suis-nous

Vinaigrette césar … au fromage cottage !

cottage cheese vinaigrette césar

Temps de préparation : 2 minutes

5.00

À propos de cette recette

Quand j’ai préparé cette recette de vinaigrette césar, sans oeuf, sans huile avec que du fromage cottage 2%, bourré de protéines… j’ai moi même flippé!

vinaigrette césar fromage cottage

Une vinaigrette césar bourrée de protéines, au fromage cottage

Je sais que l’idée semble douteuse. Surtout pour celle qui fait sa propre recette de vinaigrette césar maison 42 secondes et que cette même recette et vidéo est une des plus populaire du blogue. 

Le #CottageCheese trend sur TikTok

Il faut comprendre que depuis quelques temps, le #cottagecheese est trendy sur TikTok. Impossible en tant que foodie de ne pas se rendre compte de la soudaine popularité de cet mal-aimé: le fromage cottage. 

Sur TikTok, c’est LA FOLIE du #cottageCheese !

Après la crème glaçée au fromage cottage, les toasts au fromage cottage, le cottage fouetté et les smoothies au fromage cottage, en me demandant quoi d’autre je pourrais faire avec du fromage cottage fouetté, j’ai eu un flash!

Et si j’utilisais tous les ingrédients la vinaigrette césar maison classique, avec du fromage cottage au lieu de l’huile et des oeufs ?

Est-ce que j’obtiendrais quelque chose de savoureux, crémeux et une façon d’intégrer plus de protéines à mes salades ? Oui !

Le fromage cottage, c’est quoi exactement? 

À l’’origine britannique, le fromage cottage est un fromage frais que l’on prépare à partir de lait écrémé pasteurisé. On ajoute des bactéries lactiques et de la pressure, pour le faire cailler. 

Une vinaigrette au fromage cottage fouetté

Afin d’inventer une vinaigrette au fromage cottage, je me suis demandé quelle vinaigrette crémeuse contient du fromage.  Normalement la vinaigrette césar ne contient pas de fromage mais on ajoute du fromage parmesan sur la salade césar au moment de servir … donc, oui, fromage. 

salade césar vinaigrette légère

Sinon, je sais déjà que je serai capable de reproduire cette technique avec d’autres vinaigrettes classiques crémeuse: vinaigrette ranch au fromage cottage, vinaigrette au fromage bleu (… et fromage cottage!).

Une idée si révolutionnaire… et malgré les Tiktokeurs qui font tout avec du fromage cottage, je n’y ai pas trouvé de vinaigrette.

Une idée pour ajouter de la protéine à vos salades

C’est pas si bête quand on y pense. J’adore les salades repas mais je cherche aussi, depuis quelques années, à ajouter plus de protéines maigres à mes repas. Je me sens mieux si je mange un peu moins de carbohydrates et un peu plus de protéines, avec toujours un festin de légumes et quelques fruits. 

Donc, pour toute salade repas, je me casse un peu la tête à ajouter des protéines: poulet grillé, poisson vapeur, thon, oeufs cuits dur, oeuf poché, jambon, dinde, etc, etc

Mais si la vinaigrette, elle, amenait déjà un peu de protéines à ma salade? Ça ferait encore plus de sens. 

Le fromage cottage, la tendance de l’heure

C’est drôle que cette génération de jeunes redécouvrent ce mal-aimé, le fromage cottage, en le fouettant à toutes les sauces !

Personnellement, j’ai toujours aimé le fromage cottage et le bouffe à la cuillère, avec des fruits, sans avoir besoin de le foutre au robot pour le rendre sexy. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde !

La consistance grumeleuse du fromage cottage en rebute plus d’un. 

En fouettant le fromage cottage, on obtient un mélange crémeux, sans grumeaux, avec peu de matières grasses, un petit goût “fromagé” qui s’adapte aussi bien aux recettes salées que sucrées. Pas fou! 

Comment faire vinaigrette au cottage cheese en video

Les ingrédients classiques de la vinaigrette césar maison

Sinon, je n’ai rien inventé d’autre, j’ai utilisé les ingrédients classiques d’une recette de vinaigrette césar faite maison:

  • Anchois (pas le choix! Enfin, si, mais … faut au moins essayer avec 1 ou 2 avant de lancer la serviette)
  • Fromage parmigiano ou parmesan
  • Sauce Worcestershire
  • Moutarde
  • Câpres
  • Jus de citron
  • Ail

cottage cheese vinaigrette cesar

En combinant ces ingrédients savoureux au fromage cottage et de l’eau… et bien j’ai obtenu une vinaigrette ultra crémeuse, ultra gourmande mais avec plus de 15 g de protéines, aucune huile (sauf un résidu des anchois – qui sont une excellente source d’Omega 3 et de bon gras) et sans oeufs. 

