RECETTESRECETTES
Choux de Bruxelles à la Momofuku

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

un bouquet de coriandre
3c. à table de menthe fraîche
2 livres de choux de Bruxelles
2c. à soupe d'huile
125ml (1/2 tasse) de sauce de poisson asiatique Ajuster selon la salinité de la sauce
60ml (1/4 de tasse) d'eau
30ml (2c. à soupe) de vinaigre de riz
30ml (2c. à soupe) jus de lime
1/4 de tasse de sucre
1-2 gousses d'ail hachées finement
1-2 (selon le type) piment fort
une poignée de céréales de riz soufflé (style Rice Krispies)

Choux de Bruxelles à la Momofuku

Ingrédients en vedette:
  • Légume
Cuisine:
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Cette recette de choux de Bruxelles me vient directement du livre et restaurant Momofuku, du chef David Chang. J’ai commandé ce plat d’accompagnement au restaurant de Toronto il y a quelques années et ce fut ni plus ni moins qu’un coup de foudre!

Momofuku Cookbook

Mes amis et famille à qui j’ai fait essayé cette recette l’ont surnommé les choux sur le crack, car il est impossible pour la majorité d’entre nous de s’arrêter d’en manger. Même si je ne peux pas prendre le crédit pour cette recette, je juge que je me dois de la faire connaître à un public francophone étendu. Si quelqu’un dans votre entourage ne raffole pas des choux de Bruxelles, il faudrait lui faire essayer.

La combinaison salée-sucrée, la caramélisation des choux, le croquant des Rice Krispies, le piquant du piment, tout y est pour pimper ces petites boules verte de la mort (green balls of death), détestées par tant d’humains.

Sachez que cette recette s’adapte aussi totalement à des choux-fleur. Au restaurant, ils font frire les choux, ce qui donne une consistance encore plus agréable mais le livre recommande aussi la technique grillée au four, que je fais la majorité du temps.

 

Choux on Crack, anyone?

la petite bette xx

Étapes

1
Fait !

Dans un bol, combiner les choux de Bruxelles, coupés en moitiés sur la hauteur et l'huile. Déposer les choux partie coupée en dessous, en une seule couche sur une plaque allant au four et faire cuire à 400F pour environ 7-15 minutes, jusqu'à ce que les choux soient cuits mais pas mous et que les feuilles aient commencés à griller et brunir.

2
Fait !

Préparer la vinaigrette, en combinant la sauce de poisson, l'eau, le vinaigre de riz, le jus de lime, le sucre, l'ail et le piment. Si la vinaigrette est trop salée, ajouter de l'eau et/ou du jus de lime. tVous aurez trop de vinaigrette mais elle se conservera une bonne semaine au réfrigérateur. Très bon en marinade aussi!

3
Fait !

Combiner les choux de Bruxelles grillés et quelques cuillères de vinaigrette. Ajouter les tiges de coriandre hachées finement, et les feuilles (préférablement frites quelques secondes dans l'huile mais aussi parfaitement acceptable fraîches), la menthe fraîche hachée finement et combiner. Déposer dans chaque bol pour les convives et couvrir d'environ une cuillère de riz soufflé croquant (facultatif mais ajoute à la texture du plat).

Pouding au chocolat
Précédent
Pouding au chocolat Duchesse de Windsor
Chai masala
suivant
Mon thé chai à la vanille
Pouding au chocolat
Précédent
Pouding au chocolat Duchesse de Windsor
Chai masala
suivant
Mon thé chai à la vanille

Pin It on Pinterest