suis-nous

Pâtes aux courgettes ou zucchini caramélisés

Nombre de portions : 4

Temps de préparation : 90 minutes

5.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Quoi faire avec un extra de courgettes ou zucchinis? Comment conserver courgette et zucchini? Cette recette de pâtes aux courgette ou zucchini (même chose!) caramélisés est complètement folle! Même si vous ou certains membres de votre famille détestez le zucchini – ça goûte rien! – la texture est wouach! – c’est juste ordinaire! – vous serez surpris comme cette recette est satisfaisante. Une des meilleures sauce style ragu végétarienne que j’ai jamais fait.

Comment passer des tonnes de courgettes ou zucchinis

Il faut d’abords comprendre que le zucchini et la courgette sont des légumes bourrés d’eau. On peut évidemment faire des zucchini farcis, c’est délicieux, mais soyons honnête, ça ne “passera” que 2-3 courgettes pour un repas. J’adore les faire griller en tranches minces pour sandwich et garniture à pizza ou pour manger juste comme ça avec un filet d’huile, vinaigre, sel et poivre. Mais comme je suis la seule qui aime le zucchini, c’est quand même pas ça qui saura utiliser vos récoltes astronomiques de courgettes et zucchinis. J’ai déjà fait une relish aux zucchinis, c’était délicieux mais on en mange si peu qu’il m’en reste encore dans mes conserves… trois ans plus tard!

Des pâtes au zucchini, miam!

Je ne parle pas d’utiliser les zucchinis avec un spiralizer pour en faire des pâtes. C’est une option fantastique mais ça utilise toujours bien peu de votre récolte. En caramélisant vos zucchinis et courgettes comme nous le démontrons dans la vidéo aujourd’hui, vous obtiendrez une sauce pour pâtes qui est absolument sublime, végétarienne, goûteuse et approuvée par la famille Bette en entier! De plus, vous passerez 5-8 zucchini ou courgettes de taille moyenne, plus de 2 livres, dans un seul repas. Une recette qui m’a fait découvert une sauce style ragu végé  originale, super satisfaisante et sans aucun soya ou substitut de soya.
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Râper vos zucchinis ou courgettes à la main ou au robot.
Dans un grand poêlon, idéalement en fonte ou fonte émaillée, faire chauffer huile et beurre. Lorsque huile et beurre mousse, ajouter l'échalote hachée, l'ail et les flocons de piment. Laisser fondre quelques instants, puis ajouter courgette ou zucchini râpé. Couvrir pour une dizaine de minutes, puis retirer le couvercle. Ajouter les 3/4 de votre basilic et votre citron confit (ou lanières de citron bio haché - sans pépins!) et, à chaleur douce-moyenne, laisser caraméliser en remuant aux 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'environ 1-2 tasses maximum de zucchini caramélisé. Voir la vidéo pour bien saisir le résultat recherché.
Vers la fin de la cuisson des courgettes caramélisées, faire bouillir vos pâtes dans une grande quantité d'eau salée pour le temps indiqué sur le paquet. Conserver 1-2 tasses (250-500 ml) d'eau de cuisson des pâtes et mettre de côté. Pendant la cuisson des pâtes, râper votre ou vos fromages.
Lorsque les pâtes sont al dente, transférer dans votre sauce (épaisse, c'est normal!) à la courgette caramélisée et ajouter une bonne louche d'eau de cuisson. Bien mélanger, ajouter un peu d'eau de cuisson encore et tout le fromage râpé. Combiner sur le rond pour encore quelques secondes et servir avec des quartiers de citron, de la chapelure grillée et du fromage râpé extra pour les types fromage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *