Nous avons découvert les onigiri au Japon, dans les kiosques de station de train et … un peu partout pour manger sur le pouce.
Ma fille a découvert les onigiri avec TikTok. Comme quoi les médias sociaux peuvent aussi ouvrir l’appétit et les horizons culinaires. Je vous démontre ici et en vidéo sur notre chaîne Youtube comment faire des onigiri à la maison, pour le plaisir de toute la famille.
Onigiri, le plus mignon des sandwichs japonais
Si vous avez déjà croqué dans un sandwich triangulaire de riz emballé d’algues avec une surprise au milieu, vous avez déjà mangé un onigiri. Si ça ne vous est jamais arrivé, c’est le temps d’essayer !
Comment faire des onigiri à la maison
Ça fait déjà au moins un an que je met en ligne sur Instagram des photos de mes recettes d’onigiri , ces petits sandwichs au riz japonais, parfaits pour la boite bento!
Je préparais des onigiri assez fréquemment pour la boite à lunch d’Alizée (elle en raffole !) et on me demande la recette sur mon fil Instagram depuis fort longtemps.
En fait, la « recette » du onigiri n’est pas tant une recette qu’une technique.
C’est un super projet à faire en famille, ce sera une idée superbe pour le lunch, la collation ou pour recevoir les copains.
Allez voir la vidéo pour nos astuces et voir les beaux produits ramenés du Japon par mon amie Hélène du blogue Le bon trait d’union.

Garnitures à sushi ou onigiri ou handroll
Il existe une variété quasi infinies de garnitures possibles pour les onigiri tout comme pour les sushi ou maki. Voici quelques idées qui feraient d’excellents onigiri:
- Poisson braisé à la pâte miso (comme mon saumon au miso)
- Tataki de boeuf / saumon / maquereau / thon
- Prunes marinées japonaises (umeboshi)
- Mélange à poulet haché à yakitori (cuit et émietté ou en version boulettes miniatures)
- Saumon à bol poké (un bol poké pour emporter!)
- Beurre d’arachide et crème au chocolat noisette (pourquoi pas?!)
- Pickles japonais
- Thon en boite de conserve + mayo épicée au sriracha
- Votre tartare de poisson favori
- Chili crunch (la tendance, un mélange de piment, oignon et ail frit et conservé dans l’huile, vendu tout prêt dans les épiceries asiatiques).
Sauces trempette pour sushi / onigiri / maki (facultative):
- Sauce vinaigre et soya
- Sauce soya de bonne qualité
- Sauce mayonnaise épicée
On peut très bien façonner les onigiris à la main, c’est encore plus amusant. On peut en faire des boules, des ovales, peu importe. Sinon, voici les liens vers les moules à onigiri que vous voyez dans la vidéo:
Variations sur le onigiri, ce sushi-sandwich
On peut varier les onigiri en les formant en triangle (j’utilise ce moule acheté sur amazon), en boule, en carré ou… les décorer pour les occasions spéciales! Ça fait la plus jolie surprise de boîte à lunch pour l’Halloween, par exemple.

Onigiri maison pour la boite bento
Ingrédients
Pour le riz à sushi (et onigiri)
- 2 tasses (environ 425g) de riz à sushi
- 2 1/2 tasse (625ml) d'eau
Pour les assaisonnements à riz à sushi
- 3c. à soupe (45ml) de vinaigre de riz
- 2c. à soupe (20g) de sucre
- 1c. à soupe (10g) de sel
Video
Instructions
- Rincer le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire.
- Pour faire cuire le riz, soit utiliser un Instant Pot, une machine à riz ou dans une petite cocotte (style fonte émaillée). Combiner l'eau et le riz et laisser cuire; en cocotte 14 minutes, suivi d'un repos de 5 minutes, sous couvercle ou selon les directives de votre appareil.
- Aérer le riz à la cuillère, y ajouter le vinaigre assaisonnée, petit à petit tout en continuant à mélanger à la cuillère. Couvrir d'un linge humide, laisser refroidir un peu avant de procéder à la confection des onigiri.
- Préparer vos garnitures (voir la liste de suggestions en haut) pendant que le riz tiédi.
- Tel que démontré dans la vidéo, une fois le riz tiédi, préparer un bol d'eau tiède non loin de votre espace de travail. En utilisant soit vos mains, soit un moule à onikiri, tremper vos doigts dans le bol d'eau chaude (cela évite que le riz colle aux doigts) et former d'abord une boule ou un base.
- Déposer un peu de garnitures et entourer de riz.
- Si on sert immédiatement, il est de coutume de découper une base en algue nori qui servira à tenir le sandwich. On peut aussi servir avec des lanières de nori à côté.
- Autre option: entourer le onigiri ou une partie de celui-ci de graines de sésame grillés.
- On peut servir les onigiri comme ça, avec une sauce soja de bonne qualité ou avec ma sauce mayonnaise épicée à la japonaise.
2 réponses
Salut Manon ! Comme ta fille ma fille trip japon trucs asiatiques. Je regardes énormément tes vidéos et j’avoue que j’ai perdu le fil de tous les noms des produits asiatiques… je sais pas si tu avais deja fait une petite liste exaustive des produits que tu utilise je reste à 1h de montreal donc je me ferai une petite viré epicerie asiatique aka le T & T et moi c’est la bouffe latine que je capote tu as présenté un moment donné pleins de poivron et d autres trucs. Bref ca serai vraiment sympa…
Et pour la petite anecdote je suis présentement en centre de jeûne et je dévore tes vidéos mentalement en plus un peu avant de partir ma fille croyant bien faire à jeter Bob le levain…j’ai dû partir un nouveau Raoul et…il m’accompagne dans mon jeûne lui il doit être nourri à tous les jours et…devine cest quoi ça sent dans ma chambre….
Etk je suis accro et vu que en centre de jeûne on parle de bouffe bien je parle de ta chaîne !
Bon continuation!
Mon dieu! Excuse-moi pour la réponse tardive, je ne l’ai pas vu passer! La liste serait longue des ingrédients asiatiques. La meilleur façcon est de se faire une liste de plats pour une semaine asiatique à la maison et ensuite aller au T&T ou Kim Phat pour les acheter. 😉