suis-nous

Tomates confites, conservation des tomates sans conserve

tomates confites
3.67

À propos de cette recette

Cette semaine, je vous présente ma recette de tomates confites, une méthode hyper facile pour conserver le goût extraordinaire des tomates de jardin au moment où vous devrez rentrer tout ce qui reste au potager avant le premier gel au sol.

Tomates confites au four: une façon facile de conserver les tomates, sans conserve

Toutes les années, vers septembre, sans exception, je fais ma recette de tomates confites au four. En plus de mes conserves de tomates en morceaux et de mes conserves de tomates cerises en saumure, je trouve que chacune de ces recettes a sa place pour mon hiver!

Les tomates confites sont idéales pour donner du pep à des recettes de pâtes, comme mes spaghetti express au thon ou mon pan con tomate, ce tapas espagnol si populaire chez nous.  

Le goût accentué de la tomate d’été: les tomates confites 

Si vous avez la chance de vivre là où il n’y a pas de gel, primo, je vous haïe un tout petit peu ? et Secundo, cette technique est quand même utile quand vous avez simplement trop de tomates et pas assez de convives pour les servir fraîches avant qu’elles ne pourrissent.

tomates confites pour conserver les tomates

Une façon facile et économique de conserver des tomates, sans conserve

Je sais que plusieurs ont peur des conserves, donc si les recettes de tomates en conserves déjà partagées sur la petite bette ne sont pas pour vous, les tomates confites, elles, sont faciles à faire à la maison, au four. 

Quelques heures et ces tomates confites qui ont cuites dans l’huile d’olive, les herbes et un peu d’ail vont rapetisser (moins de place au congélateur!), prendre en saveur et se conserveront pour plusieurs plusieurs mois (au moins six mois) si vous suivez mes directives pour les congeler sous-vide.

Sinon, en pot, en puck ou en bac à glaçons, toutes compressées dans leur huile et jus, vous aurez de petites bombes de saveurs pour vos sauces, crèmes de tomates, plats mijotés, pâtes et autres recettes que vous ferez durant l’année. 

Goût de tomates d’été, les tomates confites sont parfaites

De plus, faire sécher /griller ses tomates accentue vraiment leur goût, les rendant follement délicieuses et idéales pour des pâtes, bruschetta (avec du fromage de chèvre et du thym, miam!), une tarte aux tomates, ou tout plat qui est un peu… blah…

Il ne vous reste qu’à aller voir la capsule video car cette recette est totalement variable, selon les quantités de tomates que vous avez.

 

la petite bette xx

(qui avait clairement mangé la moitié des tomates confites bonbons à même la plaque avant de filmer la finale… on est gourmande, ou on l’est pas!)

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

tomates cerises - coupées en deux ou en tranches de 2 cm d'épaisseur (si elles sont très grosses)

d'herbes - selon la disponibilité et votre goût (basilic, thym, origan)

d'huile d'olive - en bonne quantité ; )

de sel

Optionnel:

Étapes de préparation

Allez voir la capsule vidéo (ahah, voilà, vous n'avez pas le choix!)
Si ce n'est pas clair (possible compte tenu que nous avons filmé la 2e partie après une très longue journée et...le cocktail!), posez moi vos questions dans la section commentaires de Youtube ou ici sur le blog.
Bon, ok, j'abdique. Il vous suffit de couper vos tomates en moitiés, sur la longueur. Idéalement, vous voulez rassembler sur une plaque (idéalement recouverte d'un silkpat ou de papier parchemin - plus facile ensuite pour retirer avec la congélation) des tomates d'environ la même grosseur. Je préfère placer mes tomates face coupée vers le haut afin qu'elles s'imbibent des huiles et herbes. Ensuite, je badigeonne généreusement d'huile d'olive, je parsème de sel (légèrement car le goût sera concentré), j'ajoute du basilic, du thym, ou vos herbes favorites, quelques gousses d'ail.
Enfourner ainsi à 200F /93C (convection ou chaleur tournante) ou 225F /107C (chaleur statique ou bake- régulier) pour le temps que ça prendra pour que vos tomates soient à mi chemin entre la tomate fraîche et la tomate séchée. Ça dépend de la grosseur et du type de tomates! Cela devrait prendre quelques heures, de 2 à 4 heures. La maison sentira TROP bon!
Ensuite, moi je les fais congeler directement sur la plaque, une fois congelées, je transfère dans un sac de congélation, je met sous vide et j'en ai pour tout l'hiver. Alternativement, vous pouvez faire des pots de tomates (ou en mode glaçons) ainsi confites, dans l'huile, mais je congèlerais quand même pour vous assurer qu'elles se conserveront. Les conserves dans l'huile ont un risque de botulisme.
L'huile est de l'or liquide!!! Surtout ne pas la jeter, cette huile de tomates confites est délicieuse avec les pâtes, salades, soupes ou garnitures.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!