J’ai longtemps adoré et j’adore toujours la vinaigrette au tahini mais je dois dire que ma vinaigrette maison crémeuse aux graines de tournesol et devenue ma favorite!
Vinaigrette maison style tahini aux graines de tournesol au lieu du sésame
Cette vinaigrette est carrément née de ma liste de Superfoods reçus suite au test personnalisé de mon microbiote fait avec Viome (lire mon article sur mon test Viome ici). Les graines de tournesol sont sur ma liste mais ce n’est pas un ingrédient que je mange beaucoup.
Parfois, j’achète bien des sacs de graines de tournesol salée, en écaille, surtout pour les roadtrips ou le camping. Quelle belle collation. Parfois, j’en utilisais en garniture à salade. Mais jamais je n’avais fait une vinaigrette à base de graines de tournesol.
Suite à mon premier jeûne, je cherchais un repas réconfortant basé sur mes super aliments. Comme j’adore la vinaigrette au tahini (que vous trouverez dans ma recette de patate douce toute garnie ici), autant comme vinaigrette que comme sauce pour repas chaud, je me suis dit « pourquoi ne pas passer des graines de tournesol au robot et en faire une vinaigrette sur la même base qu’une vinaigrette au tahini? ».
Une recette de vinaigrette crémeuse, sans huile
Tout comme le tahini, qui est un beurre de graines de sésame, la vinaigrette de beurre de tournesol est crémeuse et goûteuse, sans aucune huile, puisque noix et graines sont assez riches en bonnes huiles naturelles.
On peut soit utiliser des graines de tournesol écaillées (ai-je besoin de le mentionner?), si vous avez un bon robot ou mélangeur. Sinon, on trouve aussi du beurre de graines de tournesol (voir la vidéo Youtube de la recette) qui fait une vinaigrette hyper crémeuse, à tout coup.
La vinaigrette au tournesol est plus douce que la vinaigrette tahini
J’adore la vinaigrette au tahini mais je trouve que le tahini est un ingrédient au goût assez amer. On doit ajouter plus de miel ou de sirop d’érable pour balancer l’amertume du tahini.
Le beurre de tournesol est plus doux. On obtient un résultat similaire à une vinaigrette au tahini mais avec moins d’amertume.
Vous verrez, cette vinaigrette maison aux graines de tournesol et miel est gourmande, succulente et si crémeuse, vous voudrez l’utiliser comme trempette, comme sauce pour votre tofu, vos légumes et vos verdures.
Graines de sésame versus graines de tournesol
Les graines de sésame et les graines de tournesol sont toutes deux riches en protéines et nutriments. Les deux sont plutôt abordables et faciles à trouver. Par contre, on fait rarement la vinaigrette au tahini avec les graines de sésame, la majorité des recettes propose plutôt d’utiliser du tahini en pot.
Il serait par contre tout aussi possible de faire une vinaigrette au tahini maison en utilisant des graines sésame décortiquées et très légèrement grillée. Trop grillées et vous obtiendrez la pâte de sésame qui est plus corsée. Si vous utilisez des graines de sésame non décortiquées (on les reconnaît par leur aspect plus fonçé), vous obtiendrez un tahini plus riche en fibre… mais plus amer.
Miel ou sirop d’érable?
Personnellement, je préfère le miel pour balancer les saveurs des graines de tournesol dans cette vinaigrette. Il faut dire que le miel fait aussi partie de mes super aliments mais (snif, snif) pas le sirop d’érable. À vous d’essayer!
Ail ou pas
Enfin, j’aime bien ajouter un peu d’ail dans cette vinaigrette mais vous pouvez aussi omettre si vous n’aimez pas le goût de l’ail. Il serait bien sûr possible de la modifier selon vos envies et vos goûts! Miso? certainement. Échalote, miam! Gingembre, humm.
Une vinaigrette maison aussi liquide ou pas que vous la voulez
Normalement, il peut être délicat d’ajouter de l’eau dans une vinaigrette à base d’huile. L’huile et l’eau ne se mélange pas très bien! Par contre, pour cette vinaigrette aux graines de tournesol, tout comme la vinaigrette de base au tahini, on peut (et on doit) allonger avec de l’eau, selon la consistance désirée.
Vous noterez aussi que ma vinaigrette au tournesol va épaissir lors de son passage au réfrigérateur. Si elle devient trop épaisse, ajouter un peu d’eau et repasser le pied mélangeur.
Avec quoi servir ma ma vinaigrette crémeuse maison au tournesol?
Voici quelques unes de mes recettes chouchou qui s’accordent vraiment bien avec cette vinaigrette:
- Ma patate douce toute garnie (tellement, nourrissante, réconfortante et .. végane!)
- Mes frites de patate douce à l’air fryer (enfin, des frites de patate douce croustillantes!!)
- Mon bol du bouddha (avec tofu mariné, de la roquette, des pois chiche, miam!)
- Mes brochettes de poulet sriracha & lime
- Mes petits pains plats au sarrasin (ma recette chouchou de pains plats et la vôtre aussi je crois)
- Mes pains naan fait maison (il suffira d’ajouter une protéine grillée et quelques oignons marinés et vous aurez un festin)
Technique courte pour vinaigrette maison au pied mélangeur en vidéo
Voici une courte vidéo qui démontre rapidement la technique mais si vous voulez une démonstration aller sur notre chaîne Youtube.
[adthrive-in-post-video-player video-id= »jUyCUwJh » upload-date= »2023-02-02T00:00:00.000Z » name= »Vinaigrette aux graines de tournesol » description= »Étapes de la vinaigrette aux graines de tournesol »]
Vinaigrette maison crémeuse graines de tournesol
Ingrédients
- 80 ml (1/3 de tasse) beurre de graines de tournesol
OU
- 65 g (1/2 tasse ) de graines de tournesol
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
- 30 ml (2c. à soupe) de jus de citron
- 10 ml (2 c. à thé) de miel
- 1 gousse d'ail
- 1/2 c. à thé ou au goût de sel
- 80 ml (1/3 de tasse) puis ajouter selon la consistance désirée d'eau
Video
Instructions
- Déposer tous les ingrédients + un tiers de tasse (80ml) d'eau dans un pot assez étroit et haut (voir la vidéo) ou dans le bol de votre mélangeur. Broyer jusqu'à consistance crémeuse.
- Goûter puis ajuster selon vos goûts.
- NOTE: tel que mentionné plus haut, la vinaigrette épaissit quelque peu une fois refroidie au réfrigérateur. Si elle devient trop épaisse, simplement ajouter un peu d'eau et bien mélanger.
10 réponses
J’hallucine, à quel point cette vinaigrette est incroyable ! J’adore le tahiné, et le côté un peu amer de cette sauce ne me gène pas. Mais celle-ci… c’est un câlin gustatif ! Merci de nous accompagner dans nos sessions de cuisine !
Avec plaisir Aline! Merci à toi!
Je vais l’essayer de suite, un grand merci pour toutes ces recettes succulentes, je ne suis jamais déçu, je suis une grande fan 😋
Merci cécile!
Bonjour combien de temps peut on la garder au frigo? Merci
Une semaine. Mais la vérifier avant de s’en servir!
Les graines de tournesol je les utilise souvent dans le pain et dans mes salades fraîches. Je vais essayer cette recette qui m’inspire beaucoup. Merci pour le partage Petite Bette 🤗✨
Tu vas adorer Vanda! bises 😘
Un gros merci. Pour cette recette. Je vais l’essayer elle me plais
Merci à toi Ghislaine! bises 😘