Voilà une recette parfaite de marinade pour poulet, style fajitas mexicaine, qui est délicieuse et très polyvalente . Je fais très souvent cette recette à la maison, autant pour le poulet cuit dans l’air fryer, qu’au BBQ.
Cette recette est idéale pour des poitrines de poulet mais est aussi délicieuse avec des hauts de cuisse de poulet désossés ou même des cuisses de poulet faciles et savoureuses dans l’air fryer.
Sections

❤️ Pourquoi tu adoreras cette marinade pour poulet style fajitas
Cette recette est une favorite sur La petite bette car:
- C’est une marinade qui utilise des ingrédients simples, faciles à trouver et économiques.
- Ça fait le meilleur poulet en lanières pour fajitas, nachos, tacos, bol repas et enchiladas.
- C’est une option parfaite pour du ‘batch cooking’, du poulet qui pourra servir à plusieurs recettes et repas durant la semaine.

🛒 Ingrédients requis pour marinade poulet à la mexicaine
Les ingrédients recommandés pour cette recette sont:
- Citron vert (ou lime), qui donne beaucoup de saveur et attendri aussi la chair du poulet.
- Huile d’olive (ou votre huile de cuisson favorite): pour favoriser du poulet grillé, même sans la peau.
- Assaisonnements Tex-Mex ou mexicains: on peut soit utiliser son propre mélange d’épices mexicaines ou un mélange du commerce, qu’on trouve un peu partout.
- Poudre d’ail ou sel d’ail. Selon la quantité de sel que contient votre assaisonnement mexicain, j’aime ajouter du sel ou de la poudre d’ail qui bonifient vraiment la saveur du poulet (c’est une astuce qu’un mexicain m’a donné après avoir goûté à un des meilleurs tacos jamais mangé, à Ixtapa, au Mexique).
⏰ Étapes pour mariner le poulet style fajitas
Le poulet, surtout sans la peau, est une viande qui s’adapte très bien aux marinades. Pour la cuisson des poitrines à l’air fryer, je recommande même fortement de faire mariner les poitrines au moins quelques heures avant la cuisson! Cela protège la chair, apporte de la saveur et permet de griller l’extérieur tout en conservant des poitrines de poulet juteuses à l’intérieur.
- Préparer la marinade mexicaine style fajitas en combinant les quelques ingrédients faciles.
- Couper le poulet en morceaux ou grandes lanières de grandeur assez égale.
- Faire mariner au moins 1 heure et jusqu’à 24 heures en combinant le poulet et la marinade dans un plat ou sac refermable.
- Retirer les morceaux de poulet de la marinade et les faire cuire dans l’air fryer, au four, dans un poêlon ou sur le grill.

Marinade poulet style fajitas
Outils
- 1 contenant ou sac hermétique
Ingrédients
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron vert (lime ou limette)
- 1 c. à thé de sel d'ail
- 2 c. à thé (10 ml) de sauce soya foncée (ou 1 c. à soupe
de sauce soya ordinaire)
- 1/2 c. à thé de cumin moulu
- 1/2 c. à thé d’assaisonnement chili mexicain
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol.2 c. à thé (10 ml) de jus de citron vert, 1 c. à thé de sel d'ail, 2 c. à thé (10 ml) de sauce soya foncée (ou 1 c. à soupede sauce soya ordinaire), 1/2 c. à thé de cumin moulu, 1/2 c. à thé d’assaisonnement chili mexicain
- Ajouter les poitrines, escalopes ou lanières de poulet et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 à 24 heures.
Notes
- Je recommande du cumin fraîchement moulu.
- Les assaisonnements mexicains peuvent grandement différer d’une marque à l’autre, goûter et ajuster les autres assaisonnements selon la quantité de sel et d’épices.
- J’aime aussi ajouter le zeste de citron vert, qui ajoute une touche de saveur additionnelle.
Combien de temps faire mariner le poulet style fajitas ?
De 30 minutes à 24 heures, selon le temps que vous avez ou si vous avez des poitrines de poulet complètes ou des lanières, gros dés ou escalopes.Puis-je congeler le poulet dans la marinade ?
Absolument! C’est un de mes trucs favoris pour sauver du temps et profiter des spéciaux en épicerie. Les détails sont sous la fiche recette.Avec quoi servir le poulet mariné style fajitas ?
- J’adore servir avec ma salsa fraiche maison (pico de gallo)
- Un riz mexicain garni de lanières de poulet à l’air fryer fait un repas parfait et une idée santé et nourrissante pour du « batch cooking ».
- En fajitas… évidemment ! Avec avocat, tortilla, salsa et oignons et poivrons grillés dans l’air fryer.
- Comme garniture à nachos – on s’en fait des repas complets que toute la famille adore!
QUESTIONS FRÉQUENTES
Combien de temps faire mariner les poitrines de poulet ?
Selon la grosseur des morceaux de poitrine de poulet, on peut faire mariner 30 minutes pour des lanières et jusqu’à 24 heures pour des poitrines entières. On garde au réfrigérateur jusqu’au moment de cuire le poulet.
Puis-je congeler les poitrines de poulet dans la marinade ?
J’adore profiter des spéciaux en épicerie et congeler mes poitrines ou lanières de poulet dans la marinade. Elles seront extra savoureuses et toutes prêtes à cuire, au moment voulu. Sortir le poulet dans sa marinade du congélateur la veille et garder au réfrigérateur pour laisser dégeler tranquillement.
Comment cuire le poulet au air fryer ?
Je vous réfère à ma technique et recette de notre article Poitrines de poulet air fryer (parfaites et juteuses) car c’est la cuisson des poitrine de poulet qui est le plus délicat à l’air fryer. Les hauts de cuisse, étant plus gras, cuisent généralement mieux sans trop suivre de directives.