La vinaigrette demeure crémeuse et épaissit même un peu après un passage au frigo. Je vous le répète… c’est une recette miraculeuse et j’en suis très fière.

Quand vous verrez les copies sortir sur TikTok, rappelez vous qui l’a faite en premier mes Kikis 😁. 

Combien de temps conserver la vinaigrette au fromage cottage?

Cette vinaigrette au fromage cottage se conservera au moins une semaine au réfrigérateur. Fiez-vous à la date de péremption de votre pot de fromage cottage (et encore… de grâce… s’il sent bon et qu’il est toujours blanc, il est toujours bon). 

Si votre vinaigrette au cottage cheese est trop épaisse

Quoi faire si votre vinaigrette au fromage cottage est trop épaisse après un passage au frigo? Facile, ajouter de l’eau! Dans une vinaigrette traditionnelle, eau et huile ne se mélangent généralement pas bien mais il n’y a pas de risque dans cette vinaigrette à base de cottage cheese. 

On ajoute de l’eau, graduellement, on fouette au pied mélangeur quelques secondes et le tour est joué ! 

Quel sorte de fromage cottage utiliser?

Au Québec, on trouve facilement du fromage cottage 0%, 1% et 2%. J’ai fait ma recette avec le 2% de matières grasses et je l’ai aussi testé avec le twaróg, un fromage cottage pressé, entre le cottage et le quark, un peu plus sec et acidulé mais une bombe de protéines à .8% de matières grasses et 27g de protéines par 125 g (3/4 de tasse, bien pressé). 

La version au twarog produit une vinaigrette un peu plus granuleuse que la version au fromage cottage 2% mais demeure très satisfaisante! En prime, le twaròg a une saveur plus acidulée qui s’accorde bien en vinaigrette. 

Fromage twarog cottage cheese
Fromage cottage style Twarog vendu chez Costco

Selon le type de fromage cottage que vous utiliserez, vous devrez ajouter plus ou moins d’eau pour obtenir une consistance crémeuse mais assez liquide pour être utilisée en vinaigrette. 

vinaigrette fromage cottage fouetté

Quelle vinaigrette au fromage cottage?

Maintenant, on fait quelle autre recette de vinaigrette au fromage cottage? Je pense bien tester la ranch qui est une des favorites de fiston. On verra si il n’y voit que du feu 😉

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

125 g (1/2 tasse) de fromage cottage 2% - voir dans le texte pour choisir lequel

1 gousse d'ail

1 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1/2 c. à thé de sauce Worcestershire

1 c. à thé de câpres

1 c. à soupe de fromage parmigiano reggiano

3-6 anchois dans l'huile, égouttés

125 ml (ou environ 1/2 tasse) selon la consistance désirée, d'eau

au goût sel et poivre

Étapes de préparation

Aller voir la vidéo ! Ça nous aide et ça vous aidera à mieux saisir toutes les étapes.
Dans un grand pot à Yogourt ou dans un pot en verre à rebords assez hauts, déposer tous les ingrédients et environ 125 ml ou 1/2 tasse d'eau, pour commencer.
Insérer le pied mélangeur tout au fond de votre pot, puis démarrer la lame. Combiner tous les ingrédients pendant 30-45 secondes jusqu'à l'obtention d'une belle vinaigrette crémeuse à base de fromage cottage! Si la sauce vinaigrette est trop épaisse, ajouter plus d'eau, graduellement, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
Votre vinaigrette césar au fromage cottage se conservera au moins une semaine au réfrigérateur. Si elle épaissit après son passage au frigo, ajouter plus d'eau!

20 réponses

  1. Merci pour cette belle recette. Dans le même ordre d’idée à savoir augmenter les protéines et réduire le gras, je remplace la crème dans ma recette de quiche par du cottage et la texture est à s’y méprendre et le goût excellent..,

  2. J’avais essayé avec la ricotta et j’ai fini par trouver du cottage cheese. ça n’a rien à voir et c’est 100 fois meilleur. Je l’ai ajouté dans un wrap de légumes crus et de poulet. Juste un régal ! Merci pour ce partage de recette. A refaire sans aucune hésitation !

    1. Merci pour ce petit mot sur ma vinaigrette césar sans huile au fromage cottage 🙂 Je me trouvais ingénieuse! hihihi

  3. Essai plus que concluant ! On a adoré cette recette ! N’ayant pas trouvé de fromage cottage par chez moi je l’ai remplacé par de la Ricotta ! Un délice ! Merci pour vos recettes !

  4. Bonjour,

    Merci pour cette recette. J’ai vraiment envie d’essayer mais en France, dans les montagnes ardéchoises, le Cottage Cheese, ils ne connaissent pas. J’ai regardé un peu sur le net, ça correspondrait à de la Ricotta ici. Donc à prévoir pour les prochaines courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!