suis-nous

Gratin dauphinois (savoyard!)

Gratin savoyard

À propos de cette recette

Le gratin dauphinois n’a pas réellement besoin de présentation. Un grand classique de la cuisine française, parfait accompagnement et relativement facile à préparer, il est toujours populaire, recherché et idéal pour une grande tablée.

Le gratin dauphinois; sans fromage

En Europe, le gratin dauphinois n’a jamais de fromage (on l’appelle alors le gratin savoyard) mais en Amérique, on semble avoir généralisé toutes les versions sous le nom de recette plus connu de: Gratin Dauphinois.

Comme je mentionne dans la capsule , quand j’étais petite, mon papa en faisait quelques fois durant l’hiver  (souvent pour accompagner le gigot d’agneau)  et malgré le fait que je réserve ce plat aux grandes occasions, je l’apprécie toujours autant.

Gratin dauphinois, gratin savoyard, gratin de pommes de terre

Dans mes recherches, j’ai tout de même pu constater qu’il y a plusieurs variations au gratin dauphinois.

Ici, au Québec, les variétés de pommes de terre deviennent plus faciles à trouver mais clairement pas aussi bien déclinées que chez les cousins français.

Chez les européens, certains semblent recommander pour cet usage:  la Charlotte, la Belle de Fontenay, l’Amandine, la Pompadour, la Ratte ou la Roseva. J’ai même découvert que vous avez  une patate nommée Manon !

Quelle pomme de terre utiliser pour le gratin dauphinois?

Hihi, ce sont mes grands frères qui auraient jadis répondu qu’eux aussi avaient une patate nommée Manon dans la famille. Une toute petite patate, je dirais.

Ici, au Québec, je prend typiquement des pommes de terre Yukon ou bio jaune (je ne sais pas pourquoi mais nos patates bio sont classifiées par couleur et non par type et ce, 90% du temps…alors jaune nous choisissons). La Russet fait aussi une superbe pomme de terre pour le gratin et j’en ai toujours aussi… pour mes frites maison au Air fryer.

Mon secret pour un gratin dauphinois toujours cuit à perfection 

Ensuite, il y a le débat pré-cuisson ou directement au four. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pourriez faire cuire le gratin à cuisson lente et à feu doux, à 300F (150°C) max pour 2 heures.

Chez moi, j’ai trouvé la technique pré-cuisson plus efficace et plus certaine, c’est donc celle que je donne ici. Il faut dire que j’ai eu quelques minutes d’humilité avec le gratin… le gratin encore beaucoup trop al dente quand les invités salivent à table, le gratin version soupe beaucoup trop liquide.

Le gratin dauphinois semble simple mais il demande quelques précautions pour le réussir sans stress. 

Parlons ensuite de la crème dans le gratin dauphinois. En fait, il est tout à fait possible d’utiliser différentes combinaison de crème et de lait et différent taux de gras. Ainsi, vous pourriez utiliser moitié lait, moitié  crème 35% ou tout autre proportion à votre choix. Dans mes tests, la crème moitié-moitié (5%) s’est révélée parfaite, pour un résultat pas trop riche mais quand même totalement satisfaisant. Je n’irais pas moins riche que ceci au risque de vous retrouver avec un résultat décevant. On ne fait pas un gratin dauphinois toutes les semaines, alors aussi bien en faire un vrai. Ma seule note est que si vous faites une version sans fromage, assurez vous d’avoir une bonne proportion de crème bien riche, sinon votre gratin ne gratinera pas très bien.

Gratin avec ou sans fromage et… quel fromage?

Le dernier débat est le fromage. Le classique gratin dauphinois ne contient pas de fromage, c’est la crème qui gratine simplement le plat.

Personnellement, j’aime vraiment mieux avec du fromage. Gruyère, plus particulièrement le gruyère de grotte ou comté seraient idéaux. J’ai aussi fait un gratin DIVIN avec du fromage Maréchal Suisse. Par contre, si pour une raison quelconque vous voulez éviter le fromage, sachez que celui-ci est donc facultatif. Il sera alors primordial de bien saler et poivrer votre gratin. 

Dernière astuce: un temps de repos avant de servir le gratin

Enfin, et non la moindre, la dernière astuce: se donner le temps pour un temps de repos avant de servir le gratin dauphinois ou savoyard. Il aura alors le temps de prendre, il sera plus facile à servir, sera moins liquide et se tiendra mieux dans l’assiette.

Note pour les diètes restrictives: sans gluten et végétarien.

Merci au ptit Bouchon (et sa ptite Plume) pour l’inspiration et la motivation de continuer nos capsules. Joyeuses fêtes à tous ❤️

La petite bette et son clan xxx

Gratin savoyard

Gratin dauphinois (savoyard!)

Portions: 2 personnes
Auteur: Manon Lapierre

Ingrédients

  • 1 grosse gousse d'ail tranchée en deux
  • 1 petite échalote grise coupée en deux, les deux moitié en kébab sur un cure dent
  • 1 c. à table (soupe ou 15ml) de beurre ramolli
  • 2.5 livres pommes de terre à chair farineuse (voir note dans la présentation), pelées et coupées en tranches très minces (idéalement au robot ou à la mandoline)
  • 3 tasse (750ml) de crème moitié-moitié à café (5%)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre noir
  • une pincée de muscade
  • 2 tasses (env. 200gr) de fromage gruyère gruyère de grotte ou comté (vous pourriez aussi en mettre moins ou pas du tout) non tassés

