suis-nous
0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Onigiri, le plus mignon des sandwichs japonais

Comment faire des onigiri à la maison

Ça fait déjà au moins un an que je met en ligne sur Instagram des photos de mes recettes d’onigiri , ces petits sandwichs au riz japonais, parfaits pour la boite bento! Je préparais des onigiri assez fréquemment (avant la fermeture des écoles) pour la boite à lunch d’Alizée et on me demande la recette sur mon fil Instagram depuis fort longtemps. En fait, la “recette” du onigiri n’est pas tant une recette qu’une technique. C’est un super projet à faire en famille durant cette période de confinement et pour l’après coronavirus, ce sera une idée superbe pour le lunch, la collation ou pour recevoir les copains, enfin! Allez voir la vidéo pour nos astuces et voir les beaux produits ramenés du Japon par mon amie Hélène du blogue Le bon trait d’union. 

Pour les garnitures, quelques suggestions:

  • Poisson braisé à la pâte miso
  • Tataki de boeuf / saumon / maquereau / thon
  • Prunes marinées japonaises (umeboshi)
  • Mélange à poulet haché à yakitori (cuit et émietté ou en version boulettes miniatures)
  • Saumon à bol poké (un bol poké pour emporter!)
  • Beurre d’arachide et crème au chocolat noisette (pourquoi pas?!)
  • Pickles japonais
  • Thon en boite mayo épicée au sriracha
  • Votre tartare de poisson favori

Sauces trempette (facultative):

On peut très bien façonner les onigiris à la main, c’est encore plus amusant. On peut en faire des boules, des ovales, peu importe. Sinon, voici les liens vers les moules à onigiri que vous voyez dans la vidéo: Canada:   France: Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.  
Lire la suite
onigiri boite bento sandwich japonais
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Rincer le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire.
Pour faire cuire le riz, soit utiliser un Instant Pot, une machine à riz ou dans une petite cocotte (style fonte émaillée). Combiner l'eau et le riz et laisser cuire; en cocotte 14 minutes, suivi d'un repos de 5 minutes, sous couvercle ou selon les directives de votre appareil.
Aérer le riz à la cuillère, y ajouter le vinaigre assaisonnée, petit à petit tout en continuant à mélanger à la cuillère. Couvrir d'un linge humide, laisser refroidir un peu avant de procéder à la confection des onigiri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *