suis-nous

La Dinde de  Noël sans la crise de nerfs

La petite bette Recevoir pour Noël
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ok, je l’admets. Je n’avais JAMAIS cuisiné une dinde pour les Fêtes. J’ai cuisiné de l’oie, du canard, des poulets entiers, de la tourtière, du ragoût pour les fins et les fous mais… jamais de dinde. C’est grâce à la question d’un de vous que j’ai eu envie de me lancer dans ce projet, qui, au net, fût beaucoup plus simple qu’anticipé. En fait, avec quelques astuces il est possible de préparer un festin classique des Fêtes avec un minimum d’efforts et plusieurs heures… à lire des magazines devant le feu de foyer en attendant que la dinde soit prête!

Ma maman achète les dindes entières de Butterball depuis presque toujours, elles sont toujours tendres, juteuses et faciles à préparer. Alors quand Butterball m’a approché pour tester un repas des Fêtes digne des films classiques de Noël mais sans la crise de nerfs, j’ai tout de suite dit oui.

Si vous recevez votre famille ou vos amis durant les Fêtes et que vous angoissez déjà à l’idée de préparer le traditionnel souper de Noël avec dinde, farce, atocas, sauce et petits légumes, soyez rassuré, il existe désormais de très belles options pour vous faciliter la vie. Tout d’abords, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de dindes à l’épicerie. La dinde est disponible :

  • Fraîche
  • Congelée à faire dégeler avant de cuire
  • Congelée, à cuire sans décongeler
  • Congelée et pré-farcie, à cuire sans décongeler

 

Si l’espace de votre réfrigérateur est limité, l’option de dinde à cuire sans décongeler est vraiment intéressante. Il faut savoir que décongeler une dinde standard de 8-12 livres prend environ 3 à 4 jours !! Il est possible de la faire dégeler plus rapidement sous l’eau mais alors c’est votre bain ou espace lavabo qui crieront à l’aide. Ici, je n’ai tout simplement pas cet espace au réfrigérateur.

Pour ce qui est de l’option de dinde pré-farcie, j’adore cette idée. Personnellement, j’adore la farce. Pour être honnête, c’est probablement ma partie préférée du repas de dinde de Noël. J’ai donc décidé de tester la dinde farcie à cuire sans décongeler de Butterball. Du congélateur au four et à la table, sans tracas, sans dégât. Peut-être ne gagnerez-vous pas la médaille de l’originalité mais le temps des Fêtes est tout désigné pour demeurer dans les classiques. La fois où j’ai tenté de cuisiner une oie pour 8 personnes, qui m’a produite 4 litres de graisses d’oie et assez de viande (à peine) pour 4 m’a appris cette leçon à la dure…

à cuire sans dégeler

Si vous préférez cuire une dinde sans sa farce, je vous suggère ma recette de farce au Instant Pot, qui libère votre four et qui sera en prête dans le temps de le dire. Vous pouvez même la modifier selon vos envies particulières. Sachez que Butterball vend aussi sa fameuse recette de farce en version congelée, séparée de la dinde, si tous les membres de votre famille sont #TypeFarce et si vous voulez encore plus vous simplifier la vie.

 

Cuisson et base pour la sauce

Ma dinde faisait 7.2kg et selon la calculatrice de Butterball, j’en avais pour 6h45 de cuisson. J’ai simplement retiré la dinde de son emballage en suivant les instructions sur l’emballage et je l’ai déposé sur la grille de ma rôtissoire peu profonde. Je n’ai pas attaché les cuisses mais j’ai pris soin d’entrer la pointe des ailes sous le rabat de peau et de faire de même pour les cuisses. Puisque ma dinde était pré-assaisonnée, jel’ai ensuite tout simplement badigeonné d’un peu d’huile végétale (on dit que l’huile assure une peau dorée de façon plus homogène que le beurre qui contient 17% d’eau) et ai enfourné à 325F pour 3 heures, soit environ la moitié du temps requis. Après cette période de cuisson, j’ai ajouté au fond de ma rôtissoire : deux carottes, une échalote française, une branche de céleri, une demi-tête d’ail, des châtaignes et quelques herbes afin de créer un bouillon riche, qui deviendra ma future sauce. J’ai ensuite couvert la dinde d’une feuille de papier aluminium simplement déposée sur l’oiseau, afin d’éviter que la peau ne brûle.

 

Lorsque vous approchez du temps de cuisson recommandé, je suggère d’utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson. La température minimum suivante doit être atteinte : Haut de cuisse à 180°F (82°C) / Centre de la farce à 165°F (74°C). Si la peau n’est pas tout à fait assez grillée, retirer la feuille de papier aluminium.

 

Laisser reposer au moins 15 minutes avant de découper.

 

Accompagnements

Les dindes disponibles au Québec sont si grosses, j’aurais tendance à vous recommander des accompagnement classiques et assez simples.

Mes favoris ?

Pour faire une sauce gravy parfaite, faire réduire le fond de la rôtissoire de moitié environ (ajouter du bouillon et déglacer si il manque de liquide au départ). Puis, passer au tamis et épaissir avec un beurre manié (moitié farine, moitié beurre). Amener à ébullition et laisser épaissir (ajouter du beurre manié si la sauce et trop liquide à votre goût). Poivrer et saler si besoin, garder au chaud.

Recette dinde NoëlAstuces géniales anti-stress

En jasant avec Butterball Canada, j’ai découvert qu’ils mettent à la disposition de leurs acheteurs quelques outils vraiment chouettes !

  • Calculatrice Butterball Turkey: vous ne savez pas quelle taille de dinde acheter, combien de temps est suggéré pour la décongeler ou à quel moment la mettre au four? La calculatrice de dinde en ligne de Butterball fait le calcul pour vous!
  • Site Web: visitez https://butterball.ca pour trouver des recettes faciles et techniques détaillées.

Cet article vous est présenté dans le cadre d’un partenariat rémunéré pour Butterball Canada. Merci à Butterball de m’avoir donné le courage de préparer (avec succès et si peu de stress !) ma première dinde à vie.

 

 

Joyeuses Fêtes! 

La petite bette xx

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.