suis-nous

Conserves de tomates maison

conserves de tomate

À propos de cette recette

Savoir faire ses propres conserves de tomates maison de nos jours peut sembler futile, vu le choix offert en épicerie. Il reste que choisir ses propres tomates, du potager ou au marché, les mettre en pots pour l’hiver et les ouvrir le temps venu apporte une fierté et un bonheur que la conserve en métal ne pourra jamais vous apporter.

De plus, dans un monde où tout coûte de plus en plus cher, l’économie est notable.

Les conserves de tomates maison combinent donc qualité exceptionnelle à prix dérisoire.

conserves tomate
Avec mes tomates en conserve, c’est meilleur

Une recette et technique de conserves de tomates maison, selon vos quantités

Je vous laisse regarder la vidéo car la technique ne demande pas de quantité précise, il faut simplement ajuster selon la quantité de tomates que vous avez.

Il faut tout de même prendre le temps de nettoyer ses tomates, retirer celles qui ont des taches ou ne sont pas belles, avant de se lancer dans la conserve.

Quelles tomates utiliser pour des tomates en conserve ?

Il est possible d’utiliser n’importe quelle variété de tomates pour en faire des conserves mais, chez les italiens, on ne jure que pour les tomates… italiennes. On me recommande généralement la San Marzano.

Les tomates italiennes ont le net avantage d’avoir plus de chair et moins d’eau et de pépins.

tomates confites pour conserver les tomates

Les grosses tomates, style coeur de boeuf ou ancestrale sont mes préférées pour un sandwich ou mes pâtes aux tomates et mozzarella ou la fameuse salade tomates mozza.

Les tomates italiennes font aussi d’excellentes sauces mais la peau est compliquée à retirer et certains n’aiment pas les avoir dans la sauce finale – ça fait de petits filaments un peu raide sous la dent une fois cuits

Je ne viens malheureusement pas de famille italienne, donc, je fais souvent mes conserves toute seule. J’ai réalisé, au fil des années, que je préfère, personnellement les conserves de tomates en morceaux pour deux raisons:

1- Elles sont beaucoup plus faciles à faire que le coulis (bye bye le tic tac et le dégât)

2- La majorité des recettes demandent des tomates en dés ou tomates entières ou en morceaux.

Comment faire des conserves de tomates dans l’eau bouillante?

Chose à se rappeler, un bain d’eau bouillante est requis pour la mise en conserve. Je vous donne plusieurs excellents conseils pour la mise en conserve sécuritaire dans mon article « Conseils pour  faire des conserves à la maison ». 

Pour les tomates, il faut compte 35 minutes pour des pots de 500ml et 45 minutes pour des pots de 1 litre.

Si vous avez un auto-clave ou un presto et êtes habitués à faire vos propres conserves, vous pouvez évidemment suivre les directives à l’autoclave.

Acide citrique ou jus de citron dans la conserve de tomate?

Si vous voulez un processus 100% sécuritaire, le gouvernement suggère l’ajout d’acide citrique (2.5g / 1/2 c. à thé par pot de 1 litre) ou de jus de citron (30ml par litre), au cas où l’acidité de vos tomates serait insuffisante.

Demandez à n’importe quel italien et il vous dira probablement qu’il saute toujours cette étape mais cela demeure… la version officielle.

Comment conserver des tomates cerises entières?

Si vous avez surtout des milliers de tomates cerises, vous seriez peut-être intéressés de tester ma recette de tomates cerises en saumure. On conserve ici toutes ces saveurs de l’été, et, ces conserves de tomates cerises sont tellement jolies que vous seriez tentés de les donner en cadeau à Noël quand on commence à oublier le goût des tomates d’été.

tomates cerises conserve

Conserves de tomate sans stérilisation

Quand je n’ai pas envie de faire un long processus de stérilisation, j’adore aussi faire mes tomates (cerises ou italiennes) confites dans l’huile.

À mi chemin entre les tomates séchées au soleil et la tomate fraîche, le goût de la tomate est amplifié, elles se conservent comme un charme au congélateur et je les ajoute tout le long de l’année dans mes recettes favorites.

tomates confites

Si votre couvercle ne « pop » pas après la mise en pot, serrer au réfrigérateur et cuisiner dans la semaine ou mettre au congélateur. Si au moment d’ouvrir le pot, le couvercle semble bombé ou mal scellé, jetez le contenu.

