suis-nous

Pain maison à l’avoine sans pétrissage

Pain maison à l'avoine

Temps de préparation : 12 heures

Nombre de portions : 1

4.38

À propos de cette recette

Voici ma recette (tellement demandée!) de pain maison à l’avoine sans pétrissage. Vous retrouverez ici la technique pour un pain maison avec levure en sachet, levure boulangère, levure instantanée ou levure active. Ma recette de pain à l’avoine au levain se retrouve aussi sur le site, dans un article spécifique pour ceux qui travaillent avec le levain. 

Pain avec peu de levure = meilleure saveur

Cette recette de pain à l’avoine est basée sur la technique de pain cocotte sans pétrissage avec faible ensemencement, ou faible portion de levure. Le temps fait tout le boulot du pétrissage et permet de développer plus de saveurs. De plus, avec l’ajout de flocons d’avoine et de farine intégrale, je réussi à obtenir un pain qui balance facilité, saveurs et une belle proportion de grains entiers. 

Les flocons d’avoine vont disparaître dans ce pain mais ils apportent un moelleux et une saveur presque sucrée à ce pain maison, sans aucun sucre. 

Pain au levain ou pain à la levure

Les deux recettes que je présente de pain à l’avoine offrent la possibilité de faire cette recette que vous travaillez avec le levain ou pas. Comme on utilise que très peu de levure, peu importe le type de levure du commerce utilisée, le pain se développera de façon similaire. 

Mon pain à l’avoine à la levure est plus léger, plus aéré et ferait un magnifique pain de mie, à sandwich ou à toasts. 

En contrepartie, ma version de pain à l’avoine au levain offre une saveur un peu plus complexe, alliant le petit côté acide du levain et a une consistance un peu plus similaire à celle d’une bonne baguette française au levain: moelleux, plus de texture, plus de saveurs. 

Retour aux sources, une recette de pain maison cocotte facile

Ma première recette de pain comme à la boulangerie est et fut un succès monstre pour la petite bette. Ma technique de base qui consistait à mélanger tous les ingrédients et laisser monter une nuit (ou une journée) avant d’enfourner demeure la plus populaire.

pain maison comme à la boulangerie

Basée sur la technique de Jim Lahey qui a été reproduite par tant d’entre nous depuis, cette technique de pain cocotte sans pétrissage permet de faire un pain dans une cuisinière ordinaire, sans talent particulier, un pain maison digne de la boulangerie. 

Et puis, en suivant les groupes d’amateurs de pain maison et groupes de pain au levain sur Facebook, en lisant à droite et à gauche, en réalisant que l’objectif de plusieurs était d’avoir une mie hyper alvéolée, en voulant toujours faire mieux, j’ai commencé à ajouter des rabats (slap & fold) à mon pain sans pétrissage qui demeurait sans pétrissage mais qui devenait quand même… plus compliqué!

Puis j’ai ajouté un repos retardé au froid.

Puis parfois, carrément, un pétrissage complet.

Puis, cuisson sur pierre, recette de pain maison en moule à pain, sans cocotte, puis multiples variations hyper gourmandes:

Mon pain au fromage, toujours un favori ici. 

Mon pain au chocolat et cacao, une tuerie en version XXL. 

Puis, le pain de mie de ma mamie, et j’en ai même fait une version miniature en boîte de sardine, une vidéo qui a été vue 13 millions de fois sur Tik Tok. Si, si. 

Pain de mamie Tik Tok La petite bette
La vidéo Tik Tok du pain de mamie 13.7 MILLIONS de views

Même la petite bette peut manquer ses pains maison

Mais, catastrophe, cet hiver, j’ai perdu mon “mojo”. Je sortais un pain après l’autre, trop dense, trop lourd, trop cuit. Pourtant mon levain semblait en pleine forme. Je suis retournée aux sources. 

Un pain maison à l’avoine et aux grains entiers

Si vous avez vu la vidéo, vous avez vu les directives pour ma recette de pain à l’avoine au levain. Bonne nouvelle, c’est encore plus simple à la levure. Voici donc les proportions et directives spécifiques pour la recette de pain maison à l’avoine de La petite bette, en utilisant de la levure, plutôt que du levain. Facile, facile 😉

pain maison à l'avoine

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

405 g d'eau

1/4 de c. à thé de levure sèche active ou instantanée en granules (style Fleishman) - OU

1 c. à thé de levure boulangère fraiche

500 g de farine à pain ou farine tout usage blanche non blanchie (T65)

50 g de farine intégrale (au choix) T150

55 g de flocons d'avoine

8 g (2 1/2 c. à thé) de sel de mer

Étapes de préparation

Regarder la video! Les étapes sont similaires à mon pain à l'avoine au levain.
Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients à la cuillère ou à la main.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante pour 8-14 heures, selon la température de votre maison (voir la vidéo pour avoir une idée de la pâte chez moi après 12 heures de repos). À cette étape, on peut aussi raccourcir et ralentir la fermentation au réfrigérateur (jusqu'à 72 heures - je n'ai pas testé plus longtemps) pour cuire au moment le plus approprié pour vous.
Sortit la pâte du bol, fariner votre surface de travail et façonner votre pain tel que démontré dans la vidéo.
Transférer le pâton sur un silkpat ou une feuille de papier cuisson. Couvrir d'un linge.
Partir la cuisinière avec, à l'intérieur, une cocotte d'une capacité minimale de 3 litres (idéalement un peu plus) à 475F (245C), laisser préchauffer pour 45 minutes.
Découper le pourtour de votre papier cuisson, faire la grigne (voir la video!) et transférer le pâton dans votre cocotte chaude. Ajouter environ 2 c. à soupe (30 ml) d'eau chaude et couvrir de suite.
Retourner au four et cuire ainsi pour 6 minutes.
Fermer la cuisinière (couper la température) pour 20 minutes.
Retirer le couvercle et repartir la cuisinière à 425F (220C) chaleur tournante (convection bake) ou 450F (230C) chaleur régulière ou statique pour 20 minutes.
Tester la température interne de votre pain, je suggère 95C en son coeur. Transférer le pain sur une grille et laisser refroidir au moins 2 heures avant de couper (ou attaquez tout de suite, pour le meilleur et pour le pire!).

14 réponses

  1. Bonjour Manon, il faudrait corriger la quantité de farine blanche ou T65 dans la recette, c’est 450 gr mais c’est encore inscrit 500 gr . Merci 💚

  2. Merci pour la recette de pain à l’avoine. Réussite totale, il est parfait et tellement bon! Je vais le faire et le refaire encore et encore ❣️

  3. Bonjour,
    est-ce possible de partager ou vous vous procurez le petit épeautre en grains en 20 kg?
    Merci beaucoup!
    Estelle

    1. Je les ai acheté de Field Stone Organics (la livraison coûte cher par contre!) mais ils en ont parfois chez Farinex à Boisbriands!

  4. Bonjour, sur la recette de pain tu dis 500 gr de farine non blanchie et dans la vidéo tu dis 450 gr ? Qu’elle est donc la bonne quantité ? Merci de bien vouloir me répondre

  5. Magnifique moi j’en voudrais bien une tranche 😂😂😂 juste une petite question le poids de la levure fraîche car je n’ai pas de cuillère à thé et au début vous mettez 405gr d’eau mais sur la recette il y a 455gr encore merci pour toutes vos recettes et permettez moi de vous souhaiter en avance une très bonne fête des mères 😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!