suis-nous

Pain au levain à l’avoine sans pétrissage

pain sans chichi

Temps de préparation : 12 heures

Nombre de portions : 1

4.30

À propos de cette recette

Enfin! Vous êtes nombreux à m’avoir demandé cette recette et technique de pain au levain à l’avoine, sans pétrissage, sans chichi, sans stress!

Si vous cherchez plutôt la recette de pain à l’avoine à la levure, pas de soucis, il est ici. 

Une recette de pain au levain facile et sans stress

Ma première recette de pain comme à la boulangerie est et fut un succès monstre pour la petite bette. Ma technique de base qui consistait à mélanger tous les ingrédients et laisser monter une nuit (ou une journée) avant d’enfourner demeure la plus populaire. 

Et puis, en suivant les groupes de pain au levain sur Facebook, en lisant à droite et à gauche, en réalisant que l’objectif de plusieurs était d’avoir une mie hyper alvéolée, en voulant toujours faire mieux, j’ai commencé à ajouter des rabats à mon pain sans pétrissage.

Puis j’ai ajouté un repos retardé au froid.

Puis une fermentolyse (ajout du sel et eau de bassinage après un premier repos).

Puis parfois, carrément, un pétrissage complet.

Puis, cuisson sur pierre, recette de pain maison en moule à pain, sans cocotte… puis multiples variations hyper gourmandes:

Mon pain au fromage, toujours un favori ici. 

Mon pain au chocolat et cacao, une tuerie en version XXL. 

Mes baguettes au levain, j’en suis toujours aussi fière!

Même la petite bette peut manquer ses pains maison

Mais, catastrophe, cet hiver, j’ai perdu mon “mojo”. Je sortais un pain après l’autre, trop dense, trop lourd, trop cuit. Pourtant mon levain semblait en pleine forme. 

pain la petite bette

Si vous saviez combien de croûtons et de chapelure j’ai fait durant cette période. Tous ces rabats, toutes ces pâtes, toute cette farine… pour de la chapelure et des croûtons. Ouf. 

Retour aux sources, un pain maison facile

Puis, deux choses se sont produites:

1- Richard, un gentil boulanger abonné de La petite bette m’a offert de venir me porter un sac de farine ADM Harvest Queen (farine de boulangerie) produit par Five Roses, un grand producteur d’ici. Il m’a dit que cette farine forte pouvait m’aider à produire de biens beaux pains. (* notez que j’ai testé ma recette ensuite avec des farines ordinaires à pain (La Milanaise blanche non blanchie et la Bob’s Red Mill Artisan Bread – pour d’aussi bons résultats)

2- Nous avons loué un chalet dans Lanaudière pour février et mars, avec de l’eau de source, un foyer au bois, beaucoup de zénitude et enfin un espace en dehors la maison. 

Manon et la farine ADM

 

J’ai repris envie de faire du pain. 

Un pain à l’avoine?

Mon premier pain tout blanc, au chalet, fut un succès phénoménal. Je n’en revenais pas. Je me suis remise à faire pain après pain, j’en ai même donné au voisin. J’ai repris confiance, j’ai retrouvé mon “mojo”. 

J’avais apporté un gros sac de flocons d’avoine au chalet, dans l’espoir de faire du gruau ou des cookies mais l’idée ne semblait enchanter personne. J’ai réalisé que je touchais le fond de mon sac de farine alors j’ai décidé d’ajouter des flocons d’avoine, carrément dans ma pâte. J’ai compensé avec un peu plus d’eau. 

Le résultat? Un pain à la mie moelleuse, aérée juste assez pour alléger le pain sans trop laisser passer la confiture et au goût sublime. Mon premier pain à l’avoine était né. 

Pain au levain du chalet
Le pain du chalet

J’ai continué à tester sur ce thème, en utilisant ma propre technique de pain comme à la boulangerie, amélioré. 

Un pain au levain sans rabats, sans pétrissage

Puis, un beau soir, je n’avais pas envie de faire des rabats, ces fameux “slap & fold”‘ que j’avais intégré à ma routine de pain au levain pour renforcer le réseau de gluten et obtenir une mie plus aérée.

Et tant qu’à y être, j’avais envie de cuire mon pain tout de suite après le repos de 12 heures, comme je faisais à mes débuts. Pas de pousse retardée, pas de repos au frigo, pas de fermentation prolongée, je voulais juste du pain pour le déjeuner. 

Une nouvelle recette de pain La petite bette est née

Et voilà, après au moins 12 tests de cette nouvelle recette de pain au levain (ou à la levure),  à l’avoine, sans stress, sans chichi, sans rabats, sans machine, je vous présente mon petit dernier, le favori par les temps qui courent. De la boulangère, comme de la famille. Mon pain au levain à l’avoine est franchement un retour aux sources pour moi et peut-être pour vous aussi… qui commenciez à perdre votre mojo et à souffrir de l’anxiété de la gestion du pain au levain maison. 

pain à l'avoine

Vous nous direz en commentaire comment cette recette de pain au levain se passe chez vous 🙂

Notes sur le levain

Je reçois tellement de questions pointilleuse sur le levain que je ne peux pas toujours vous répondre. Je n’ai ni les ressources ni le temps d’être votre Docteur Levain, puisque la bête est vivante et diffère d’une maison à l’autre. Surtout que je suis loin de faire le salaire d’un docteur 🤣. 

