suis-nous

Sauce ranch maison au jalapeno (2 minutes)

Particularités: ,
sauce vinaigrette ranch avec légumes

À propos de cette recette

Chez nous, on capote tous sur cette sauce ranch maison au jalapeno. Tellement meilleure que la vinaigrette ranch commerciale, cette recette se fait au robot ou pied mélangeur en moins d’une minute!

Comme pour plusieurs de nos recettes populaires de vinaigrette et sauce à salade sur La petite bette, je vous donne une technique hyper rapide pour faire la vinaigrette ranch maison, au pied mélangeur ou au robot. 

 

Comment faire la vinaigrette ranch maison ?

J’ai développé cette recette originale pour notre livre de recettes Air Fry Ta Vie mais elle est si bonne et si populaire chez nous que j’ai décidé de la partager ici aussi, que vous puissiez en profiter, que vous ayez ou non une friteuse à air. 

En utilisant des herbes fraîches, votre sauce ranch sera nettement meilleure que la version du commerce, vous verrez ! En prime, j’ai utilisé du yogourt grec au lieu de la crème sure et personne n’a vu la différence.

 

sauce ranch vinaigrette

Sauce ranch au yogourt

Dans notre livre de recettes Air Fry Ta Vie (page 32), j’ai fait la recette de sauce ranch  avec mayonnaise et crème sure mais la version originale, à l’américaine contient en fait … du babeurre !

Comme je n’ai pas toujours de la crème sûre (et encore moins du babeurre) mais j’ai presque toujours du yogourt grec nature au frigo, je l’ai essayé à quelques reprises avec du yogourt et la sauce ranch demeure aussi savoureuse et crémeuse. 

Remplacer la crème sûre pour le yogourt est une belle option pour ceux qui surveillent les matières grasses, surtout en début d’année, après les Fêtes !

En prime, le yogourt contient plus de protéines et est un atout pour la flore intestinale

 

Ingrédients pour sauce vinaigrette ranch maison

 

Je n’ai aucun doute que vous serez charmé par cette recette de sauce ranch faite maison! En utilisant des herbes fraîches, la sauce ranch est tellement plus savoureuse. Voici les herbes qui y trouveront leur place:

  • Persil
  • Aneth
  • Ciboulette ou oignon vert
  • Coriandre (si on aime !)

 

On peut substituer les herbes selon ce qu’on a au frigo. Saviez-vous d’ailleurs que le persil et l’aneth se congèlent très bien, dans un simple sac à congélation? Une fois en vinaigrette ranch, personne ne saura jamais que vos herbes sortaient du congélateur.

L’aneth séché a quand même bon goût mais, à mon avis, le persil séché est un pauvre substitut pour le persil frais.

Ensuite, la recette traditionnelle ou du commerce contient presque toujours de la poudre d’oignon ou des oignons en flocons. 

 

Mon ingrédient secret: piment jalapeno mariné

 

Ma petite modification, outre de faire ta sauce ranch maison? Un petit kick, plus vinaigré qu’épicé, j’ajoute des rondelles de piment jalapen0 mariné (vendu en pot en épicerie à moins que tu en fasses en conserve… encore mieux!). 

piment jalapeno marinés
La Costena offre toute una variété mais on trouve aussi d’autres marques et même des marques maison

J’ai TOUJOURS des piments jalapenos marinés au réfrigérateur.

La marinade peut-être utilisée pour pimper une sauce ou vinaigrette et les piments donnent une touche épicée-vinaigrée qui apporte beaucoup à mes recettes de salade, bol, tartare, chili, nachos et autre.

 

Plus de recette de vinaigrette maison ?

 

Tu t’es mis au défi de ne plus acheter de sauce vinaigrette du commerce ? Ça tombe bien, chez La petite bette, nous avons plusieurs belles recettes de sauce à salade et vinaigrette:

sauce ranch vinaigrette maison avec légumes

Sauce ranch maison au jalapeno en 2 minutes

Ma recette de vinaigrette ranch maison crémeuse et savoureuse
Temps total: 2 minutes
Portions: 6 personnes

Equipment

  • 1 pied mélangeur ou robot (on peut faire à la main aussi, ce sera plus long)

Ingrédients

  • 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise maison ou du commerce
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature ou crème sure
  • 2 c. à soupe de ciboulette ou d'oignon vert haché
  • 1/4 de tasse de persil frais
  • 1/4 de tasse de coriandre fraîche si vous aimez
  • 2-3 c. à soupe de piment jalapeno mariné du commerce (voir dans le texte pus haut les exemples)
  • 15 ml (1 c. à soupe ) de jus de lime ou du jus du pot de piments jalapeno mariné
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1 c. à thé d'aneth fraîche ou séché
  • 1/2 c. à thé d'herbes salées ou de sel
  • Plusieurs tours de moulin de poivre

Instructions

  • Dans le contenant de votre robot ou pied mélangeur, verser tout à tour la mayonnaise, le yogourt grec (ou crème sure), les herbes et les assaisonnements.
  • Mettre de côté un demi verre d'eau au cas où vous voulez une sauce vinaigrette plus liquide.
  • Broyer jusqu'à la consistance désirée. Goûter et ajuster selon vos goûts. Ajouter de l'eau, si jamais vous désirez une sauce ranch plus liquide. Broyer de nouveau jusqu'à consistance homogène.

Video

Notes

Conservation: cette sauce ranch se conservera une semaine au réfrigérateur. Si elle se sépare durant la réfrigération, simplement passer au pied mélangeur. 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

6 réponses

    1. Bonjour Manon, vos demandes ne sont pas effacées, il faut laisser le temps à un humain (en l’occurence moi ou Chéri) de l’accepter et d’y répondre. Nous travaillons moins le weekend et vos questions sont approuvées et répondues quand nous avons le temps. Nous ne sommes pas Ricardo avec une équipe complète de gestionnaires de commentaires 😉 Merci de votre compréhension.

    1. Pour persil et aneth, je met carrément dans un sac de congélation ou j’emballe dans une pellicule plastique ou aluminium et j’utilise dans les deux mois, normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!