Conserve de tomates cerises
Comment conserver le goût des tomates d’été
Recette inspirée du Chef John Winter Russel, du restaurant Candide, telle que présentée au Food Camp à Québec.
Il semble que, pour plusieurs, la récolte de tomates de l’été 2021 est exceptionnelle!
Partout je vois des amis publier leur récolte extraordinaire et demander des suggestions pour conserver cette magnifique récolte. Car bien que l’on trouve désormais des tomates de serre à l’année au Québec, soyons honnête, rien ne se compare au goût des tomates qui ont mûries au soleil.
Tomates en morceaux, c’est ailleurs!
Si vous chercher une recette de conserve de tomate régulière, je vous suggère ma recette de conserve de tomates en morceaux, qui est parfaite pour les recettes hivernales, de la sauce spaghetti à vos plats mijotés à vos lasagnes!
Personnellement je trouve que cette recette est plus facile que le fameux coulis de tomate à l’italienne et plus commode que les conserves de tomates entières.
La conservation des tomates cerises
Pour la conservation des tomates cerises, j’ai deux recettes favorites: mes tomates confites et celle que je vous présente aujourd’hui: mes tomates cerises saumurées.
La version confite est très sucrée, hyper goûteuse, de véritables petits bonbons à saveur de tomate, à mi-chemin entre la tomate séchée au soleil et la tomate fraîche.
Une recette de conservation des tomates parfaite pour les pâtes, risotto, pizza ou ajouter une touche de saveur à vos cakes salés ou quiches.
Des tomates sucrées salées! Les tomates cerises en saumure
La recette de tomates saumurées du Chef John Winter Russel a un tout autre attrait.
Cette méthode de conservation permet de véritablement conserver, voir même optimiser, la saveur de la tomate cerise d’été.
Évidemment la tomate ne sera plus ferme mais le goût demeure extraordinaire. Pour les utiliser, j’égoute les tomates (je garde parfois un peu d’eau de saumure pour remplacer le sel dans ma recette), et je les mange parfois directement du pot, ou j’utilise dans mes recettes de bruschetta, pan con tomate, salmorejo, gaspacho, sauce, pâtes ou autre inspiration du moment.
Je vous suggère fortement de regarder la vidéo pour bien saisir les étapes de la mise en conserve.
Sur ce, note importante, cette technique de conservation partagée par Chef Winter Russel devant une audience de plus de 300 personnes semble fonctionner pour moi mais n’est ni recommandé ou trouvable sur les sites de conservation les plus populaires, Bernardin, par exemple. Je me dis que si le Chef John Winter Russel les sert à son restaurant …c’est que ça doit être ok 😉
À vous de décider! Par contre, si vous constatez toute détérioration du sceau de protection au moment d’ouvrir vos pots, il vaut mieux jouer de prudence et ne pas consommer. Ça ne m’est pas encore arrivé, dieu merci!
À vos conserves, prêt, parti!
Tomates cerises saumurées en conserve
Ingrédients
- Pour 1 kg de tomates cerises
- 2 litres d'eau
- 70 g de sel de mer
Video
Instructions
- Regarder la vidéo pour bien saisir les étapes!
- Stériliser 4 pots en verre, style Pot Masson ou Balls ou bocaux de conservation au four à 250F (121C): nettoyer vos pots, puis les déposer à froid dans le four, chauffer à température et laisser les pots dans le four pour au moins 20 minutes tandis que vous procédez aux autres étapes.
- Dans une casserole, combiner 2 litres d'eau et 70 g de sel de mer, amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter doucement. Pendant ce temps, faire bouillir vos bagues, couvercles et outils de conservation dans une autre casserole pour 5 minutes. Remplir aussi un grand chaudron d'eau qui pourra contenir et couvrir vos bocaux, amener cette eau à ébullition.
- Lorsque tout est prêt et chaud, sortir un bocal à la fois du four, le remplir de tomates cerises propres et équeutées et couvrir de la saumure chaude. Répéter avec les autres bocaux. Déposer doucement les couvercles sur les pots bien propres et secs et fermer sans forcer avec les bagues. Déposer tous les pots dans le bain d'eau bouillante, s'assurer que l'eau dépasse le haut des bocaux d'au moins 1-2 cm et stériliser pour 8 minutes pour des tomates cerises miniatures, 10 minutes pour des moyennes et 12 minutes pour de grosses tomates cerises.
- Après le temps recommandé de stérilisation, déposer les pots sur une surface adéquate et ne pas toucher pour au moins 12 heures. S'assurer que tous les couvercles ont bien scellé. Si un couvercle n'a pas scellé, mettre au frigo et utiliser dans les 7-10 jours. Ça arrive!
35 réponses
Bonjour pourriez vous me dire combien de temps, après ouverture du bocal, doit on utiliser les tomates ? Merci beaucoup pour votre réponse Gin
Une fois ouvert, ils peuvent rester au frigo 1 mois. 😊
Bonjour, est-ce que l’on peut mettre de l’ail et des aromates avec cette recette.
Oui, au goût! 😉
Comment servir ces petites tomates ? Vraiment délicieuses
Ma façon préférée est de les rajouter à des pâtes! 😊
Bonjour Manon, je viens de faire ta super bonne recette de tomates cerises pour la 3e fois au moins.. Il me reste beaucoup de saumure, je m’en servirai pour refaire cette recette la semaine prochaine. Question: avec quelle autres légumes je pourrais utiliser la même saumure pour ne pas la perdre? Merci ………..
Jamais testé avec d’autres légumes mais n’importe quel qui est petit et entier je suppose! 😊
J’ai fait quelques pots de haricots et de zucchinis. Merci.
Je vous écrit du Canada j ai fait votre recette de saumure conserve mais il y as 1 pouce d eau au fond du pot pouquoi et cela est il normale merci
Quand mes couvercles ont »popper » je garde les pots à l’envers
J ai saumure mes tomate cerises et commen se fait il qu il y as de 1 pouce d eau dans le fond pas de cerises
Quand mes couvercles ont »popper » je garde les pots à l’envers et les retournent toutes les semaines