suis-nous

Pain Piadina, pain maison à sandwich, facile, rapide et sans levure

Pain piadina

Temps de préparation : 15 minutes

4.43

À propos de cette recette

Pain piadina, recette de pain maison parfait en confinement

Le pain piadina,  ce pain sandwich italien à faire à la maison, sans levure, presque sans période d’attente fait des sandwichs fabuleux, tellement meilleurs qu’avec une simple tortilla wrap du commerce. Quoique avec mes tortillas maison….

La piadina, traditionnelles de l’Émilie-Romagne, est un pain plat italien qui est fait à base de farine, d’eau et d’huile d’olive. Il est fraichement cuit sur la plaque puis farci à votre goût, en version salée ou sucrée. 

Pain piadina
pain piadina

La piadina, un pain sandwich végane, sans levure, sans lait et sans oeufs

Durant la pandémie, je n’ai jamais eu tant de demandes pour des recettes de pain faciles, rapides et surtout, sans levure. C’est alors que nous avons test. la piadina, un pain sandwich sans levure, sans agent levant, sans oeufs et sans produits laitiers. Un pain vraiment facile pour des sandwichs hyper satisfaisantes. 

J’ai suggéré à tout ceux qui n’ont pas pu trouver de levure de se lancer dans la belle aventure du levain maison. Nous avons même tourné une vidéo pour répondre à toutes les questions que nous recevions sur l’entretien et la santé du levain maison, comment et quand le rafraichir, etc

Une fois qu’on a un levain bien actif à la maison, il est possible de faire plusieurs de mes autres recettes de pain, déjà ici sur le blogue ainsi que sur Youtube: mon pain cocotte maison, mon pain au fromage et mon pain au chocolat ne sont que quelques exemples parmi les plus populaires recettes de pain par La petite bette.

Un pain plat mais pas plate; la piadina

Mais, pas tous ont envie ou assez de farine ou de temps pour partir un levain. Nous avons fait plusieurs tests et la piadina, ce pain plat italien de la romagne, est une recette parfaite pour des sandwichs gourmands et différents à la maison, que l’on soit en confinement volontaire ou en quarantaine.

Nous avons même testé la version la plus simple de la piadina romagnola, sans lait, sans saindoux, pour ne garder que les ingrédients que vous avez le plus de chance d’avoir à la maison : farine, eau, huile d’olive, sel.

Allez voir la capsule vidéo pour bien saisir la technique, c’est un charme de recette de pain et elle vous fera peut-être même rire un peu, qui sait?

La piadina ce grilled cheese, étape par étape

1- Pour faire une piadina, on doit d’abords faire la pâte maison car vous n’en trouverez pas près de chez vous, à moins de vivre en Italie. 

2- Ensuite, on garnit la piadina au goût.

3- On fait cuire à la plancha, sur la plaque ou dans un simple poêlon (j’aime bien en fonte)

4- On mange la piadina sur le pouce ou à la terrasse ou au comptoir. 

recette piadina

Les garnitures classiques de la piadina

Les garnitures les plus populaires pour la piadina, sont, un peu comme une pizza: mozzarella fraîche, charcuteries diverses, roquette et verdure, tomates fraîches, thon ou saumon fumé. 

Il est aussi permis de faire une piadina au Nutella ou, encore mieux, à la tartinade aux pistaches. Miammm!

Pas envie de la faire vous même?

Sachez qu’on trouve au Québec quelques belles adresses pour bouffer un piadina: Comptoir La Piadina, à Québec et La Scampia,  à Montréal. L’artisan spiadina rue Mont-Royal a malheureusement fermé.

Buon appetito!

La petite bette

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

250g (2 tasses) de farine 00 ou farine tout-usage

45ml (3c. à soupe) d'huile d'olive

OU:

de beurre ou de saindoux

5g (1 c. à thé) de sel

environ 125ml (1/2 tasse) d'eau

Étapes de préparation

Allez voir la vidéo!
Combiner tous les ingrédients en ajoutant l'eau graduellement à la fin, tel que démontré dans la vidéo. Ensuite, pétrir pour 10-15 minutes, couvrir et laisser reposer.
Séparer la boule de pâte en quatre. Rouler chaque petite boule sur environ 2mm d'épaisseur, sur un diamètre d'environ 20cm. Faire cuire sur une plaque, une plancha, dans une crêpière ou un poêlon. Percer les bulles à la fourchette si elles se forment (alternativement, on peut aussi faire multiples petits trous dans la pâte avant de la faire griller). Une fois les deux côtés assez bien grillés, retirer la piadina, garnir la moitié de votre choix d'ingrédients et faire cuire encore environ 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce que vos garnitures soient chaudes et fondantes. Buon appetito!

2 réponses

  1. J’étais tellement contente de la recette des naan que j’ai fait celle ci hier. Alors pour être honnête : top ! Très facile à faire, la pâte a une bonne texture une fois pétrie à la main 10 min, temps de repos de 15 min le temps de préparer la garniture, le pain est délicieux chaud. Et tout aussi bon en version froide aujourd’hui pour un sandwich. Je n’avais pas tout fait hier, j’ai laissé la pâte à température ambiante dans une boîte hermétique et j’ai cuit les derniers ce soir, aucun problème après 24h de repos. Bref simple, rapide, délicieux .. j’ai hâte de tester la prochaine recette de ! Merci Manon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!