suis-nous

Comment faire une dinde frite (sans mettre le feu)

Dinde frite entière bien grillée au centre de la table de l'action de grâce
une vidéo vaut

milles mots

Je ne dois pas être la seule à rêver de faire une dinde frite (sans mettre le feu à ma maison, à ma terrasse ou mon chien). Nous l’avons testé pour vous et je dois dire que c’est la meilleure dinde que j’ai jamais mangé (promis juré).

Avec les bonnes précautions, ça vaut donc la peine faire une dinde frite entière dans l’huile, à la maison peu importe l’occasion.

La dinde frite de Gilmore Girls

Si, comme nous, vous avez adoré la série Gilmore Girls, vous vous rappelez de la dinde frite de Sookie pour Thanksgiving!

Disons que l’émission a éveillé ma curiosité mais aussi… mon anxiété de faire un dindon entier frit pour l’action de grâce.

13 conseils pour une dinde frite dans l’huile sans mettre le feu ?

Parce que réussir une dindon entier frit sans brûler la maison est toujours mieux, voici mes 13 astuces pour bien réussir la meilleure dinde sans le ‘drama’:

  1. Choisir un dindon de moins de 18 livres et, idéalement, mesurer selon votre chaudron avant l’achat. Un dindon plus gros que 18 livres brûlera à l’extérieur avant d’être cuit à l’intérieur.
  2. Faire complètement dégeler le dindon AVANT de le faire cuire.
  3. Ne pas boire aucune breuvage alcoolisé AVANT de mettre la dinde dans l’huile (et idéalement pas trop durant la cuisson).
  4. Installer le brûleur sur une surface non inflammable et TRÈS stable (donc… pas sur ta terrasse en cèdre).
  5. Ai-je besoin de mentionner que vous ne devriez JAMAIS faire cuire de l’huile sur un brûleur au gaz à l’intérieur (même dans votre garage) ?
  6. L’eau et l’huile font un dangereux mélange, si il pleut et que vous n’avez pas d’abris pour votre brûleur, cuire votre dinde au four.
  7. Mesurer la quantité d’huile nécessaire AVANT de mettre la dinde dans l’huile (car haut risque de débordement d’huile sur les flammes vives).
  8. Avoir un chaudron assez grand pour contenir huile et dinde entière.
  9. Bien éponger la dinde AVANT de déposer dans l’huile.
  10. Déposer la dinde TRÈS doucement dans l’huile.
  11. Porter des gants et un tablier protecteur (soit en cuir ou tissu épais) si vous êtes le chanceux qui descend la dinde dans l’huile.
  12. Acheter un support à dinde * pour cuire en grande friture.
  13. Ne pas laisser chiens, enfants et voisins hyperactifs courir alentour du chaudron d’huile.
dinde frite entière dans l'huile

Recette de saumure ou marinade pour dinde

Dans la recette ci-dessous, je vous explique comment j’ai fait mariner ma dinde avant de la faire frire. La technique américaine la plus populaire est d’injecter la dinde avec un mélange d’assaisonnement salés mais j’ai assumé que plusieurs d’entre vous n’aurait pas d’injecteur pour la viande.

De plus, comme j’adore mon poulet frit qui a été mariné dans le babeurre, j’ai tout de suite vu le potentiel de faire mariner ma dinde dans une marinade au babeurre.

Un dindon entier canadien catégorie A non cuit
Dindon Catégorie A

La saveur de cette dinde était exceptionnelle! Avec la peau bien croustillante, la chair juteuse et savoureuse, c’était vraiment la meilleure recette de dinde que j’ai jamais cuisiné.

Comment faire mariner une dinde ?

Pour mariner une dinde, le problème est de trouver un contenant ou un sac assez grand. J’aime beaucoup les sacs Zyploc Jumbo bags pour cet usage.

Sinon, verser la marinade dans un chaudron ou rôtissoire qui entre dans votre réfrigérateur (! je sais… pas évident mais facile si il fait froid dehors) et tourner le dindon quelques dois durant le temps de marinade.

Le dindon n’a pas besoin d’être entièrement recouvert de marinade pour autant que vous le tourniez.

Comment faire cuire une dinde autrement ?

Si cet article vous a plutôt convaincu que vous ne voulez pas essayer une dinde frite dans l’huile, je vous suggère de lire mon article Comment faire cuire une dinde.

Vous y trouverez aussi comment faire une sauce gravy, mes accompagnements favoris et astuces importantes pour savoir quel dindon acheter à l’épicerie.

Par ailleurs, le site de Dindon Canadien a une multitude de recettes originales pour cuisiner le dindon.

Ce billet peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet de nous encourager et ne change en aucun cas le prix pour vous. Notez aussi qu’il est fréquent que, par défaut, nous lions à Amazon car cette plateforme permet de parler à tous les Kikis dans le monde, chose assez unique. Nous vous encourageons toutefois à faire l’achat local si vous avez une bonne adresse près de la maison. Pour plus d’informations, consulter la politique de la vie privée.

Dinde frite au centre de la table.

Dinde entière frite

Comment faire frire une dinde entière dans l'huile. Meilleure dinde que j'ai mangé… mais il faut prendre des précautions !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
marinade: 1 day
Temps total: 2 days
Portions: 8 personnes

Outils

  • 1 Très grand chaudron d'au moins 40 litres

Ingrédients

  • 1 dindon canadien de 18 livres (8kg) maximum dégelé ou frais

Marinade (saumure)

  • 4 Litres de babeurre ou lait ribot
  • 2 tasses (500 ml) de sauce Buffalo épicée
  • 1 c. à soupe de poudre d'oignon
  • 1 c. à soupe de poudre d'ail
  • 1 c. à soupe de paprika doux

Pour la cuisson

  • Au moins 12 litres d'huile d'arachide ou canola * voir astuce
  • au goût sel et poivre

Instructions

  • Faire dégeler le dindon selon les instructions sur le site (si le dindon est congelé).
  • Combiner les ingrédients de la marinade.
  • Combiner le dindon et la marinade dans un grand sac, retirer l’air autant que possible, refermer et mettre au réfrigérateur pour 24-48 heures.
  • Retirer le dindon de la  marinade et bien éponger l’intérieur et l’extérieur (très important pour éviter les éclaboussures dans l’huile chaude).
  • Chauffer l’huile à 400F. Pendant ce temps, saler et poivrer généreusement le dindon et l’ installer sur un support avec ancrage pour la cuisson.
  • En portant de longs gants de protection et en s'assurant que la cavité fait face de l'autre côté (de l'huile peut jaillir en descendant la dinde), plongez lentement la dinde dans l'huile.
  • Cuire 3,5 minutes par livre.
  • Laisser reposer 15 à 20 minutes avant de découper.

Notes

Il est essentiel de calculer combien d’huile vous aurez besoin avant la cuisson.
Pour ce faire, avant de déballer votre dindon, le déposer verticalement dans la casserole de cuisson et mesurer combien d’eau vous avez besoin pour le couvrir. Selon votre chaudron et votre dindon, cela devrait représenter environ 12-18 litres d’huile. 
** Si l’eau lorsque vous mesurez arrive trop près du haut de votre marmite, vous avez besoin d’une marmite plus grande (cela pourrait être dangereux car l’huile va bouillir et risque fort de déborder).
Ne jamais faire cette technique sur une brûleur qui n’est pas stable, sur une surface qui peut brûler (terrasse en bois), à l’intérieur, trop près de votre maison et… en état d’ébriété (les fans de Gilmore Girls comprendront). 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Tout sur le Air Fryer

Nos recettes et astuces pour cuisiner avec un Air Fryer

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!