Cuire le riz à sushi selon votre méthode préférée ou nos conseil (voir le lien vers la recette dans les ingrédients) Quand le riz à sushi est prêt, ajouter l'assaisonnement à sushi au vinaigre et bien combiner. Ajouter les flocons de furikake japonais si vous en avez. Mettre de côté et laisser tempérer.
Pendant ce temps, couper concombre et avocat. Arroser l'avocat de jus de lime pour éviter qu'il brunisse.
Préparer le tartare de saumon à la japonaise en combinant le saumon en petits dés avec la sauce mayonnaise épicée. Ajouter les oignons verts et combiner.
Bien huiler l'intérieur de votre moule avec l'huile de sésame.
Si vous utilisez un moule à charnière, découper deux feuilles d'algue nori pour couvrir le fond de votre moule (le rond qui se détache une fois la charnière ouverte).
Étendre environ 1/3 de votre riz à sushi et bien presser en une couche égale.
Garnir de rondelles de concombre et lanières d'avocat sur toute la surface (ou autres légumes ou fruits - voir nos suggestions dans le texte plus haut).
Recouvrir d'une autre couche de riz à sushi et bien presser.
Garnir de votre tartare de saumon (ou autres choix de protéines, poisson ou fruits de mer).
Finir avec une dernière couche de riz à sushi, bien presser.
Si vous travaillez avec un moule à charnière, ouvrir la charnière et transférer dans une assiette de service. Si vous utilisez un moule à gâteau quelconque ou un bol, recouvrir de l'assiette de service et virer le moule d'un coup assuré et rapide. Retirer délicatement le moule et appréciez votre oeuvre d'art!
Décorer votre gâteau avec quelques tranches de saumon ou saumon fumé ou masago, oignons verts ou concombre découpé en fleurs.
Garnir de traits de sauce mayonnaise épicée allongée avec de l'eau (elle doit être un peu plus liquide pour pouvoir la verser sur le gâteau), sauce tonkatsu ou autre sauce au choix.
Finir avec un peu de croustillant, en l'occurence soit un peu de flocons de tempura ou d'oignons ou échalotes frites.