suis-nous

Okonomiyaki recette du meilleur pancake japonais

pancake japonais

Temps de préparation : 5 minutes

4.29

À propos de cette recette

La recette du okonomiyaki, ou meilleur pancake japonais et une que vous risquez de refaire souvent après votre première dégustation. L’apparence de  l’okonomiyaki peut sembler bizarre pour les occidentaux. À première vue, on dirait un gâteau bizarre avec des trucs encore plus bizarres qui dansent et bougent tout seul lorsqu’il nous est servi. N’ayez crainte, il n’y a ni bibittes, ni bête vivante, ce qui bouge est en fait des flocons de bonite séchés. La bonite ou Katsuobushi ; littéralement « poisson charbon »), est le nom japonais d’une préparation de bonite, nom donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons et des maquereaux, et appartenant à la famille des scombridae. La bonite façon japonaise est du poisson  à ventre rayé séché, fermenté et fumé. La bonite ou katsuobushi est un des ingrédient essentiel de la cuisine japonaise et est trouvé facilement en flocons dans toute bonne épicerie asiatique. La bonite en flocons se conserve très longtemps.

Pour en revenir à notre okonomiyaki, cette recette est typique des Izakaya, ces brasseries japonaises qui offrent de la nourriture réconfortante aux travailleurs japonais après leurs longues journées de travail. Je classerais définitivement l’okonomiyaki dans la catégorie recettes réconfortantes à la japonaise, avec les ramen, les udon et les takoyaki.

Sachez que vous pouvez garnir votre okonomiyaki à votre guise. En fait, le nom okonomiyaki vient okonomi (お好み, « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き, « grillé »). Personnellement, j’adore avec mon kimchi, des champignons sautés et des calmars en morceaux.

Pour la mayonnaise style Kewpie

Suivre les directives de ma mayonnaise 28 secondes mais remplacer le jus de citron par du vinaigre de riz non assaisonné et ajouter une bonne pincée de sucre.

Pour la sauce Okonomiyaki

  • 4 c. à soupe (60ml ou 1/4 de tasse) de ketchup
  • 3 c. à soupe (45ml) de sauce Worcestershire sauce (ou sauce Japonèse Usutah So-su)
  • 1  c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à thé de saké ou mirin
  • 1c. à thé de vinaigre de riz
  • 1c. à soupe de sucre

 

Arigato!

la petite bette San 🙂

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

POUR LE DASHI:

4 tasses (1 litre) d'eau

un morceau d'environ 5cm x 10cm de kombu

Facultatif: 2 grosses poignées de flocons de bonite

POUR LE OKONOMIYAKI:

600-800g de chou

2-3 oignons verts

2 1/2 tasse ou environ 300g de farine tout-usage

325ml environ (1 1/2 tasse) de Dashi (voir plus haut)

5g (1c. à thé) de poudre à pâte (levure chimique)

5g (1c. à thé) de sucre

5g (1c. à thé) de sel

5 oeufs

200g (environ six tranches) de bacon

au goût de sauce okonomiyaki

au goût de mayonnaise japonaise style Kewpie

2-3 c. à soupe de flocons de bonite

facultatif: arinori (poudre d'algues nori séchées)

Étapes de préparation

Allez voir la vidéo ;) Ci-contre.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le dashi et les 5 oeufs. Ajouter le sel, la poudre à pâte (levure chimique) et le sucre. Ajouter ensuite graduellement le chou coupé en morceaux et les oignons verts hachés. À ce stade, vous pourriez utiliser la pâte à okonomiyaki tout de suite mais elle n'en sera que meilleure si elle repose un peu.
Dans un poêlon ou sur une plaque bien huilée, verser une grosse louche de la pâte. Étaler grossièrement sans trop écraser. Déposer le bacon en tranches sur le dessus. Laisser griller quelques minutes, puis virer bacon dessous, et faire cuire quelques minutes encore, idéalement sous couvert.
Déposer l'okonomiyaki dans une assiette, garnir de sauce à okonomiyaki, puis de mayonnaise japonaise. Ensuite garnir tout de suite de flocons de bonite et de arinori si vous en avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!