (manual release method). Transfère ton poulet au four à Broil 5 minutes si tu veux une peau plus dorée. Garde ton fond de volaille pour faire une sauce ou une soupe.

C’est TOUT.

Poulet tu croires que c’est si facile?

la petite bette xx

 

 

4 réponses

    1. Il y a plusieurs recettes et indications (en anglais) sur l’internet. Saute est pour saisir des viandes ou faire griller avant de procéder à cuisson pression ou mijoteuse ; ) C’est bien pratique, ça évite de faire griller dans un poêlon (si on cherche l’aspect et goût grillé) et ensuite transférer dans l’appareil. Moins de vaisselle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.