Je vous conjure d’aller tout d’abords écouter en totalité la vidéo et lire l’article ‘Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le levain”, avant de m’envoyer des photos de Monsieur Bulle 087. 

Dans cette recette et dans toute mes recettes, j’utilise un levain liquide que je rafraîchi sans chichi, avec ENVIRON la même quantité en poids de farine blanche non blanchie (T65) et eau aux 24 heures. Quand je prends congé, je met mon levain au frigo et quand je suis prête à boulanger, je sors une portion du frigo et le rafraichit tel que décrit ci-haut 2 fois aux 12 heures, avant de mettre dans ma recette de pâte. 

Si vous utilisez un levain dur, simplement ajuster la quantité d’eau en conséquence, tel que démontré sur le site de Ni cru ni cuit. 

Sinon. Ma recette de pain à l’avoine à la levure est aussi fantastique 😉

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

405g d'eau

100g de levain liquide

450g de farine à pain ou farine tout usage blanche non blanchie (T65)

50g de farine intégrale (au choix) T150

55g de flocons d'avoine

8g (2 1/2 c. à thé) de sel

Étapes de préparation

Regarder la vidéo!
Dans un grand bol ,verser tous les ingrédients l'un à la suite de l'autre.
Combiner à la cuillère ou à la main.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante pour 8-14 heures, selon la température de votre maison (voir la vidéo pour avoir une idée de la pâte chez moi après 12 heures de repos). À cette étape, on peut aussi raccourcir et ralentir la fermentation au réfrigérateur (jusqu'à 72 heures - je n'ai pas testé plus longtemps) pour cuire au moment le plus approprié pour vous.
Sortit la pâte du bol, fariner votre surface de travail et façonner votre pain tel que démontré dans la vidéo.
Transférer le pâton sur un silkpat ou une feuille de papier cuisson. Couvrir d'un linge.
Partir la cuisinière avec, à l'intérieur, une cocotte d'une capacité minimale de 3 litres (idéalement un peu plus) à 475F (245C), laisser préchauffer pour 45 minutes.
Découper le pourtour de votre papier cuisson, faire la grigne (voir la video!) et transférer le pâton dans votre cocotte chaude. Ajouter environ 2 c. à soupe (30 ml) d'eau chaude et couvrir de suite.
Retourner au four et cuire ainsi pour 6 minutes.
Fermer la cuisinière (couper la température) pour 20 minutes.
Retirer le couvercle et repartir la cuisinière à 425F (220C) chaleur tournante (convection bake) ou 450F (230C) chaleur régulière ou statique pour 20 minutes.
Tester la température interne de votre pain, je suggère 95C en son coeur. Transférer le pain sur une grille et laisser refroidir au moins 2 heures avant de couper (ou attaquez tout de suite, pour le meilleur et pour le pire!).

17 réponses

  1. Merci j’aime beaucoup toutes vos recettes de pain. Une vidéo pour fabriquer le pain 50% petit épeautre serait très appréciée.

  2. Bonjour Manon!
    Selon vous est-ce qu’il serait possible de faire cette recette et de faire cuire le pain dans un moule en utilisant le temps de cuisson et la température du pain aux grains … j’aime bien l’idée de la pâte sans rabat??
    Merci!

  3. Bonjour je souhaite préparer la pâte à pain ce soir le laisser reposer ensuite 12 h . Mais j’ai un souci je ne fais pas de levain et j’utilise la levure sèche et ne trouve pas à savoir quelle quantité il me faut utiliser ?

  4. J’ai réalisé ce pain sans chichi avec einkorn et avoine. Une belle réussite 🤩 si je pouvais poster ma photo… j’ai quand même fait ma série de stretch & fold et façonner après 5h de fermentation (il faisait très chaud) . Il est allé au frigo pour la nuit 🤗
    Tellement moelleux et bon qu’un autre pain est en préparation aujourd’hui.
    Merci beaucoup Manon pour le partage de cette recette et ton retour d’expérience ! On vous aime 😘😘😘

  5. Je viens de faire ce merveilleux pain à l’avoine . J’étais trop
    Confiance donc je n’ai pas pris la température et il
    Manquait un peu de cuisson😞mais le goût …. Et la croûte ☺️Formidable . Alors je reprendrai

  6. Bonjour à vous depuis l autre côté de l océan
    ( Belgique )!
    Merci pour tes recettes, ton enthousiasme et tes partages !
    Un p’tit souci est arrivé au moment de laisser lever la pâte sur la feuille de cuisson.Celle-ci s est laissée aller et a envahi l espace horizontalement : (
    Bon, le pain s est un peu repris en cuisant.
    Le goût c est pour demain ! Une idée pour éviter cet étalement ?
    Merci
    Claire

    1. Nous avons fait une erreur en écrivant la recette…c’est 405g d’eau et non 455g! Une chance que j’avais la vidéo pour valider! bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!