À vos conserves Citoyens!

la petite bette xx

conserves de tomate

Conserves de tomates maison

Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • Autant que vous voulez de tomates entières, nettoyées
  • 1/2 c. à thé par pot de 500 ml de sel à marinade ou sel marin
  • 1 feuille par pot de basilic frais
  • 1 c. à soupe de jus de citron par pot de 500 ml
  • OU
  • 1/4 de c. à thé d'acide citrique par pot de 500 ml

Video

Instructions

  • Nettoyer les tomates, retirer les tomates avec des pourritures ou des points noirs.
  • Préparer une grande casserole d'eau bouillante. Faire une petite entaille en X sur la partie la plus basse de chaque tomate. Plonger les tomates, plusieurs à la fois, environ 60 secondes dans l'eau bouillante. Transférer sur une plaque ou une grande passoire et poursuivre avec les autres tomates. Cette étape permet de détacher la peau des tomates plus facilement.
  • Éplucher chacune des tomates et la couper en gros dés. Déposer les dés, sans les graines, au fur et à mesure, dans une grande casserole. Déposer le reste (graines, membranes, etc) dans un chinois ou un étamine au dessus d'un grand bol ou votre casserole une fois toutes vos tomates coupées et transférées dans la casserole. Presser le contenu des graines et membranes pour extraire autant de jus de tomate possible, qui doit être combiné aux tomates coupées.
  • Amener les morceaux de tomate dans leur jus à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ une quinzaine de minutes.
  • Pendant ce temps stériliser vos pots et ustensiles de mises en conserve (voir la vidéo) selon la méthode recommandée par le manufacturier ou votre méthode préférée. La mienne ? J’ai un mode très chaud sur mon lave-vaisselle, j’y insère mes pots de conserve propre, en verre, une trentaine de minutes avant de procéder à la mise en conserve. Sinon, j’aimais bien la technique au four (telle qu’expliquée dans ma recette en vidéo) mais on me dit que ça sensibilise les pots (pourtant, ma mère le fait depuis des décennies...). La norme ? Simplement bouillir les pots une dizaine de minutes et les garder au chaud.
  • Ajouter le jus de citron ou acide citrique au fond de chaque pot. Verser les morceaux de tomates chaudes dans le bocal chaud * jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord. Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique qui a aussi été stérilisé. Essuyer le bord du bocal. Centrer un couvercle neuf (on ne réutilise pas les vieux couvercle pour la mise ne conserve) sur le bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Déposer le bocal plein sur le support dans la marmite. Répéter pour le reste de la sauce
  • Une fois la marmite pleine, s’assurer que tous les bocaux sont couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons pendant 35 minutes pour des pots de 500 ml ou 45 minutes pour des pots de 1 litre.
  • Le temps terminé, retirer les bocaux et les déposer debout sur une planche qui résiste à la chaleur.
  • Laisser refroidir 24 heures sans y toucher.
  • Transférer vos précieux pots de sauce tomate en conserve dans un endroit sec à l’abri de la lumière et consommer d’ici deux ans. Si au moment d’utiliser le couvercle ne “pop” pas, la couleur semble bizarre ou il y a odeur, jeter le contenu.
    * Pour garantir la sécurité et le PH de la sauce tomate, plusieurs recommandent d’ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron par pot de 500 ml. À vous de décider.

Notes

Si votre couvercle ne "pop" pas après la mise en pot, serrer au réfrigérateur et cuisiner dans la semaine ou mettre au congélateur. Si au moment d'ouvrir le pot, le couvercle semble bombé ou mal scellé, jetez le contenu.
Pour plus d'information sur la mise en conserve, mes outils favoris et le lien vers nos autres recettes de conserves, voir mon article "Conseils pour faire des conserves à la maison". 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

24 réponses

  1. 1 star
    Bonjour 👋 avec toute la passion que tu mets dans tes recettes et videos , je te mets une étoile pcq que bien que tu écrives que certaines personnes mettent du citron dans leur recette et que ces a vous de décider CE N’EST PAS UNE OPTION POSSIBLE sinon on s’expose au botulisme car si on n’a pas de ph metre bien calibré il est impossible de dire que nos tomates sont assez acides pour être fait a l’eau bouillante sans y ajouter du jus de citron . Le botulisme est une maladie rare mais réelle et souvent mortelle. A ne pas prendre a la légère quand même! Alors pourquoi ne pas l’ajouter dans tes ingrédients de base plutôt que dire que c’est a vous de décider ??? !!! Donc recette non sécuritaire.

    1. Bonjour Lucie, tu as bien raison, j’ai corrigé la recette afin que tous prévoient du jus de citron ou de l’acide citrique… au cas. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!