Instructions

  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Frotter un plat à gratin d'environ 12 pouces (30cm) avec une demie gousse d'ail. Lorsque bien sec, beurrer ensuite l'intérieur du plat.
  • Dans une grande casserole, combiner: tranches de patates, demie-gousse d'ail, l'échalotte, la combinaison lait et crème, sel, poivre et muscade. Amener à petite ébullition, réduire un peu la chaleur et laisser mijoter 5-10 minutes, pas plus.
  • Retirer l'échalote et la gousse d'ail. Transférer le mélange dans votre plat à gratin. Bien presser pour que les patates soient recouvertes par la crème.
  • Garnir du fromage et enfourner. Cuire environ 50 minutes à 1 heure, parfois plus, jusqu'à ce que le gratin soit bien ...gratiné et les pommes de terre bien cuites.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

23 réponses

  1. Bonjour Belle petite bette!
    Ton gratin dauphinois semble délicieux et j’ai bien envie de le servir à Noël.
    Sur la table j’aurai pâtés à la viande, ragoût de boulettes et tranches de dinde.
    Nous serons une bonne douzaine.
    Tu crois que la recette sera suffisante ?

  2. Merci beaucoup! Je vais essayer cette belle recette et congeler après la 1ere cuisson. Pour la dernière cuisson, le plat va au four congelé ou décongelé ? Combien de temps eta combien? grand mer et joyeuses fêtes à tous

    1. On réchauffe au four de congelé genre 350F pendant 30 minutes? Par contre je l’a ferais en entier et non demi cuisson avant de la congeler. 😉

  3. Bonjour Manon Lionel et toute la famille
    Déjà un grand merci pour vos recettes !!! Les petits pain hamburger sont devenus l emblème de nos soirées familiale du vendredi soir !! Finis les fast-foods !! Je tenais aussi à te remercier pour toutes ces idées car avouons-le trouver des menus chaque semaine devient un casse tête mais avec vous cela devient plus amusant ! Merci beaucoup je vous souhaite encore pleins de nouvelles vidéos et de nouveaux livres pour le futur .

  4. Bonsoir la Petite Bette,
    le vrai gratin dauphinois se fait sans fromage
    il faut un kilo de pommes de terre
    un litre de crème épaisse
    une gousse d’ail coupée en deux pour badigeonner le plat à gratin , sel poivre
    on coupe les patates en fines rondelles, on les met dans le plat beurré et ailé, une couche de patates sel poivre , et on recommence puis on verse la crème dessus
    puis au four 2 heures à 160°(plus ou moins suivant les fours) on surveille en piquant les rondelles si le couteau rentre comme dans du beurre c’est cuit et le dessus est croustillant gratiné
    et surtout le gratin dauphinois n’est pas savoyard, mais du Dauphiné , ici en France nous sommes un peu à cheval sur nos recettes
    Bisous du dauphiné
    Agnès

      1. Ça doit dépendre des français , car ma cousine est mariée avec une n français du coin de Lyon et il aime avec du fromage mais pas ma cousine lol

  5. Si je veux le faire au four pendant 2 heures. Je comprends que je ne ferai pas de précuisson mais est-ce que mon lait-crème doit être chaud? Je retire ail et échalote lorsque la cuisson est terminée?

    1. Laisse mijoter lait + ail et échalote. Retire ail et échalote et verse chaud sur les pommes de terre et enfourne un peu moins chaud – 350F 180C – en deux heures, ça devrait être parfait. Merci

  6. Bonjour Manon!
    Merci pour la belle recette. Je vais la faire pour Noël.
    Je me demande par contre quelle est la pré-cuisson dont tu parles. C’est la cuisson de 10 minutes dans la poêle? Ou est-ce qu’on peut cuire le gratin au four en partie avant de le terminer juste avant le repas? Si oui, quel serait le temps de pré-cuisson?
    Joyeuses Fêtes à toi et toute ta famille!

    1. C’est la cuisson dans la poêle! Tu pourrais faire le gratin le jour avant et le réchauffer mais nous ne l’avons jamais fait. Toujours meilleur frais! bisous 😘

  7. Personnellement, je procède ainsi:

    Ingrédients :
    1 kg de pommes de terre
    1 gousse d’ail
    ½ l de lait entier
    50 g de beurre
    20 cl de crème fraîche épaisse
    100 g d’emmenthal ou de comté râpé
    sel, poivre

    Préparation :
    Eplucher les patates et les couper en tranches fines (~ 1 mm d’épaisseur).
    Frotter d’ail un plat à gratin.
    Pendant le préchauffage du four, faire chauffer le lait, salé et poivré, et le beurre dans une grande casserole. Quand il arrive à ébullition, balancer dedans les patates, puis la crème fraîche. Touiller avec une cuiller en bois pendant 10 min ou ¼ d’heure (jusqu’à ce que l’amidon craché par les patates rende le mélange bien lisse et épais).
    Verser dans le plat à gratin, recouvrir avec le fromage râpé et cuire à four moyen pendant environ trois quarts d’heure.
    (Recette inspirée du livre « Cuisine française » de « L’Académie des Gastronomes et de l’Académie culinaire de France » publié en en 1971 au Livre de poche et introuvable aujourd’hui !)

  8. bonjour ,j aime cuisiner et la recette que vous faites je la cuisine pareil mais je ne mets pas le lait plus creme de cuisson je mets mes pommes pre cuite au melange du fromage rape deux cuillere de creme fraiche liquide de preference et je fais des etages a la fin unpeu de creme du fromage un peu de beurre pour gratiner.On se regale avec une cote de porc bien doree ou du poulet croquant .Je dois dire que vous etes formidable vos recettes tres bien expliquees et votre gentillesse ?prenez soins de vous citron miel pour le rhume je me permets de vous embrasser et a plus bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!