suis-nous

Comment faire cuire une dinde ?

dinde fumée au bbq dans une poêle en fonte dans big green egg
une vidéo vaut

milles mots

Une des premières question qu’on se pose quand on reçoit notre famille pour la première fois à Noël et l’action de grâce est: Comment faire cuire une dinde? 

Dans les films d’Hollywood, la dinde découpée à la table est une base essentielle alors même si la dinde ne fait pas partie de vos traditions familiales, c’est une recette et technique importante à maîtriser. Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus importantes que vous pouvez avoir lors de la préparation de votre première dinde:

Comment faire cuire une dinde?

Avec quelques astuces il est possible de préparer un festin classique des Fêtes ou de l’Action de grâce, avec un minimum d’efforts et plusieurs heures… à lire des magazines devant le feu de foyer en attendant que la dinde soit prête!.

Si vous recevez votre famille ou vos amis durant les Fêtes et que vous angoissez déjà à l’idée de préparer le traditionnel souper de Noël avec dinde, farce, atocas, sauce et petits légumes, soyez rassuré, cuire une dinde est plus simple qu’on le pense.

Dinde entière cuite au centre de la table.

La dinde au four

Cuire une dinde au four est la méthode la plus traditionnelle et simple de réussir une belle dinde pour une grande tablée. Je vous donne les grandes instructions plus bas. 

La petite bette Recevoir pour Noël
Dinde au four avec dindon surgelé pré-farci

La dinde frite (deep fried turkey)

Nous avons tous vu trop de vidéos Tik Tok de désastres d’américains qui cuisent une dinde entière frite dans l’huile… mais avec quelques précautions, c’est la meilleure dinde que j’ai jamais cuite! Voir ma recette de dinde frite entière, ça vaut le coup.

dinde frite dans l'huile
Dinde frite dans l’huile MIAMmmmm mais suivre les consignes!

La dinde fumée

L’année dernière, j’ai préparé ce dindon fumé  (sur le site du client: Dindon Canadien) pour les Fêtes et la recette est à se rouler par terre. 

dinde fumée au bbq dans une poêle en fonte dans big green egg

Quel dindon entier acheter à l’épicerie ?

Avant tout chose, j’ai appris à mes dépends que le dindon, congelé ou frais, est différencié par des grades par Inspection Canada qu’il est primordial de connaître si vous ne voulez pas déballer un dindon où il manque une cuisse (oui, ça m’est arrivé). C’est gênant surtout quand ta famille préfère la viande brune…

Dinde catégorie A

Le dindon digne de photos Instagram. Pas de taches visibles, la peau est intacte, il ne manque pas de morceaux de dindon. Pour recevoir, je te recommande de prendre le temps de t’assurer que le dindon est bien de Catégorie A. 

Un dindon entier canadien catégorie A non cuit
Dindon Catégorie A

Dindon ‘utility’ ou utilité

Un dindon où il manque, au plus: 

  • (i) les ailes,
  • (ii) une patte, y compris la cuisse ou les deux pilons,
  • (iii) la queue,
  • (iv) des petites surfaces de chair, et
  • (v) des morceaux de peau n’excédant pas, en surface, l’équivalent de la moitié de la surface de la poitrine

C’est ce qui m’est arrivé. Un énorme dindon de belle qualité à prix tout doux ? Regarde bien si l’emballage mentionne « Utilité ». Pour cuisiner et se faire des réserves pour des lunchs, c’est un dindon parfait. Pour recevoir… un peu moins. 

Dindon non cuit catégorie utilité, manque une cuisse
Dindon Catégorie Utilité (utility)

Dindon catégorie C

Le dindon peut manquer plusieurs morceaux, bout de peau et n’a pas de poids minimum. Ça demeure un très bon choix pour faire un bouillon, un fond, une soupe à bon prix. 

Dinde congelée, dinde fraîche, à cuire congeler ou décongelée?

Tout d’abords, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de dindes à l’épicerie. La dinde est disponible :

  • Fraîche
  • Congelée à faire dégeler avant de cuire
  • Congelée, à cuire sans décongeler
  • Congelée et pré-farcie, à cuire sans décongeler

Si l’espace de votre réfrigérateur est limité, l’option de dinde à cuire sans décongeler est vraiment intéressante. Il faut savoir que décongeler une dinde standard de 8-12 livres prend environ 3 à 4 jours !!

Il est possible de la faire dégeler plus rapidement sous l’eau mais alors c’est votre bain ou espace lavabo qui crieront à l’aide. Ici, je n’ai tout simplement pas cet espace au réfrigérateur.

La dinde avec ou sans farce

Pour ce qui est de l’option de dinde pré-farcie, j’adore cette idée. Personnellement, j’adore la farce.

Pour être honnête, la farce est probablement ma partie préférée du repas de dinde de Noël de de l’Action de grâce. J’ai donc décidé de tester la dinde farcie à cuire sans décongeler. Du congélateur au four et à la table, sans tracas, sans dégât.

