Pain maison au cacao et chocolat

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Pain maison au cacao et chocolat

  • Facile

Ingrédients

  • OU

Méthode

Partagez

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé haut et fort cette recette qui explique et démontre comment faire votre propre pain maison au cacao et chocolat, et ce, que vous utilisiez de la levure ou du levain. Ce pain chocolat, c’est un délire, rien de moins. On  parle bien ici d’un pain type campagne ou pain miche et non pas de la viennoiserie fort connue, appelée pain au chocolat ou chocolatine, selon les régions. constituée d’une pâte à croissant fourrée de chocolat.

Ce pain maison au cacao et chocolat est un pain qui semblait si simple à prime abords mais l’usage du sirop d’érable, du cacao et du chocolat modifie non seulement les proportions des ingrédients de ma recette classique de pain maison, mais aussi le façonnage ainsi que la cuisson. Misère, nous avons donc dû faire test après test de pain chocolat, qui, je dois préciser, ce sont tous mangés sans aucunes plaintes. Mais votre petite bette est difficile, et je cherchais à obtenir un pain parfait. Juste assez sucré, juste assez salé, juste assez chocolaté, juste assez cuit, juste assez moelleux. Bref, on commence à se rapprocher du pain gourmand parfait, même si l’ajout de noisettes grillées, de cerises ou même d’agrumes confites ne pourraient que bonifier cette recette!

Je vous conjure d’aller voir la vidéo. La technique pour faire du pain demeure visuelle et il est très difficile de tout décrire dans une recette écrite. Vous trouverez donc ici les ingrédients et la technique précise est… dans la vidéo.

Pour le levain tout point, combiner puis laisser fermenter 4-8 heures à température ambiante, jusqu’à ce que vous voyiez de belles bulles:

  • 10g de levain chef (cliquer ICI pour la technique pour créer votre propre levain maison)
  • 45g de farine blanche non blanchie bio
  • 45g d’eau

 

Bon appétit et bonne chance pour en avoir encore pour les rôties du lendemain!

la petite bette xx

 

La petite bette a utilsé:

Lien pour le Canada:

    

Lien pour la France:
    

Moulin à grain

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

 

Étapes

1
Fait !

Technique au levain: Au moins 6-8 heures avant de procéder à la recette, préparez votre levain tout point selon la technique décrite dans le texte.

2
Fait !

Préparer la pâte selon la technique dans la vidéo: dans un grand bol, verser d'abords les 350g d'eau. Ajouter 100g de levain tout point OU un demi sachet de levure sèche active OU 1/2 cube de levure de boulanger. Combiner l'eau et votre agent levant. Ajouter le sirop d'érable. Ajouter les farines, combiner jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, sans pétrir. Laisser reposer, sous un linge propre ou une pellicule pour une autolyse de 30 minutes.

3
Fait !

Ajouter le sel et les 15 g d'eau additionnelle. Combiner à la main, en pressant la pâte entre vos doigts jusqu'à ce que le sel soit dissout. Regarder la vidéo, on ne l'a pas tournée pour rien ;)

4
Fait !

Faire 4-5 rabats (voir la vidéo!) aux 30 minutes, puis vous pouvez laisser reposer la pâte à température ambiante un deux heures de plus.

5
Fait !

OPTION 1: Laisser reposer ainsi sur le comptoir pour 6-10 heures, selon la température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublée. La pâte devrait monter beaucoup plus vite avec la levure qu'avec le levain.
ALTERNATIVEMENT: Vous pouvez ajuster la cuisson de votre pain à votre horaire et laisser la pâte pointer au réfrigérateur, idéalement après quelques heures à température ambiante. La pâte sortie du frigo se travaille mieux et selon le nombre d'heures qu'elle y a passé et le type de levure utilisée, elle pourrait être prête à cuire quasiment à la sortie du frigo.

6
Fait !

Retirer la pâte du bol sur une surface à peine farinée (selon que votre pâte est très collante... ou pas) et la plier sur elle-même délicatement pour éviter de trop chambouler les bulles d'air. La vidéo démontre bien la technique. Laisser reposer 15 minutes puis étendre la pâte pour le laminage avec le cacao et les pastilles de chocolat, selon les indications de la vidéo. Procéder au façonnage de votre pâton en travaillant délicatement pour répartir cacao et chocolat, sans trop manipuler.

7
Fait !

Transférer le pâton sur un papier parchemin (papier cuisson) ou feuille de silicone. Recouvrir d’un linge propre. Laisser reposer ainsi pour 20 minutes - 1 heure (en testant le niveau de fermentation et la levée de la pâte selon la technique démontrée dans la vidéo). Après 1 heure ou dès que la pâte répond bien à votre empreinte (cela peut ne prendre que 20 minutes après le façonnage - ça m'est arrivé!), déposer votre cocotte à froid dans le four et partir celui-ci à 400F (205C).

8
Fait !

Quand le four est prêt, sortir votre cocotte du four. Découper le papier parchemin alentour de votre pâton et procéder à la grigne (marquer de quelques coups de lame ou de couteau). En faisant bien attention de ne pas vous brûler, déposer le pâton en le prenant par le papier cuisson, dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfourner.
Cuire avec couvercle pour 45 minutes. Puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.
Sortir le pain de la cocotte, retirer le papier parchemin et le déposer sur une grille pour laisser refroidir.

Pain de ménage de mamie
Précédent
Pain de mie de ma mamie
yakitori au poulet
suivant
Yakitori de poulet haché (Tsukuné)
Pain de ménage de mamie
Précédent
Pain de mie de ma mamie
yakitori au poulet
suivant
Yakitori de poulet haché (Tsukuné)

Pin It on Pinterest