suis-nous

Mayonnaise maison en 28 secondes

Mayonnaise maison
4.13

À propos de cette recette

Si vous avez toujours eu peur de faire votre propre mayonnaise, il n’y a pas de meilleur jour qu’aujourd’hui  pour vous lancer!

Oui oui, en fait, il vous faudra plus de temps pour écouter ma capsule-recette de mayonnaise maison en 28 secondes que pour faire votre propre mayonnaise (blâmer mes explications détaillées sur les ingrédients et la technique…ou ma volubilité).

Une mayonnaise maison au pied mélangeur

Quand j’étais petite, mes parents faisaient très fréquemment la mayonnaise maison. Je ne réalisais même pas ma chance. Quel délice !

Toutefois, lorsque j’ai quitté vers mon propre nid,  faute de technique (et de patience) je suis initialement retombée sur celle du commerce, qui, disons-le, fait quand même le boulot. Je continue d’ailleurs à garder un pot de végénaise au frigo (la marque Earth Island, à l’huile de pépins de raisin est très bonne) pour les fois où les ingrédients manquent.

Je ne peux pas blâmer le manque de temps, car franchement, avec cette recette, vous aurez vous aussi votre mayonnaise maison en 28 secondes.

Les méthodes que j’utilisais initialement et la méthode classique pour faire une mayonnaise demande d’intégrer l’huile en filet, graduellement, tout en fouettant furieusement de l’autre main, ce qui complique un peu la tâche (surtout pour une maladroite comme moi).

Disons-le, cette technique nécessiterait idéalement trois mains pour la réaliser sans risque: une pour tenir le fouet, une pour tenir le bol et une pour verser l’huile lentement et longuement tout en fouettant.

Ma méthode de mayonnaise maison au mélangeur, blender ou pied mélangeur permet de passer outre cette contrainte pour le même résultat. À moins que vous ayez trois mains!

En ce qui me concerne, faire sa mayonnaise vaut le 28 secondes d’effort (!) pour la qualité et le contrôle des ingrédients d’abords, et, ensuite, pour le goût. Des règles à suivre pour ne pas manquer sa mayonnaise

1. L’oeuf peut être froid (je l’ai fait souvent) mais surtout pas l’huile. Si vous gardez votre huile dans une pièce froide, tempérez le tout avant de commencer.

2. Les puristes vont crier au meurtre qu’on ne met pas de blanc d’oeuf dans une mayonnaise. Faites comme bon vous semble mais le blanc aide à l’émulsion au robot et …qui aime avoir un blanc d’oeuf qui traine, juste un? Aussi bien l’utiliser ici. 

3. On peut substituer le jus de citron par du vinaigre (j’affectionne particulièrement ma mayonnaise au vinaigre de malt qui accompagne mes frites à la truffe de manière merveilleuse). 

4. Une fois que vous aurez maîtrisé cette recette de base, vous pourrez l’ajuster à vos papilles (un peu plus citronnée, un peu plus poivrée, moins salée, plus de moutarde, épicée, etc).

5. Si la lune est basse, votre épouse est de mauvaise humeur ou on est un 29 février, il se pourrait que la mayonnaise ne prenne pas. PAS DE PANIQUE. Ajouter 1 c. à thé d’eau et continuer à fouetter au pied mélangeur. Toujours rien? Une autre cuillère d’eau. Toujours rien? Il est temps de parler à votre voyante. 

Conservation de la mayonnaise maison

Votre mayonnaise maison se conservera environ 1-2 semaines au réfrigérateur.

Voilà ! facile n’est-ce pas ?

La petite bette a utilisé:

Pied mélangeur ordinaire qui fait le boulot*

Ce billet contient quelques liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ceux-ci permet de nous encourager et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consulte la politique de la vie privée.

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

  •  1
    - à température de la pièce
  •  1 1/2 c. à table
    - fraîchement pressé (du vinaigre ferait l'affaire pour dépanner mais je préfère le goût du citron)
  •  1 c. à table
  •  1 c. à thé
  •  1 1/2 tasses
    - à température de la pièce: huile de pépins de raisin OU huile de canola OU huile végétale OU combinaison d'une de ces huiles et 50% d'huile d'olive extra-vierge

Étapes de préparation

Mettre l'oeuf, le jus de citron, la moutarde et le sel dans un contenant assez haut et avec un diamètre d'environ 10-12 cm (par exemple, un pot de yogourt de 750gr. vide et propre).
Ajouter ensuite l'huile au complet sur le dessus des ingrédients.
Insérer un pied mélangeur (j'ai fini par trouver le nom du bidule!) et l'appuyer tout au fond du plat.
Partir le pied mélangeur pour 4-5 secondes en le gardant tout au fond du plat, jusqu'à ce que les ingrédients du bas soient combinés.
Ensuite, LENTEMENT, remonter le pied mélangeur, en calculant 20-30 secondes.
En terminant, si la mayonnaise n'est pas totalement homogène, utiliser le bras mélangeur de bas en haut en passant sur les côtés du plat.

13 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!