Peut-être ne gagnerez-vous pas la médaille de l’originalité mais le temps des Fêtes est tout désigné pour demeurer dans les classiques. La fois où j’ai tenté de cuisiner une oie pour 8 personnes, qui m’a produite 4 litres de graisses d’oie et assez de viande (à peine) pour 4 m’a appris cette leçon à la dure…

Si vous préférez cuire une dinde sans sa farce, je vous suggère ma recette de farce au Instant Pot, qui libère votre four et qui sera en prête dans le temps de le dire.

Vous pouvez même la modifier selon vos envies particulières. Sachez qu’on trouve aussi des farces toutes prêtes en version congelée, séparée de la dinde, si tous les membres de votre famille sont #TypeFarce et si vous voulez encore plus vous simplifier la vie.

Cuisson de la dinde et base pour la sauce

Je vous recommande la calculatrice du site de Dindon Canadien pour déterminer le temps de cuisson, selon le mode de cuisson de votre dinde. 

Pour celle que vous voyez ici:

  • Retirer la dinde de son emballage en suivant les instructions sur l’emballage.
  • Déposer sur la grille d’une rôtissoire peu profonde.
  • Prendre soin d’entrer la pointe des ailes sous le rabat de peau et de faire de même pour les cuisses.

Dinde pré-assaisonnée

Si votre dindon est marqué comme « pré-assaisonné », il a été mis en saumure assaisonnée avant sa congélation. C’est une option géniale pour une dinde tendre et savoureuse à tout coup mais, attention, certaines personnes (comme mon chéri) n’aime pas la texture que la saumure prolongée donne à la chair de la volaille. 

  • Badigeonner d’un peu d’huile végétale (on dit que l’huile assure une peau dorée de façon plus homogène que le beurre qui contient 17% d’eau).
  • Enfourner à 325F pour la moitié du temps requis selon la calculatrice.
Recette dinde Noël

Comment créer la base d’une sauce pour la dinde ?

Après la première période de cuisson, ajouter au fond de la rôtissoire : deux carottes, une échalote française, une branche de céleri, une demi-tête d’ail, des châtaignes et quelques herbes afin de créer un bouillon riche, qui deviendra la future sauce.

Couvrir ensuite la dinde d’une feuille de papier aluminium simplement déposée sur l’oiseau, afin d’éviter que la peau ne brûle.

Comment faire cuire une dinde

Lorsque vous approchez du temps de cuisson recommandé, je suggère d’utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson. La température minimum suivante doit être atteinte : Haut de cuisse à 180°F (82°C) / Centre de la farce à 165°F (74°C). Si la peau n’est pas tout à fait assez grillée, retirer la feuille de papier aluminium.

Laisser reposer au moins 15 minutes avant de découper.

Ingrédients pour le gravy ou sauce à dinde

Accompagnements pour la dinde

Les dindes disponibles au Québec sont si grosses, j’aurais tendance à vous recommander des accompagnement classiques et assez simples.

Mes favoris ?

Comment faire une sauce gravy pour la dinde

Pour faire une sauce gravy parfaite pour la dinde (un must !):

  1. Faire réduire le fond de la rôtissoire de moitié environ (ajouter du bouillon et déglacer si il manque de liquide au départ).
  2. Passer au tamis.
  3. Préparer un beurre manié paissir avec un beurre manié (moitié farine, moitié beurre).
  4. Ajouter quelques cuillères de votre bouillon chaud dans le bol de beurre manié, mélanger et verser le tout dans votre bouillon.
  5. Amener à ébullition et laisser épaissir (ajouter du beurre manié si la sauce et trop liquide à votre goût).
  6. Poivrer et saler si besoin, garder au chaud.
sauce gravy pour la dinde dans une saucière

 

 

 

12 réponses

  1. Merci Manon mais c est du travail pour trouver recettes et conseils parmis tes millions de commanditaires qui foisonnent ton site J aime mieux regarder tes vidéos Joyeux temps des fêtes

  2. Bonjour Manon – J’apprécie que tu nous transmettes toutes ces belles recettes mais je suis déçue tu annonces une OIE et tes recettes ne parlent que de DINDE – Est-ce une erreur ? J’aime particulièrement l’oie (qui est malheureusement très chère et très grosse) Ma grand-mère d’origine Alsacienne en faisait parfois à Noël – oie élevée par une cousine d’Alsace (sinon elle n’aurait pas pu l’acheter) – c’était si bon !!! Nous avions aussi parfois du foie gras d’oie – des rillettes d’oie – et bien sûr de la graisse d’oie poyr y faire cuire de délicieuses pommes de terre et autres légumes – Et je peux te dire que çà c’était vraiment la fête ! J’ai eu quelques occasions de déguster de l’oie rôtie depuis et franchement pour moi la dinde et même le canard ne peuvent pas lutter –

  3. De toute beauté! Félicitations à vous deux! Très professionnel et super alléchant, on veut juste cuisiner tout cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.

Dernières chroniques

Tout sur le Air Fryer

Nos recettes et astuces pour cuisiner avec un Air Fryer

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!