Savoir faire ses propres conserves de tomates maison de nos jours peut sembler futile, vu le choix offert en épicerie. Il reste que choisir ses propres tomates, du potager ou au marché, les mettre en pots pour l’hiver et les ouvrir le temps venu apporte une fierté et un bonheur que la conserve en métal ne pourra jamais vous apporter.
De plus, dans un monde où tout coûte de plus en plus cher, l’économie est notable.
Les conserves de tomates maison combinent donc qualité exceptionnelle à prix dérisoire.

Une recette et technique de conserves de tomates maison, selon vos quantités
Je vous laisse regarder la vidéo car la technique ne demande pas de quantité précise, il faut simplement ajuster selon la quantité de tomates que vous avez.
Il faut tout de même prendre le temps de nettoyer ses tomates, retirer celles qui ont des taches ou ne sont pas belles, avant de se lancer dans la conserve.
Quelles tomates utiliser pour des tomates en conserve ?
Il est possible d’utiliser n’importe quelle variété de tomates pour en faire des conserves mais, chez les italiens, on ne jure que pour les tomates… italiennes. On me recommande généralement la San Marzano.
Les tomates italiennes ont le net avantage d’avoir plus de chair et moins d’eau et de pépins.
Les grosses tomates, style coeur de boeuf ou ancestrale sont mes préférées pour un sandwich ou mes pâtes aux tomates et mozzarella ou la fameuse salade tomates mozza.
Les tomates italiennes font aussi d’excellentes sauces mais la peau est compliquée à retirer et certains n’aiment pas les avoir dans la sauce finale – ça fait de petits filaments un peu raide sous la dent une fois cuits
Je ne viens malheureusement pas de famille italienne, donc, je fais souvent mes conserves toute seule. J’ai réalisé, au fil des années, que je préfère, personnellement les conserves de tomates en morceaux pour deux raisons:
1- Elles sont beaucoup plus faciles à faire que le coulis (bye bye le tic tac et le dégât)
2- La majorité des recettes demandent des tomates en dés ou tomates entières ou en morceaux.
Comment faire des conserves de tomates dans l’eau bouillante?
Chose à se rappeler, un bain d’eau bouillante est requis pour la mise en conserve:
35 minutes pour des pots de 500ml et 45 minutes pour des pots de 1 litre.
Si vous avez un auto-clave ou un presto et êtes habitués à faire vos propres conserves, vous pouvez évidemment suivre les directives à l’autoclave.
Acide citrique ou jus de citron dans la conserve de tomate?
Si vous voulez un processus 100% sécuritaire, le gouvernement suggère l’ajout d’acide citrique (2.5g / 1/2 c. à thé par pot de 1 litre) ou de jus de citron (30ml par litre), au cas où l’acidité de vos tomates serait insuffisante. Demandez à n’importe quel italien et il vous dira probablement qu’il saute toujours cette étape mais cela demeure la version “officielle”.
Comment conserver des tomates cerises entières?
Si vous avez surtout des milliers de tomates cerises, vous seriez peut-être intéressés de tester ma recette de tomates cerises en saumure. On conserve ici toutes ces saveurs de l’été, et, ces conserves de tomates cerises sont tellement jolies que vous seriez tentés de les donner en cadeau à Noël quand on commence à oublier le goût des tomates d’été.
Conserves de tomate sans stérilisation
Quand je n’ai pas envie de faire un long processus de stérilisation, j’adore aussi faire mes tomates (cerises ou italiennes) confites dans l’huile.
À mi chemin entre les tomates séchées au soleil et la tomate fraîche, le goût de la tomate est amplifié, elles se conservent comme un charme au congélateur et je les ajoute tout le long de l’année dans mes recettes favorites.
Si votre couvercle ne “pop” pas après la mise en pot, serrer au réfrigérateur et cuisiner dans la semaine ou mettre au congélateur. Si au moment d’ouvrir le pot, le couvercle semble bombé ou mal scellé, jetez le contenu.
À vos conserves Citoyens!
la petite bette xx
18 réponses
Coucou!! J’adore vos recettes et j’aimerais pouvoir les enregistrer dans mon planificateur de repas Samsung food … mais ça fonctionne difficilement. Est-ce quelque chose que vous pourriez regarder ?
Je suis mal placé pour te conseiller, je ne connais malheureusement pas du tout le système Samsung!
Allô Manon merci pour tes conseils et tes super recettes.
Question pk enlever les pépins de tomates pour la conserve? Je croyais que s’était pour enlever du liquide mais ensuite tu récupères le jus ??
Autre chose ce ne sont pas toutes les semences de tomates qui ce re sème seulement celle qui ne sont pas des hybrides comme les tomates ancestrales ✌️
Patricia
la suite de mes conserves…. lorsque que l’on se sert des tomates, la peau s’enlève toute seule .
Merci!
Bonjour la petite bette,
Le plus facile, (une recette d’une amie espagnole), …. les tomates “ROMA” comme celle que tu as en photo, je les laves, coupe en 2 , je les mets dans le bocal (LE PARFAIT) , en bourrant le plus possible pour en avoir un maximum, (ça réduit à la stérilisation), une pincée de sel(facultatif), de l’eau jusqu’à la limite autorisée, je ferme le bocal et je mets dans une cocotte minute ( la cocotte des mamies), sur le panier ou sur un torchon, je remplis d’eau à 1/2 du bocal, je ferme le couvercle et je compte 15mn à partir du “bitoniau” qui commence à tourner. Laisser les bocaux refroidir avant d’ouvrir la cocotte . Sortir les bocaux et vérifier 1 par 1 si le bocal est bien stérilisé en essayant d’ouvrir le bocal, s’il y a résistance, refermer le couvercle et stocker au frais à l’abri de la lumière(cave).
Je fais toutes mes conserves de cette façon.
Je peux mettre 3 à 4 bocaux dans ma cocotte en les séparant avec un torchon pour ne pas qu’ils se touchent.
Amicalement
Jacqueline
Il va falloir que je dépoussière ma cocotte mami. Merci pour la technique.
Allô Manon!
Est-ce que je pourrais juste faire la recette et la congelé ?
Désolé si la question a déjà été posé!
😘😘
Ça ne donnera pas la même chose mais oui ça se fait! 🙂
Du sel de table ou du sel à marinade ??
De table! bisous 😉
C’est vraiment bien votre recette de tomates confites!
À la différence que j’y mets beaucoup plus d’huile d’olive, d’aromates et des piments forts pour le goût et un peu de sucre pour l’acidité. Ce qui fait en sorte qu’il est plus facile de les mettre en sac pour les congeler. Il suffit de presser un peu sur le sac aplat pour retirer l’air et hop au congélateur. J’en ai fait 35 lb fraîches , ce qui donne un rendement de moins que la moitié une fois confites.
Merci beaucoup ! Il est vrai que c’est tellement bon! Au fait ça sent la vraie pizza italienne, néanmoins ce ne sont que des tomates!!!
Merci pour l’astuce! bisous 😘
j’aime bien vos recette et votre façon d’animer et votre humour , Super
Ahhh, merci, bienvenue chez nous 😊
Si on utilise un autoclave, est-ce que sa nous évite de mettre du sel, acide citrique et autre?
Est-ce que l’acide citrique change moins le goût que le jus de citron?
Merci pour ce beau vidéo!
bonjour jadord faire la cuissine
Nous aussi 😊