suis-nous

Lobster roll du Connecticut: la guédille au homard et beurre!

Particularités: , ,
Lobster roll
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nombre de portions : 2

3.25

À propos de cette recette

C’est seulement en 2018 que nous avons appris qu’il existe deux types de Lobster Roll. Le plus connu est ici est le Lobster salad roll, Maine lobster roll ou, chez nous, ce qu’on devrait appeler: guédille à la salade de homard. 

Le deuxième fut ma grande révélation que je n’ai pas encore partagé ici (sorry 😅): Le Connecticut Lobster roll, lobster roll ou guedille au homard… et au beurre. 

Lobster roll du Maine

La principale caractéristique d’un lobster roll de style Maine est qu’il est servi froid. Des morceaux de chair de homard sont enrobés d’une mayonnaise et assaisonnée de sel et de poivre. Souvent, la salade de homard style Connecticut contient du céleri cru, quelques herbes et un filet de jus de citron.

Il est important de noter que bien que la salade de homard elle-même soit servie froide, le pain hot dog qui la contient est grillé à la perfection et doit être chaud et toasté parfaitement. 

Ma recette du L0bster roll du Maine (ou guédille au homard du Québec) ne contient pas de céleri mais juste un peu de ciboulette et piment de cayenne. Je suis assez puriste. Cette recette est en ligne depuis quelques années et très populaire sur La petite bette!

 

Guedille au homard lobster roll du Maine
Lobster roll du Maine (ou Québec!)

Lobster Roll du Connecticut

Le lobster roll du Connecticut est servi avec du homard tiède ou chaud, dégoulinant de beurre fondu.

Comme les guédilles de style Maine, le lobster roll du Connecticut ou guédille au homard et au beurre repose sur un pain à hot-dog ou un pain brioché bien beurré et toasté.

Vous l’avez compris, le seul ingrédient magique (outre le homard) dans le Connecticut Lobster roll est… le beurre. 

Afin d’avoir de la chair de homard hyper tendre et encore tiède, je vous suggère de faire cuire vous même vos homards en suivant les précieux conseils de Steve, de la Terrasse à Steve au Nouveau-Brunswick. Sa technique quasi révolutionnaire de cuisson lente du homard, à la vapeur, a presque changé notre vie. 

Nous avons un article et une vidéo complète qui vous explique comment cuire et décortiquer le homard comme un pro!

 

Lobster roll du connecticut
Lobster roll du Connecticut au beurre

Quel beurre utiliser pour le lobster roll?

Puisque le beurre porte une importance capitale dans la recette du lobster roll du Connecticut, on doit choisir le meilleur beurre possible. Chez Red’s Eats à Wiscasset, réputé comme le MEILLEUR LOBSTER ROLL DU MAINE, où nous avons découvert le Connecticut Lobster roll, ils utilisent le beurre au sel de mer de Kate’s Homemade Butter.

Oui, vous avez bien lu, j’ai découvert le Connecticut Lobster roll … dans le Maine.

 

Connecticut lobster roll in Maine
Lobster Roll chez Red’s Eats Wiscasset, Maine

Au Québec, j’ai un penchant pour le beurre salé à la fleur de sel de la Laiterie Chagnon, celui de la Fromagerie L’Ancêtre ou l’excellent beurre de Cows Creamery de l’Île du Prince-Edouard.

Si jamais vous êtes tenté d’utiliser de la margarine, je pense que je préfère que vous fassiez le lobster roll du Maine avec de la  végénaise 😉 

Beurre fleur de sel Chagnon Beurre L'Ancêtre

Lobster roll, froid versus chaud

Je dois dire que je crois qu’une partie de la magie de cette “recette” – puisque le mot est fort pour cette recette à trois ingrédients… – est dans la température du homard. Comme pour presque tout, un aliment très froid a moins de saveurs, en bouche, qu’un aliment tiède ou chaud.

Comme le lobster roll ou guedille au homard traditionnelle contient de la mayonnaise, on suggère normalement du homard froid, dans une salade de homard froide. La mayonnaise n’étant pas un ingrédient qui aime… la chaleur. 

La texture et le goût du homard sont donc, selon moi, moins parfaits dans une guedille au homard froide plutôt que tiède ou chaude. Dans le lobster roll du Connecticut, la chair de homard se défait toute seule avec le beurre chaud, j’en salive juste à l’écrire! 

Vous comprendrez peut-être pourquoi celui-ci est rapidement devenu notre favori. Slurp Slurp Slurp. 

Jus de citron et rien d’autre

Le seul ingrédient additionnel permis dans cette recette de lobster roll du Connecticut? Du jus de citron frais. Si jamais vous trouvez que le goût du beurre est trop présent, l’acidité du jus de citron vient balancer la perfection de ce sandwich digne du roi des crustacés. 

J’en pince!!! Bon appétit les kikis

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Étapes de préparation

Faire cuire vos homards tel que démontré dans notre article :Comment faire cuire et décortiquer du homard.
Cuisson du homard
Défaire les homards, vous régaler au fur et à mesure, et en garder assez pour la recette.
Beurre la surface extérieure de vos pains à hot dog. Les faire griller de chaque côté, idéalement sur une plaque ou poêle en fonte (c'est juste meilleur, ça ne s'explique pas).
Faire fondre le reste du beurre et transvaser dans des petits contenants pour l'assiette.
Remplir TRÈS GÉNÉREUSEMENT vos hot dogs grillés de homard encore tiède.
Connecticut lobster roll in Maine
Servir avec le beurre chaud à chaque convive. Ne pas s'attendre à la conversation. C'est trop bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!