Avis: Cette recette de pain maison au fromage pourrait créer une dépendance. – La petite bette
Il y a toutes sortes de pains. Il y a des pains “santé” aux grains germés, aux grains entiers , à la farine intégrale ou pains complets. Il y a les baguettes ou le pain blanc qui sont doux en bouche, parfaits pour des sandwichs et laissent place à toutes sortes de garnitures. Puis, il y a les pains gourmands. Ce pain au fromage fait maison (au levain ou à la levure) est définitivement un pain gourmand. Ça n’empêche pas du tout qu’il sera totalement délicieux grillé avec un peu de beurre, le lendemain… s’il vous en reste!
Cette recette de pain maison au levain et fromage est adaptée de ma technique de base pour faire du pain maison, au levain ou à la levure, en cocotte. Le pain cocotte permet une belle poussée à la cuisson, remplaçant le coup de vapeur des fours de boulangerie en contenant l’humidité de la pâte dans la cocotte, ainsi qu’une véritable croûte digne des meilleurs boulangeries. Par contre, si vous rêvez d’essayer cette recette et que vous n’avez ni cocotte, ni levain, soyez sans crainte, vous pourrez tout de même vous régaler.
Pour les habitués du pain La petite bette, sachez que j’ai légèrement adapté mes quantités pour ce pain maison au fromage. Premièrement, cette recette contient moins de farine et d’eau (et de levain) pour faire place…au fromage. Ensuite, j’utilise aussi un taux d’humidité (ratio d’eau par rapport au poids de farine) plus élevé afin d’obtenir une mie plus alvéolée question encore une fois de faire place…au fromage!
Je vous conjure d’aller voir la vidéo. Bien que longue, la technique pour faire du pain demeure visuelle et il est très difficile de tout décrire dans une recette écrite. Vous trouverez donc ici les ingrédients et la technique précise est… dans la vidéo.
Pour le levain tout point, combiner puis laisser fermenter 4-8 heures à température ambiante, jusqu’à ce que vous voyiez de belles bulles:
- 10g de levain chef (cliquer ICI pour la technique pour créer votre propre levain maison)
- 45g de farine blanche non blanchie bio
- 45g d’eau
Bon appétit et bonne chance pour en avoir encore pour les rôties du lendemain!
la petite bette xx
La petite bette a utilisé:
Lien pour le Canada:
11 réponses
PS: et les vidéos de façonnage et autres techniques… wow. Tout simplement wow. Merci encore.
Merci Catherine!
La découverte de cette merveilleuse recette ( que je fais avec du fromage jalapeño… killer…) et des autres recettes de boulangerie ( notamment la baguette) ont totalement changé ma perspective. ! L’art de faire du pain avec précision et lenteur… au moment qui nous convient. Génial. Absolument génial. De la boulangerie haut de gamme rendue accessible et possible. Un énorme merci à l’équipe. Un must et incontournable.
Merci Catherine!
Il n’y a pas de différence dans la description écrite plus haut sur la qtté de farine à la kevure ou au levain.
Je suis la description écrite et il est toujours excellent. Merci Manon
Allô
Mais, mais pourquoi je t’ai découvert !!!
Cette recette de pain au fromage est tout simplement divin ! Mais toutes tes recettes sont juste trop bonnes…je de ouvre le goût de faire de la bouffe ☺️
Merci Katerine! Bises 😘
Est -ce qu’on peut prendre d’autre sorte de fromage, si oui lequel?
Faut prendre un fromage qui fond bien et qui est goûteux! Vous dire lequel est difficile mais cheddar est bien. bisous 😘
Bonjour,
1). J’aimerais savoir pourquoi vous dites que le ratio eau/farine est plus élevé dans votre pain au fromage que dans le pain régulier? 375g d’eau par rappoRt à 500 g de farine est la même proportIon que 450 g d’eaU par rapport à 600 g de farine, c’est à dire 0,75 dans les deux cas.
Aussi mon paton de pain au fromage est beaucoup plus compacte au sortir du frigo que l’était celui du pain régulier (farine Non-blanchie et multi grain). Je vois que vous auSsi, aviez le même résultat dans la vidéo du pain au fromage. Est-ce toujours le cas?
Merci d’avance pour vos conseils et réponses.
En version levain j’ai 400g de farine 😉